Depuis le début de la saison, les pilotes de la BMW L’Espace Bienvenue ne cessent de progresser au classement de la GT4 European Series. Cinquièmes suite à leur victoire à Misano, troisièmes après un nouveau podium à Spa-Francorchamps, ils ont quitté Hockenheim en 2ème position. Pourront-ils aller plus haut et viser la médaille d’or de la catégorie Silver ? Il reste deux épreuves pour répondre à cette question.
L’exercice des qualifications est sans doute la clé du problème. Si elles se montrent régulièrement redoutables en course, les BMW M4 GT4 ont tendance à ne pas délivrer tout leur potentiel sur un unique tour de circuit. Pour se rassurer, on peut se dire que c’est mieux que l’inverse ! De plus, entre Spa et Hockenheim, la situation s’est améliorée de façon sensible, avec les 25ème et 9ème positions de grille décrochées par les deux pilotes.
Sur un circuit qui ne lui est pas familier, l’équipe L’Espace Bienvenue a fourbi ses armes pour donner le change et la course 1 l’a confortée dans ses choix. Une remontée de 22 places sur la piste a ponctué la prestation de Ricardo et Benjamin ! Hélas, la #17 a été rétrogradée de la 3ème à la 7ème place en raison d’une pénalité de dix secondes pour un contact involontaire avec une voiture qui rentrait dans la voie des stands. Ricardo est naturellement allé s’excuser auprès du team concerné après l’arrivée. La course 2 s’est également soldée par un mouvement ascensionnel avec une 5ème place durement gagnée.
André Grammatico se montrait philosophe au soir du meeting allemand : « Il y a un an tout juste, nous enfilions les victoires comme des perles… Nous pourrions ressentir de l’amertume mais il n’en est rien car en prenant du recul, nous sommes 2ème d’un championnat beaucoup plus relevé qu’en 2023. Les teams que nous avons affrontés au niveau national sont présents en GT4 European Series et pour l’instant, nous les devançons. Toutes proportions gardées, nous avons progressé par rapport à la concurrence. Il faut se rendre compter de la qualité exceptionnelle du plateau, des équipes comme des pilotes, sans parler de la quantité avec 51 voitures au départ à Hockenheim dont 50% engagées en Silver. Le GT4 devient une vitrine pour des constructeurs de dimension mondiale comme Ford qui est arrivé cette année avec sa Mustang. D’autre part, la plupart de nos rivaux participent à plusieurs séries GT4 ou bénéficient d’une plus grande expérience des circuits européens. Par conséquent nous avons tout lieu d’être satisfaits de la façon dont nous exploitons la voiture et de notre position au championnat. Même s’il faut reconnaitre que la McLaren de tête a pris beaucoup d’avance et que nos poursuivants sont à l’affut ! »
L’Espace Bienvenue retrouvera du 20 au 22 septembre le circuit de Monza sur lequel André Grammatico avait remporté deux succès et le titre de la GT4 European Series Am… c’était avec la BMW M3 GT4, il y a 10 ans déjà !
Romane Didier,