Ligier European Series Spa Heat, Courses : Haute tension dans les Ardennes belges

Race 1 start during the Heat 4 of the 2024 Ligier European Series on the Circuit de Spa-Francorchamps from August 23 to 25, 2024 in Stavelot, Belgium - Photo André Ferreira / DPPI

Les pilotes de la Ligier European Series ont fait honneur au mythique tracé belge lors des deux courses d’une heure de la quatrième manche de la saison. Sur une piste sèche, ils s’en sont donnés à cœur joie et n’ont rien lâché jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. En JS P4, la série accueille deux nouveaux vainqueurs après deux courses hautement disputées. Le pilote mexicain Ian Aguilera, qui avait signé sa première pole position la veille, confirme en course 1 et remporte avec RLR MSport sa première victoire de la saison. En course 2, c’est le Français Iko Segret qui s’impose pour la première fois avec ANS Motorsport. En JS2 R, la bataille a été tout aussi féroce. Si ANS Motorsport et le Français Clément Moreno ressortent victorieux en course 1, ce sont l’Espagnole Marta Garcia et Iron Dames by M Racing qui finissent en tête de la course 2 et décrochent leur première victoire dans le championnat.

Course 1 : Victoire de RLR MSport et ANS Motorsport
La première course du Spa Heat s’est déroulée le samedi 24 août dans la matinée sur le circuit de Spa-Francorchamps. Et c’est sous un ciel couvert mais une piste sèche que les vingt concurrents de cette quatrième manche se sont élancés.

Après une course d’une heure très disputée dans les deux catégories, RLR MSport et Ian Aguilera remportent leur première victoire de la saison avec la JS P4 #77. ANS Motorsport décroche la première place en JS2 R avec Clément Moreno au volant de la #31 et s’offre sa troisième victoire de la saison avec le pilote français.

JS P4 : Première victoire de RLR MSport et Ian Aguilera après une bataille acharnée
Parti en pole position, Ian Aguilera au volant de la #77 de RLR MSport prend un bon départ et réussit à se tenir à l’écart des incidents du premier virage, alors que Haydn Chance, pilote de la JS P4 #1 de Team Virage, part en tête-à-queue et perd de précieuses secondes.

Romain Favre, au volant de la #7 d’Inter Europol Competition, est au coude-à-coude avec le pilote mexicain de la #77 pour la première place. Les deux voitures se touchent et partent en tête-à-queue, permettant à Pedro Moreno et la JS P4 #66 de Team Virage de s’emparer de la première place. Il est suivi par Iko Segret avec la #6 d’ANS Motorsport et Romain Favre qui a réussi à se maintenir à la troisième place malgré sa sortie de piste.

Dès le quatrième tour, Romain Favre avec la JS P4 #7 d’Inter Europol Competition reprend l’avantage sur Pedro Moreno (Team Virage #66). Pendant ce temps, Ian Aguilera, au volant de la #77 de RLR MSport, s’attèle à remonter le peloton. Il s’empare de la deuxième place dès le cinquième tour et la lutte reprend de plus belle avec Romain Favre.

Après la salve des arrêts aux stands, Ian Aguilera est de nouveau en tête, suivi par Romain Favre (Inter Europol Competition #7) et la #71 de Monza Garage aux mains de Chun-Ting Chou, le coéquipier de James Winslow. Le pilote taiwanais se fait cependant reprendre rapidement la troisième place par Jeronimo Berrio désormais au volant de la #66 de Team Virage.

Plus loin dans le peloton, Theo Micouris au volant de la JS P4 #1 de Team Virage pilote à un rythme effréné pour tenter de regagner des places. Le Britannique réalise le tour le plus rapide de la course en 2:22.975. Mais cela n’est pas suffisant et il termine en sixième position.

