Liam Hezemans a mené tous les tours et a maintenu sa premier place lors d’un restart tardif en imitant son frère Loris – Le pilote Hendriks Motorsport remporte son tout premier ovale
Loris Hezemans est le pilote ayant remporté la victoire du NASCAR Whelen Euro Series sur le Raceway Venray en 2019. Cinq ans plus tard, pour le retour de l’EuroNASCAR sur l’ovale néerlandais de 800 mètres, son jeune frère, Liam, a été couronné Champion du GP Ovale NASCAR. Après une course EuroNASCAR PRO pleine de rebondissements, le Néerlandais de 21 ans a mené la danse sur tous les tours et a gardé la tête froide malgré un restart en fin de course pour décrocher sa troisième victoire de la saison 2024. Les fans locaux, aux Pays-Bas, étaient ravis d’assister à ce retour sur ovale tant attendu en EuroNASCAR.
Hezemans domine, ses plus proches concurrents en difficulté
Hezemans avait très bien commencé dès le feu vert pour doubler le poleman Vittorio Ghirelli dès le troisième tour. Le jeune et talentueux pilote a tiré profit de la voie intérieure, malgré le fait qu’elle soit théoriquement plus lente, et a utilisé son avantage face à ses adversaires distraits par la bataille pour le podium. Il a efficacement piloté parmi ses concurrents pendant la majeure partie de la course, mais un tête-à-queue de Thomas Toffel dans les derniers tours aurait pu tout faire basculer.
Le pilote de chez Hendriks Motorsport a choisi de rester sur la voie extérieure lors du second départ. Cette décision a porté ses fruits lorsque Gianmarco Ercoli, partant de l’intérieur, a pris le premier virage trop large. La distance de course ayant été portée à 104 tours (au lieu de 100 initialement prévus) à la suite du Safety Car, Hezemans a gardé son calme et a mené la danse lors jusqu’au bout, prolongeant ainsi sa série de victoires pour la saison EuroNASCAR 2024. Afin de terminer en beauté, il a également remporté la première place du Junior Trophy pour les pilotes âgés de 25 ans et moins.
« Le second départ était vraiment une question de survie mais c’est du NASCAR pur et dur ! » a déclaré Hezemans sur la ligne d’arrivée. « Je dois reprendre mon souffle parce que c’était tellement intense, mais c’était incroyable ! Merci à toute l’écurie Hendriks Motorsport qui m’a donné une voiture géniale pour cette course dans mon pays. Merci aussi à Gianmarco parce que notre duel était super. Il a essayé de me dépasser mais j’ai gardé ma position et j’ai donné mon maximum. Je suis tellement heureux qu’on en soit arrivés là finalement ! »
Alors que le succès sourit aux Hezemans, la situation était plus tendue entre ses deux plus proches rivaux comme souvent lors des courses. Ercoli de chez CAAL Racing retrouve le podium en seconde position mais il a eu une discussion tendue avec Ghirelli à propos d’un incident lors du premier tour. La troisième place a été raflée par Paul Jouffreau dans la Ford Mustang #3 du RDV Competition, au grand dam de Ryan Vargas qui lui a vertement fait part de son mécontentement après un contact pendant la course.
Ghirelli et Vargas finissent tout de même tous les deux dans le top 5. L’Américain a également permis à son équipe, 3F Racing, de remporter l’Endurance Teams lorsque les résultats EuroNASCAR PRO et EuroNASCAR 2 ont été combinés. Sebastiaan Bleekemolen a réalisé un beau score dans son pays et a terminé sixième et dernière voiture dans le tour du leader.
Tobias Dauenhauer, Marc Goossens, Thomas Krasonis et Victor Neumann complètent le top 10. Dauenhauer, Krasonis et Neumann ont offert une bataille fantastique avec le pilote de l’Academy / Alex Caffi Motorsport, Vladimir Tziortzis, les quatre pilotes s’échangeant leurs positions tout au long de la course. Malgré son tête-à-queue. Toffel a quand même remporté le classement spécial du Challenger Trophy pour les pilotes amateurs d’élite dans la première division du championnat européen officiel NASCAR.
Les NASCAR Whelen Euro Series 2024 seront désormais en vacances d’été avec la finale de la saison régulière du GP NASCAR de République Tchèque à l’Autodrom Most les 31 août et 1er septembre. Cependant, le retour de la course ovale en Europe après cinq ans d’attente en valait la peine.
Qualifications : Ghirelli continue de rafler les Pole Award
Ghirelli a complété sa collection de Pole Awards en menant la Chevrolet Camaro PK Carsport #24 au sommet des qualifications. Avec un temps de 19,507, l’Italien a battu Hezemans de 0,056 secondes pour placer les vainqueurs de la saison ovale 2024 sur la première ligne de la grille. Ercoli et Jouffreau ont placé leur machine 400 chevaux dans la deuxième ligne devant Vargas, qui a réalisé un temps exceptionnellement rapide pour s’assurer son premier top 5 sur la grille de départ EuroNASCAR PRO. Toffel continue de mener le Challenger Trophy en 12ème position. Les débutants: Liam Lambert, Gordon Barnes et Constantin Scholl se sont qualifiés respectivement 15ème, 17ème et 19ème.
Essais : 0,001 seconde séparait les leaders
Deux séances d’essais libres ont officiellement donné le coup d’envoi des activités de la manche 7 d’EuroNASCAR PRO. Les meilleurs pilotes des championnats officiels NASCAR d’Europe ont montré leur statut d’élite avec leur adaptation rapide à l’ovale de 800 mètres du Raceway Venray. À la fin des séances, seulement 0,001 seconde séparait Jouffreau, le leader du Junior Trophy et du classement général, du champion en titre, Ercoli. Ghirelli, Hezemans et Goossens complètent le top 5, tous à deux dixièmes du Français. Toffel mène le Challenger Trophy à la 12ème place, battant les nouveaux rivaux, Lambert et Barnes.
Reza Maulana & Gian Luca Guiglia,