Tosha Schareina domine la Baja Aragón à moto, Jérôme Connart gagne en Quad !

Baja Aragon – 3ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 26 au 28 juillet 2024

Pour cette troisième manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas, Tosha Schareina (Honda) fait carton plein en remportant le prologue de 5,83 km et les trois spéciales de 181, 163 et 162 kilomètres.

D’entrée de jeu, l’Espagnol montrait les griffes et imposait un rythme rapide que seul le Junior Edgard Canet (KTM) fut capable de tenir. Fort de sa performance, le pilote de Valence, réitéra son exploit dans la dernière Spéciale, dimanche, laissant Canet à plus de 4’ et le pilote Sherco, Lorenzo Santolino à près de 10′.

« La Baja Aragón est une épreuve difficile », commentait le vainqueur de cette 40ème Baja Aragón, « une des plus difficiles à gérer avec beaucoup de pierres, de la poussière et une chaleur intense. La première journée, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans le rythme et dans l’après-midi, nous étions sur le parcours des autos du matin et la piste était très défoncée. Dans la dernière spéciale, j’ai voulu profiter de l’avantage d’ouvrir la piste et garder mon avance pour remporter la victoire même si c’était difficile ! »

Schareina remporte donc les lauriers de la Catégorie 450cc devant Edgard Canet, Lorenzo Santolino, Neels Theric (Kove) et Martin Ventura (Husqvarna).

Notons le grand retour de David Casteu (Husqvarna) qui se prépare à participer au Dakar 2025 à moto pour fêter ses 50 ans. L’ancien pilote et Team Manager de Sherco termine en 8e position et remporte la catégorie Vétéran devançant Pedro Bianchi Prata (Honda) qui termine en 13ème position et Raffin Eid (Honda).
Mohammed Al Balooshi, leader à la Coupe du Monde FIM des Bajas, fut à la peine sur un terrain qu’il apprécie peu et se classait 14ème.

Du côté des femmes, Sara García (Yamaha) finit en 15ème position et remporte les lauriers de la catégorie féminine de la Coupe du Monde FIM des Bajas, devant la pilote Sherco Aishwarya Pisay et Tanika Shanbhag (KTM).

En Junior, Canet devance Ventura, Filip Grot et Tanika Shanbhag.

En Quad, après l’abandon du vainqueur du Prologue, Dani Vilà, sur problème mécanique, Jérôme Connart (Yamaha) a survolé la catégorie Quad.

Dans la catégorie FIM Baja Trophy Trail, la victoire revient à Cerutti (Aprilia) devant son coéquipier Montanari.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