La troisième épreuve du championnat de France F4 n’a pas particulièrement souri à Dylan Estre, mais sa prestation mérite d’être analysée avec précision et évaluée avec nuance. Il a en effet réussi ses meilleures qualifications depuis le début de la saison et il aurait pu et/ou mérité d’être récompensé par un podium lors des courses 2 et 3… Les aléas et/ou son manque d’expérience en ont décidé autrement mais il faudra surveiller l’Isérois de près quand il parviendra à tout mettre dans le bon ordre.
La pluie a joué à cache-cache avec les jeunes espoirs de la FFSA Academy à Spa. Sèche aux essais privés et libres, la piste est détrempée en qualification et Dylan signe les 11ème et 8ème temps. C’est mieux qu’à Lédenon et bien mieux qu’à Nogaro mais il n’est pas satisfait et c’est peu dire qu’il espérait mieux. La course 1 disputée sous la pluie ne fait rien pour ramener la joie dans le clan Estre. Après un bon départ, Dylan est surpris par un ralentissement du peloton devant lui au virage de Bruxelles. Il effectue un tête-à-queue, repart 15ème et remonte à sa place de départ, la 11ème.
Si elle n’a rapporté à Dylan qu’un point au championnat, la course 2 est emblématique de son approche et de son potentiel. « J’ai gagné plusieurs places au début et je roulais en 7ème position quand il a commencé à pleuvoir au début du 8ème tour. Arrivé au Raidillon, les commissaires ont signalé la pluie, et tout le monde s’est mis à freiner. Mais j’ai vu que la piste n’était pas mouillée alors je suis passé à fond et au moment d’atteindre le sommet du Raidillon, j’ai vu que le pilote devant moi freinait sur la trajectoire, mon réflexe a été de prendre le vibreur pour l’éviter. Dans la foulée, j’ai pris l’aspiration de trois autres pilotes qui avaient eux aussi fortement ralenti, je les ai doublés d’un coup et je me suis retrouvé 3ème. J’ai réussi à défendre cette place dans les derniers tours et je suis monté sur le podium. Mais j’ai été pénalisé et j’ai finalement été classé 10ème. »
Ce qui est intéressant dans cette (més)aventure, c’est la réaction de Dylan par rapport à celle de ses rivaux face à une même situation. Dylan a réagi par rapport à l’état de la piste qui lui a paru offrir suffisamment d’adhérence pour passer le Raidillon à fond. Les autres ont vu la signalisation de changement d’adhérence – qui n’est pas une injonction mais une simple information – et ils ont freiné ou ralenti, alors que cela ne se justifiait pas. Pour preuve, le chrono de Dylan dans ce huitième tour, qui lui a permis de doubler quatre pilotes, et qui fut très largement le plus rapide de l’ensemble du plateau. Alors qu’en F4, chaque dixième de seconde est durement gagné, Dylan a été, en moyenne, plus rapide de 3 »3 que les quatre pilotes qui le devançaient en arrivant dans le Radillon ! Si on compare aux pilotes qui ont pris les deux premières places, la différence en sa faveur est de 2 »1, en un seul tour de circuit.
Bien sûr, on peut comprendre la décision des commissaires de piste qui ont appliqué la règle brute qui interdit de dépasser un adversaire en dehors des limites de la piste. Mais on ne peut nier que Dylan a su ‘lire’ la piste beaucoup mieux que tous ses camarades de la promo 2024 du championnat de France F4 !
La course 3 aurait également pu permettre à Dylan de monter sur le podium, mais… « Je suis parti 8ème avant de vite remonter P5, mais dès le premier passage au bus stop, un pilote a bloqué les roues, coupé la chicane et m’a percuté au niveau du ponton droit. Je n’ai perdu que deux places mais dans le virage suivant à l’épingle de la Source je suis fait heurter par un autre pilote et cette fois je suis parti en tête-à-queue. » L’essentiel de la course se déroule sous safety-car sans possibilité de dépassement, laissant tout de même à Dylan le temps de signer le 4ème temps, ce qui confirme que la performance était là !
L’objectif sera donc de concrétiser ces promesses en visant un grand résultat sur le Nürburgring, du 26 au 28 juillet !
Romane Didier,