Aux avant-postes, Ian Aguilera (JS P4 #77) creuse l’écart sur ses concurrents et franchit le drapeau à damier en tête, offrant ainsi à RLR MSport sa première victoire de la saison en Ligier European Series. Romain Favre (Inter Europol Competition #7) passe la ligne d’arrivée deuxième suivi par Jeronimo Berrio (Team Virage #66), troisième.

La #7 reçoit après course 5 secondes de pénalité pour non-respect de la procédure de pitstop et rétrograde à la troisième place, derrière la #66 de Team Virage et des Colombiens Jeronimo Berrio et Pedro Moreno.

Au classement AM, la #27 de P4 Racing emmenée par Jeremy Ferguson est la plus rapide et devance ses concurrents.

Ian Aguilera, JS P4 #77, RLR MSport, Vainqueur, Course 1 : « C’est super de remporter enfin ma première victoire dans le championnat. Je suis très heureux de ce résultat. L’équipe a beaucoup travaillé. J’ai eu un petit contact au début de la course 1 et j’ai fait un tête-à-queue. J’ai donc dû me battre pour revenir aux avant-postes. »

JS2 R : Troisième victoire de la saison pour Clément Moreno et ANS Motorsport
Tomas Granzella, parti de la pole position avec la #53 de M Racing, se maintient en première position alors que sa coéquipière des Iron Dames by M Racing Marta Garcia est gênée dans le premier virage et dégringole dans le classement.

Clément Moreno au volant de la #31 d’ANS Motorsport prend un très bon départ et accroche la deuxième place, suivi par Matteo Pianezzola et la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport. Dès le cinquième tour, Marta Garcia (Iron Dames by M Racing #85) passe troisième, puis s’attaque à Pianezzola pour le gain de la deuxième place. Elle est désormais à la lutte avec Tomas Granzella (M Racing #53) pour la tête de la course. Pour sa première course en Ligier European Series et sur une GT, la jeune pilote espagnole fait preuve de rapidité et de beaucoup de lucidité.

Après les arrêts aux stands, Clément Moreno ressort en tête grâce à un pitstop plus court, dû à son statut de pilote bronze. Le Français creuse ensuite l’écart sur Tomas Granzella au volant de la #53 de M Racing.

La bataille pour la deuxième place fait alors rage entre Tomas Granzella et Marta Garcia qui se suivent dans un mouchoir de poche jusqu’au dernier virage. Marta Garcia réussit à prendre l’avantage et franchit le drapeau à damier en deuxième position. Cependant, elle écope d’une pénalité de 30 secondes pour non-respect des limites de la piste et se classe finalement cinquième avec la JS2 R #85 d’Iron Dames by M Racing.

Clément Moreno et la #31 d’ANS Motorsport remportent leur troisième victoire de la saison après le doublé au Paul Ricard, suivis par Tomas Granzella (M Racing #53) et le duo David Caussanel / Julien Schell (Pegasus Racing #29). Les deux pilotes français terminent également premiers du classement PRO-AM alors que Clément Moreno est en tête du classement AM.

Clément Moreno, ANS Motorsport, JS2 R #31, Vainqueur JS2 R , Course 1 : « J’étais pas mal sous pression pendant cette course. Nous avons deux nouveaux pilotes pour cette manche qui sont vraiment très rapides. C’était vraiment difficile de les garder derrière moi, mais j’ai fait le travail. J’ai géré mes pneus en début de course pour m’assurer qu’ils ne reviendraient pas sur moi dans la deuxième partie de la course. Je n’ai pas commis d’erreur. J’ai terminé avec 6 secondes d’avance sur eux. Je suis donc très heureux. »

Course 2 : Première victoire pour ANS Motorsport en JS P4 et pour les Iron Dames by M Racing en JS2 R
La course 2 du Spa Heat s’est déroulée en début d’après-midi sous un beau ciel bleu. Les pilotes ne se sont, une fois de plus, fait aucun cadeau. Au terme d’une course sous haute tension, Iko Segret et ANS Motorsport remportent leur première victoire de la saison après trois deuxièmes places récoltées lors des deux manches précédentes. Marta Garcia, pour ses débuts en Ligier European Series et en compétition GT, s’impose dans la catégorie JS2 R avec la #85 des Iron Dames by M Racing.

