– Les 43 voitures au départ des quatre courses ont assuré le spectacle dans la Nièvre
– À deux épreuves de la fin, les différents championnats restent très ouverts
– La saison se poursuivra du 13 au 15 septembre à Dijon
Le Circuit de Nevers Magny-Cours, baigné par le soleil pratiquement sans interruption pendant trois jours, a servi de théâtre à la quatrième des six épreuves du Championnat de France FFSA Tourisme. La deuxième moitié de la saison a débuté idéalement avec un public venu en nombre (plus de 17.000 spectateurs ont été recensés) et quatre courses animées. À de nombreux égards, le rendez-vous dans la Nièvre pourrait marquer un tournant dans le championnat. Du 13 au 15 septembre, c’est sur le Circuit de Dijon-Prenois que se tiendra le prochain rendez-vous avant une finale très attendue début octobre sur le Circuit Paul Ricard.
TCR : Trois vainqueurs en quatre courses
Les débats ont été animés dans la classe TCR avec pas moins de trois vainqueurs en quatre courses et un leadership au championnat qui a de nouveau changé de mains. Seul pilote ayant eu la joie de monter à deux reprises sur la plus haute marche du podium, Sébastien Thome (Audi RS 3 LMS TCR – Team Clairet Sport) est aussi celui qui a marqué le plus de points sur l’ensemble du week-end. Dans la course au titre, le grand bénéficiaire de ce séjour dans la Nièvre est toutefois Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM). Après un week-end compliqué à Spa-Francorchamps, le vice-champion 2023 a renoué avec la victoire lors de la seconde course et il a surtout repris la tête du championnat face à Sylvain Pussier (Cupra Léon VZ TCR – SP Compétition). La très bonne surprise de Magny-Cours est venue de Benjamin Mosson (Cupra Léon VZ TCR – Dijon Racing Team by Clairet Sport). Alors qu’il partageait son volant avec Thomas Comparot et ne disputait donc que deux courses, le Dijonais est parvenu à s’imposer dans la quatrième confrontation. Sachant que le prochain rendez-vous est à Dijon, on ne serait pas surpris de le revoir très bientôt dans le championnat.
GT Light : la totale pour Ferrarin
Ayant manqué le meeting d’ouverture à Nogaro, Nicco Ferrarin (Ligier JS2 R – AGS Events) mène la chasse au championnat pour combler l’écart en GT Light. À Magny-Cours, il a rendu une copie parfaite en s’adjugeant la victoire dans les quatre courses ! Il grimpe ainsi à la deuxième place du classement provisoire et il profite même d’un faux-pas du leader David Chiche (Ligier JS2 R – Team CDRS), impliqué dans un accrochage lors de la dernière course, pour ramener l’écart à moins de 20 points.
Pour David Levy (Ginetta G55 Cup – STR), ce déplacement dans la Nièvre est à oublier. Après des problèmes électriques, c’est une sortie de piste qui l’a empêché de marquer le moindre point et il glisse donc à la troisième place du championnat. On retiendra aussi les podiums des débutants Cyril Melet (Ligier JS2 R – Team CDRS), Nicolas Labat-Camy (Ligier JS2 R – Team CDRS) et Lucas Walter (Ginetta G55 Cup – STR).
TC : la persévérance paie pour Kevin Ropars
Poursuivi par des problèmes techniques depuis le début de la saison, Kevin Ropars avait promis que Magny-Cours marquerait un changement dans sa saison. Il n’avait pas menti ! À quatre reprises, la Peugeot 208 R développée à titre privé par l’équipe familiale 2RT s’est imposée dans la classe TC pour récompenser la persévérance de Kevin et de son papa, Jean-Paul, à l’origine du projet.
Même s’il n’a pas gagné cette fois, Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) a encore accentué son avance au championnat. Monté à deux reprises sur le podium, Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) en profite pour passer à la deuxième place du classement provisoire devant Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT), le frère de Viny.
GT Academy : Mogica grignote
S’il n’y avait eu une crevaison dans le dernier tour de la course 3, Thibaut Mogica (Tierce Racing) aurait réalisé un parcours parfait en GT Academy. Il n’empêche, après avoir remporté trois victoires sur quatre dans cette catégorie voyant s’affronter des Ginetta G56 GTA identiques, Thibaut a repris un peu de terrain au leader du championnat Ethan Gialdini (Styl&Grip). En convalescence après avoir été affaibli par une maladie, le pilote d’Alès a toutefois plus que limité les dégâts en remportant la course 3. Il garde donc une solide avance sur son rival. Derrière les leaders du championnat, Alexandre Monnot (Tierce Racing) est monté quatre fois sur un podium également visité par Mehdi Bouarfa (Styl&Grip) et le Suisse Xavier Canonica (Styl&Grip).
TCA : Labescat et Boisdur engrangent
De retour dans le championnat après son absence à Spa-Francorchamps, Franck Labescat (Peugeot RCZ – Team CDRS) a repris sa domination sur la classe TCA avec quatre victoires en quatre courses. Derrière, les deux Mini R56 MCS-R d’ADWShop Motorsport pilotées par Mickaël Boisdur et Quentin Prudent ont emmené le groupe de chasse, Mickaël remportant chaque fois la Coupe TCA-2. Soulignons aussi le podium lors de la premère course de Bastien Girard (Renault Clio Cup – Fox Racing Team).
TCA Light : Boreau en étudiant modèle
Juste avant la rentrée scolaire, Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB) a rentré un bulletin parfait en TCA Light, la classe qui regroupe les Peugeot 208 RC. Cet étudiant en droit de l’Université de La Rochelle a en effet survolé les quatre courses pour prendre le large dans le classement provisoire du championnat.
Derrière Colin Boreau, ses adversaires se sont partagé les places d’honneur. Malgré deux podiums supplémentaires, Karel Eyoum (JFM Racing) perd du terrain au championnat. Ayant changé d’équipe, Fabien Jeanblanc (First Racing) a pris deux fois la deuxième place tout comme Tom Pussier (SP Compétition). Troisième de la dernière course, Léo Berson (JSB Compétition) est aussi monté une fois sur le podium.