Les Trophées Mitjet France et Nord Europe se préparent à faire étape sur l’un des circuits les plus emblématiques du monde. Pas moins de 34 Mitjet 2L sont attendues ce week-end (du 21 au 23 juin) sur le Circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, pour cette manche commune aux deux disciplines supervisées par Mitjet International.
Deux mois et demi après le lancement de la saison 2024 lors des Coupes de Pâques de Nogaro, les acteurs du Trophée Mitjet France se dirigent vers les Ardennes belges et son légendaire circuit de 7,004 kilomètres. Les pilotes se produiront sur la piste dans le cadre de la SRO Spa Speedweek, en prélude du Centenaire des CrowdStrike 24 Heures de Spa, où ils retrouveront leurs homologues du Trophée Mitjet 2L Nord Europe, qui en sont quant à eux à leur troisième manche.
Double enjeu pour un duel au sommet
Pour la première fois depuis le début de la saison 2024, les protagonistes des séries France et Nord Europe se retrouvent pour partager un week-end de compétition intense. Plusieurs pilotes sont en lice dans les deux disciplines, avec un duel au sommet opposant August Therbo (MV2S Racing) et Romain Damiani (GTDRIVE Racing Team).
Triple vainqueur aux Coupes de Pâques de Nogaro, August a également remporté sept des huit confrontations en Nord Europe à Zandvoort et Zolder. Le Danois de l’équipe MV2S Racing, qui a fêté ses 17 ans le 1er juin dernier, a fait forte impression et arrive avec un double statut de leader du championnat et de favori incontesté.
Romain Damiani est le seul pilote à lui tenir tête et le challenger au championnat ; seulement 12 points les séparent sur la scène hexagonale après Nogaro contre 18,5 points en Nord Europe.
Plusieurs pilotes belges évolueront à domicile, à commencer par le Gentleman Xavier Bourlard (GTDRIVE Racing Team), lui aussi sur un double programme, mais aussi Arnaud et Axelle Blaise (BJP Racing), Guillaume et André Patze (GAS Racing), pleinement concentrés sur le Benelux. Leur objectif commun ? Briller à domicile et faire retentir la Brabançonne. Cette ambition est également partagée par les hommes de DN’S Racing, équipe Belge au départ avec Tristan Clay, auteur de quatre podiums en Nord Europe, ainsi que Jonathan Potier.
Des gentlemen et juniors en quête d’un premier succès
Certes, les deux leaders du championnat ne laissent que très peu de place à leurs adversaires. Cependant, leur motivation est sans faille, surtout à l’approche de cette épreuve belge tant attendue par les pilotes.
Sébastien Seveau (Génération Stunt), leader du classement Gentleman en France, n’a toujours pas réussi à décrocher sa première victoire cette année. Le toboggan des Ardennes pourrait être l’endroit idéal pour ce cascadeur professionnel, amateur de sensations fortes, mais le régional de l’étape Xavier Bourlard ou encore Alexandre Guesdon et Jérémy Lourenço chez Génération Stunt pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes.
Quelques Juniors ne sont pas en reste, à l’image de Mathias Cazaux (MV2S Racing), 2e du classement Mitjet 2L France Junior, passé tout près d’une première victoire au général à Nogaro, ou encore son rival le plus proche, Mathis Barault (AV Racing). Nathan Pozmentier (VPS Racing) et Ryan Herbert (GTDRIVE Racing Team) ont également goûté au podium dans le Gers.
Et si la surprise venait d’un autre pilote sur la grille ? Réponse ce week-end… Rappelons d’ailleurs que les courses seront à suivre en direct sur YouTube – Mitjet International ces samedi et dimanche.