346 : Le nombre de tours en course parcourus ce week-end à Hockenheim par les quatre championnats de l’Ultimate Cup European Series.
Travail d’équipe : Le Team Virage et le COGEMO ont vécu une veille de course difficile. La structure polonaise a rapatrié un nouveau moteur en urgence alors que le team français a changé beaucoup de pièces sur sa voiture après l’accident d’Antoine Lacoste en qualifications. Après une nuit de réparations acharnées, les deux prototypes étaient présents au départ.
En piste, les pilotes les ont remerciés de la meilleure des manières. Georgios Kolovos, Axel Gnos et Sacha Lehmann se sont imposés en LMP3 alors que Jesse Bouhet et Yohan Rossel ont décroché leur premier podium de la saison en finissant deuxième en NP02.
Mention spéciale à l’équipe Spa Biz de Jérémy Faligand. Les mécaniciens ont aussi rafistolé tout le bloc arrière de sa Porsche 992 GT3 Cup après sa sortie en séance qualificative. S’il a manqué la course du vendredi, le Français a performé le samedi avec une victoire et trois podiums en catégorie Porsche Cup.
16 : A seulement 16 ans, Kévin Rabin a impressionné le paddock en qualifications. Le jeune Suisse s’est démarqué en Q1 en signant le meilleur temps de son groupe. Avec 2.563 d’avance sur son dauphin, il a parfaitement lancé la qualification du Lamo Racing, futur poleman.
Ne jamais abandonner : Moins d’un tour après le début des 4H d’Hockenheim, la course de la NP02 N°7 du Graff Racing semblait compromise. Vainqueurs à Portimão, James Winslow et John Corbett connaissaient une crevaison précoce. Reparti depuis le fond du peloton, le duo australo-britannique s’exécutait parfaitement pendant le reste de l’épreuve pour terminer troisième en NP02.
30 secondes : La pénalité reçue par Enzo Richer en Course 3 de l’Ultimate Formula Cup pour avoir coupé la ligne blanche de sortie des stands. Cela n’a pas empêché le pilote Formula Motorsport de s’imposer après 20 minutes d’attaque à outrance pour creuser un écart supérieur à sa sanction.
Poleman d’entrée : Portée par les ailes du cheval de la mythologie grecque, la Lamborghini Super Trofeo du Pegasus Racing a survolé les qualifications. Pour leur première venue cette saison, Anthony Nahra et Julien Schell se sont placés en pole position et ont eu le privilège de mener le peloton au départ. Malheureusement, un problème de boîte de vitesses a mis fin à leur espoir de bon résultat en course.
1.35.694 : Le meilleur tour réalisé ce week-end. La LMP3 N°1 du Team Virage de Jacek Zielonka, Raphael Narac et Daniel Macia a inscrit ce chrono lors de la première séance d’essais libres de l’European Endurance Prototype Cup.
Sur les terres de Ferdinand Porsche : Pour la deuxième fois de la saison, l’Ultimate Cup European Series accueillait la Ferdinand Cup. La catégorie réservée aux Porsche commercialisées avant 1997 découvrait le Hockenheimring. Au pays de son créateur, 22 voitures de la marque allemande composaient la grille pour le plus grand plaisir des amoureux de courses historiques.