JS P4 : Première victoire pour Iko Segret et ANS Motorsport
Au départ, le poleman, Jeronimo Berrio, au volant de la #66 de Team Virage, se maintient en tête et creuse l’écart sur Ian Aguilera au volant de la #77 de RLR MSport et Theo Micouris sur la JS P4 #1 de Team Virage.

Après seulement cinq minutes de course, le premier safety car est déployé afin de mettre en sécurité la JS2 R #60 (Iron Lynx by LRMotorsport) pilotée par Gregorio Bertocco, qui est sortie de piste suite à un contact. A la relance, Jeronimo Berrio (Team Virage #66) conserve l’avantage sur Ian Aguilera (RLR MSport #77). Juste derrière, la bataille fait rage entre la #7 de Romain Favre (Inter Europol Competition) et la #1 de Theo Micouris (Team Virage) pour le gain de la troisième place.

Le safety car fait une nouvelle apparition suite à la sortie de piste d’André Vieira et de la JS P4 #44 d’ASM Motorsport. Une fois la course relancée, Theo Micouris, au volant de la #1 de Team Virage, part à la faute au ‘Bus Stop’ et perd de nombreuses positions au classement, permettant à Iko Segret, avec la JS P4 #6 d’ANS Motorsport de passer troisième. A la quatrième place, Chun-Ting Chou (Monza Garage #71) réalise un très bon relais avant de passer le volant à son coéquipier James Winslow.

Après les arrêts aux stands, James Winslow au volant de la JS P4 #71 de Monza Garage est à la lutte avec Iko Segret (ANS Motorsport #6). Un contact entre les deux pilotes envoie James Winslow dans le bac à graviers, ce qui provoque la troisième sortie de la voiture de sécurité. Pedro Moreno au volant de la #66 de Team Virage, est alors en tête, devant Iko Segret et Ian Aguilera (RLR M Sport #77).

Au drapeau vert, Iko Segret et Pedro Moreno se disputent la première place. Ian Aguilera profite du freinage d’Iko Segret (ANS Motorsport #6) pour s’emparer de la seconde place avec la #77 de RLR MSport. C’est à ce moment que la #66 de Team Virage écope d’une pénalité de 5 secondes pour dépassement en dehors des limites de la piste. Pedro Moreno, alors au volant, voit ses chances de podium s’amenuiser.

Dans le seizième tour, la #7 d’Inter Europol Competition, avec Romain Favre aux commandes, prend l’avantage. Elle se livre ensuite à une lutte sans merci avec Ian Aguilera au volant de la #77 de RLR M Sport, qui reprend la première place le tour suivant.

La bataille continue jusque dans le dernier tour où Iko Segret (ANS Motorsport #6) attaque Romain Favre (Inter Europol Competition #7). Ce dernier se fait sortir par un autre concurrent et heurte les barrières de sécurité. Le pilote français repart mais redescend dans le classement.

Au drapeau à damier, la JS P4 #77 de RLR MSport pilotée par Ian Aguilera est première, Iko Segret (ANS Motorsport #6) est deuxième, suivi par Haydn Chance et Theo Micouris avec la #1 de Team Virage.

La #77 fait l’objet d’une sanction après course pour ne pas avoir respecté la procédure de pit stop et reçoit une pénalité de 5 secondes. Elle rétrograde à la troisième place. Iko Segret et ANS Motorsport héritent de la victoire, leur première de la saison après trois deuxièmes places lors des deux précédentes manches (Paul Ricard et Le Mans). Haydn Chance et Theo Micouris sont promus à la deuxième place avec la #1 de Team Virage et récupèrent des points précieux au classement provisoire du championnat.

