
Les concurrents de la Ligier European Series, après une pause estivale, se retrouveront à Spa-Francorchamps pour la quatrième manche de la saison les 23 et 24 août prochains. Vingt voitures prendront le départ de cette manche dans les Ardennes belges. L’équipe Iron Dames fera ses débuts dans le championnat avec la Ligier JS2 R #85 engagée pour la championne de la F1 Academy 2023, Marta Garcia.
Catégorie JS P4 : Team Virage en quête de sa cinquième victoire de la saison
Douze voitures seront au départ de la catégorie JS P4. Du côté des changements, sur la #4 de Nielsen Racing, Ben Caisley fera cavalier seul pour cette manche. Présente pour la manche exceptionnelle du Mans en juin dernier, l’équipe britannique P4 Racing revient en Ligier European Series avec sa Ligier JS P4 #27,pilotée cette fois-ci par Jeremy Ferguson. Yuki Tanaka partagera le volant de la #16 de Pegasus Racing avec son compatriote japonais Ryuichirou Ohtsuka .
Team Virage, avec ses deux Ligier JS P4, la #1 pilotée par Theo Micouris et Haydn Chance et la #66 par Jeronimo Berrio et Pedro Moreno, tentera de décrocher sa cinquième victoire de la saison. La #32 sera confiée pour la seconde fois de la saison au duo suisse d’Amato, Umberto et Jacopo. Actuellement en tête du championnat avec la #1, l’équipe polonaise cumule 102 points. Elle est suivie par ANS Motorsport et sa JS P4 #6 conduite par Iko Segret. RLR MSport et la Ligier JS P4 #77 emmenée par Ian Aguilera sont troisièmes avec 59 points.
Catégorie JS2 R : premier engagement des Iron Dames en Ligier European Series
Huit voitures seront alignées dans la catégorie GT de la Ligier European Series.
Les Iron Dames, déjà engagées en FIA World Endurance Championship, European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup participeront pour la première fois à la Ligier European Series. La désormais célèbre équipe, reconnue pour promouvoir le sport féminin, s’allie à M Racing et engage la JS2 R #85 pour le jeune espoir Marta Garcia. L’Espagnole de 24 ans a débuté sa carrière à l’âge de 10 ans au volant d’un kart. Elle a remporté en 2023 la première saison de la F1 Academy avec sept victoires. Il ne fait aucun doute qu’elle sera une adversaire de taille pour les concurrents de la catégorie JS2 R.
« Je suis ravie de rejoindre la Ligier European Series avec Iron Dames et M Racing sur un circuit aussi légendaire que Spa », commente Marta Garcia. « Ce sera ma première expérience dans une voiture GT, et je suis impatiente de relever ce nouveau défi, d’apprendre et de m’adapter aussi vite que possible. C’est une étape passionnante dans ma carrière, et je suis heureuse de représenter Iron Dames dans cette aventure et reconnaissante de l’opportunité qui m’est offerte. »
Sur la #18 de Pegasus Racing, Louis Stern pilotera seul. Autre changement sur cette liste des engagés, l’Uruguayen Tomas Granzella remplacera Cindy Gudet au volant de la #53 de M Racing. Victime d’un accident à Hockenheim dans un autre championnat, la pilote est en convalescence après une opération du bras.
Le classement provisoire de la catégorie JS2 R est serré puisque seulement onze points séparent les deux premières équipes. Pegasus Racing avec la #18 de Louis Stern qui a accumulé 94 points cette saison est suivie par la #31 d’ANS Motorsport pilotée par Clément Moreno avec 83 points. Avec le même nombre de points, la #29 de Pegasus Racing, emmenée par Julien Schell et David Caussanel, s’inscrit à la troisième place.
Le Spa-Francorchamps Heat promet une nouvelle fois deux courses animées sur ce circuit mythique mais aussi très technique et piégeux. L’action en piste débutera dès le vendredi 23 août avec deux séances d’essais libres, la première de 9h à 9h40 et le seconde de 13h15 à 13h55. La journée se terminera avec deux séances de qualifications de 15h35 à 15h50 puis de 15h55 à 16h10.
Les deux courses du Spa Heat se dérouleront le samedi 24 août de 9h05 à 10h05 et la seconde de 12h50 à 13h50. Les deux courses seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la série ainsi que sur les réseaux sociaux.
M.Gaudin,