Retour en piste : Nouveau temps record pour Audi Sport sur le segment des voitures compactes

– 7:33,123 minutes : le nouveau modèle de présérie Audi RS 3, doté du légendaire moteur cinq cylindres, établit un record au tour
– Configuration optimisée du châssis : des vitesses en virage plus élevées sont la clé du succès

Ingolstadt, 21 juin 2024 – Frank Stippler a établi un nouveau record au tour sur le Nürburgring-Nordschleife avec le modèle de présérie de la Nouvelle Audi RS 3. Le pilote de course et de développement d’Audi Sport a réalisé un temps impressionnant de 7:33,123 minutes, battant de plus de cinq secondes le temps au tour le plus rapide actuel dans cette catégorie. Une preuve de plus que la nouvelle version du modèle ultra sportif de la gamme A3 est une fois de plus la voiture compacte la plus rapide.

Ce record a été rendu possible par l’optimisation du comportement en virage, qui permet à la Nouvelle Audi RS 3 de déployer son agilité encore plus tôt et de manière plus contrôlée, comme l’explique Frank Stippler : « C’est la clé de notre succès. La Nouvelle Audi RS 3 tourne plus volontiers à l’entrée du virage grâce à un réglage fin – y compris la vectorisation du couple de freinage – qui permet au véhicule d’être positionné plus tôt et mieux pour la sortie du virage à partir du point de corde. Il en résulte un angle de braquage plus faible entre le point de corde et la sortie du virage, ce qui réduit les frottements et permet d’accélérer plus rapidement, et donc d’avoir plus d’élan et de vitesse dans les lignes droites suivantes »

La dynamique de conduite exceptionnelle du véhicule repose sur l’interaction entre le répartiteur de couple, qui assure une répartition entièrement variable du couple entre les roues arrière, le contrôle électronique de la stabilisation, le contrôle du couple en fonction des roues (vectorisation du couple de freinage) et les amortisseurs adaptatifs optionnels de la suspension sport RS. Le contrôleur modulaire de la dynamique du véhicule relie désormais les données de tous les composants pertinents pour la dynamique latérale avec une sensibilité encore plus grande grâce à un algorithme amélioré.

La puissance est toujours fournie par le légendaire moteur cinq cylindres de 400 ch et 500 Nm de couple. Associé aux pneus Pirelli P Zero Trofeo R semi-slick, au système de freinage en céramique de 19″, à la suspension sport RS avec contrôle adaptatif des amortisseurs et à la configuration optimisée du châssis, le moteur 2,5 TFSI propulse désormais l’Audi RS 3 avec encore plus d’entrain dans les virages. Le tout souligné par son rugissement profond distinctif, grâce à sa séquence d’allumage caractéristique 1-2-4-5-3.

La Nouvelle Audi RS 3 sera disponible à la commande début Septembre et sera exposée chez les concessionnaires à partir du mois d’octobre.

Grégory Gouillardon,

PUBLICITÉ