Hungarian Baja – 4ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 8 au 10 août 2024
Il y a 15 jours, en Espagne, Bruno Santos terminait 6ème mais prenait la tête du classement provisoire de la Coupe du Monde FIM des Bajas avec 35 points, Mohammed Al Balooshi ayant terminé à la 14ème place (31 points). C’est donc avec le #1 que le Portugais prendra le départ de la Hungarian Baja qui se déroulera du 8 au 10 août à Varpalota, non loin du fameux Lac Balaton.
Jeudi, 17 motos et 5 quads passeront les vérifications administratives et techniques afin de valider la conformité de leur monture aux normes FIM. À 20 h, ils défileront sur le podium situé devant le Château médiéval de Thury pour le départ officiel de la Hungarian Baja.
Comme chaque année depuis 20 ans, la Hungarian Baja se déroule sur un terrain de tir militaire, le plus grand d’Europe Centrale et de l’Est.
Vendredi 9 août, les pilotes s’élanceront dans le prologue de 8,7 km afin d’attribuer l’ordre de départ de la première Spéciale SS1A de 64 km suivie de la SS1B de 58 km, soit 122 km. Dans l’après-midi, les pilotes reprendront la même boucle pour un total de 244 km.
Samedi 10 août, ils courront la SS3A de 58 km suivie de la SS3B de 101 km. Au total de ces deux jours, ils auront roulé : 535,57 km dont 123,87 km en liaison et 403 km en Spéciale.
Bruno Santo (Husqvarna) aura à cœur de garder la tête de la Coupe du Monde FIM des Bajas tandis que Mohammed Balooshi (KTM) tentera de la lui reprendre même si, une fois de plus, le terrain n’est pas la tasse de thé du Dubaïote. Tous deux devront compter également sur la pugnacité de David Megre (Kawasaki), d’Abdullah Al Mogreera (KTM), du Vétéran Paolo Bianchi Prata (Honda) et du Junior Filip Grot (KTM).
Deux femmes seront également présentes. Elles sont toutes les deux, deuxièmes ex æquo avec 20 points : Joanna Modrzewska (Husqvarna) et Aishwarya Pissay (KTM).
En Quad, la bagarre pour la tête de la Coupe du Monde se jouera entre Abdulaziz Alshayban (Yamaha), leader ex æquo avec Haitham Al-Tuwayjiri (Yamaha) et Hani Al Noumesi (Yamaha) qui n’est qu’un petit point derrière eux. Mais il faudra aussi compter sur Abdulaziz Al Atawi (Yamaha) et Marcin Wilkolek (Yamaha).
Judith Tomaselli,