Au classement AM, Jeremy Ferguson devance de nouveau ses concurrents avec la JS P4 #7 de P4 Racing.

Iko Segret, ANS Motorsport, JS P4 #6, Vainqueur, Course 2 : « Cela fait du bien de remporter enfin ma première victoire, après avoir fini P2 au Castellet et au Mans. On aurait déjà dû finir P1 au Mans mais c’était une course compliquée et on n’a pas réussi à finir devant. On gagne à Spa. Je ne voulais pas gagner la course comme ça mais une victoire reste une victoire. Donc je suis très content. »

JS2 R : Première victoire de Marta Garcia avec la #85 des Iron Dames by M Racing
Le départ de cette deuxième course du Spa Heat s’est déroulé sans incident. Marta Garcia, au volant de la #85 des Iron Dames by M Racing, prend l’avantage sur le poleman Tomas Granzella dans le baquet de la #53 de M Racing. Vainqueur de la course 1, Clément Moreno est troisième avec la #31 d’ANS Motorsport.

Après la première période de Safety car, Tomas Granzella passe à l’attaque sur Marta Garcia. La #86 (Les Deux Arbres), pilotée par Sacha Bottemanne complète le trio de tête. Un contact entre la #86 de Les Deux Arbres et la #53 de M Racing fait partir Sacha Bottemanne en tête-à-queue. Mais il prend la tête devant Marta Garcia (Iron Dames by M Racing #85) et Clément Moreno (ANS Motorsport #31).

Après la deuxième période de neutralisation, Sacha Bottemanne est pénalisé d’un ‘drive through’, passage obligatoire par la voie des stands, pour avoir causé le contact avec la #53 de M Racing. Marta Garcia au volant de la #85 des Iron Dames by M Racing en profite et prend la tête.

A la suite des arrêts aux stands, Louis Stern, au volant de la #18 de Pegasus Racing ressort en tête devant Clément Moreno (ANS Motorsport #31) et Julien Schell (Pegasus Racing #29). C’est alors que la course est neutralisée pour la troisième fois. La course est relancée avec seulement 18 minutes restantes au chronomètre. Louis Stern alors en tête, est pénalisé d’un ‘drive through’ suite à son contact avec Clément Moreno. Il voit ainsi ses chances de podium s’envoler.

Quatre tours avant le drapeau à damier, Marta Garcia (Iron Dames by M Racing #85) reprend l’avantage et s’empare de la tête devant Julien Schell (Pegasus Racing #29) et Tomas Granzella (M Racing #53). La jeune pilote espagnole résiste aux assauts de ses concurrents et franchit la ligne d’arrivée en tête, remportant ainsi sa première victoire en Ligier European Series pour ses débuts dans la série. Julien Schell et David Caussanel (Pegasus Racing #29) se classent deuxièmes, et premiers des PRO-AM. Tomas Granzella et M Racing finissent troisièmes des JS2 R. Clément Moreno avec la #31 d’ANS Motorsport, qui termine quatrième, remporte la catégorie AM.

Marta Garcia, JS2 R #86, Iron Dames by M Racing, Vainqueur JS2 R, Course 2 : « C’était un très bon week-end pour moi. C’était ma première compétition avec une voiture GT. J’ai fait une journée d’essais avant cette manche avec M Racing, il y a un mois. Je n’avais donc pas beaucoup d’expérience avec la JS2 R. Je suis bien sûr très heureuse. J’ai eu la chance d’avoir Yann Ehrlacher à mes côtés. C’est un très bon pilote et un excellent coach. Cela m’a beaucoup aidé. Je suis très fière d’avoir remporté une course en GT. »

Le prochain week-end de course de la Ligier European Series, le cinquième de cette saison 2024, aura lieu sur le circuit du Mugello, en Italie, les 27 et 28 septembre prochains.

PUBLICITÉ