– La quatrième des six épreuves du Championnat de France FFSA GT se tient dans la Nièvre ce week-end
– Un programme international où le FFSA GT partage l’affiche avec le Fanatec GT World Challenge Europe
– La lutte pour les titres reprend de plus belle dans les trois classes
Les vacances sont terminées et c’est Magny-Cours qui sonne l’heure de la rentrée. Du 23 au 25 août, le tracé nivernais proposera un festival mixant disciplines phares du sport automobile en bleu-blanc-rouge et séries internationales sur un circuit qui a accueilli 18 Grand Prix de France de Formule 1 entre 1991 et 2008.
Pour la plus grande joie des amateurs de courses de GT, le Championnat de France FFSA GT partagera l’affiche de ce dernier week-end d’août avec le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS en version Sprint Cup. Le copieux programme de ces trois jours comprend aussi le Championnat de France de Formule 4, le Championnat de France FFSA Tourisme, le Trophée Mitjet France et la Clio Cup Series pour un total de 17 courses entre samedi 10h et dimanche 18h15.
Magny-Cours est un circuit très complet qui offre toujours beaucoup de plaisir aux pilotes et des courses spectaculaires. Après les essais qualificatifs du FFSA GT, déjà diffusés en direct ce samedi à 10h35, les deux courses de 60 minutes seront évidemment à suivre « en live » sur la chaine YouTube GTWorld avec des départs donnés samedi à 16h et dimanche à 12h.
Diffuseur officiel du Championnat de France FFSA GT et du Championnat de France FFSA Tourisme, Automoto la chaine proposera le samedi dès 15h45 une belle retransmission du week-end nivernais. La course 1 du FFSA GT (en direct) sera suivie par les deux premières courses du FFSA Tourisme. Ce n’est pas tout ! Le week-end suivant, Automoto la chaine proposera un programme d’une heure avec un résumé des deux courses du FFSA GT, mais aussi une émission de 26 minutes avec les temps forts de ce quatrième rendez-vous du Championnat de France FFSA Tourisme.
La deuxième mi-temps de la lutte pour les titres
Quatrième des six rendez-vous de la saison, l’épreuve de Magny-Cours marque le lancement de la deuxième moitié de la saison. Pour les candidats au titre de Champion de France FFSA, la pression monte d’un cran, chaque erreur pouvant avoir des conséquences décisives.
Victor Weyrich et Matteo Villagomez (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO – Racing Spirit of Léman) sont bien en tête de la Silver Cup après avoir engrangé trois succès lors des quatre dernières courses, mais Mateo Herrero n’est pas loin. Il semble avoir trouvé en Tom Verdier un équipier fixe répondant à ses attentes et l’Alpine A110 GT4 EVO de Chazel Technologie Course devrait avoir son mot à dire sur un tracé comme Magny-Cours. Troisième duo figurant encore dans la course au titre, Viny Beltramelli et Florian Briché (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – JSB Compétition) doivent gagner pour diminuer l’écart de 40 points qui les sépare des leaders. Malchanceux en première partie de saison, Hugo Bac et Hugo Mogica (Ginetta G56 GT4 EVO – CMR) pourraient venir mettre leur grain de sel en visant une première victoire cette année.
Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 – CSA Racing) sont solides leaders en Pro-Am et n’ont qu’un objectif : conforter leur avance de 51 points. Pour leurs adversaires, seule une stratégie très offensive peut encore leur permettre de coiffer ce duo dans la course à la couronne. Voilà qui promet du spectacle !
Pascal Huteau et Gaspard Simon (Alpine A110 GT4 EVO – Schumacher CLRT) emmènent un groupe de chasse dans lequel on retrouve aussi Noam Abramczyk et Thomas Laurent (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing), Grégory Guilvert et Laurent Hurgon (Alpine A110 GT4 EVO – Schumacher CLRT), les champions en titre Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) et la paire Simon Gachet et Carla Debard (BMW M4 GT4 – Debard Automobiles by Racetivity). Tous ceux-là ont encore leurs chances, mais ils doivent engranger de très gros points !
Cette lutte pour la couronne en Pro-Am sera arbitrée par des acteurs comme Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique, de retour avec la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue, ou Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage AMR GT4 Evo – Mirage Racing), qui veulent confirmer dans l’Hexagone leur statut de leaders du GT4 Europe. Magny-Cours pourrait donc être un tournant important pour le championnat !
Du côté de la Am Cup, les leaders Mateo Salomone et Rudy Servol (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) impressionnent depuis de le début de cette saison. Leurs poursuivants Grégory Curson Faessel et Florian Teillais savent toutefois que Magny-Cours a souvent réussi aux BMW et ils comptent bien aller y chercher leur première victoire avec la BMW M4 GT4 de VSF Sports Amplitude Automobiles.
Pointés parmi les duos à surveiller en début d’année, Stéphane Auriacombe et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 EVO – CMR) espèrent surfer sur la vague d’une première victoire décrochée à Spa-Francorchamps. Ayant découvert le championnat à Spa-Francorchamps, Jahid Fazal Karim sera quant à lui de retour avec l’Aston Martin Vantage AMR GT4 de l’équipe belge Street-Art Racing. Cette superbe Art Car, dessinée par l’artiste Phil Akashi et baptisée ‘The Power of Language’, ne manquera pas de faire tourner les têtes dans le paddock de Magny-Cours.
Avec un accès fixé à 25 euros (15 euros pour le dimanche uniquement), les spectateurs ne seront pas déçus par ce week-end de sport automobile en bleu-blanc-rouge !