Desafio Ruta 40 Étape 3 : Brabec et Quintero la tête dans les étoiles

– La 3ème étape de la 12ème édition du Desafio Ruta 40 YPF INFINIA s’est disputée en boucle autour de San Juan dans un pur style cross-country, après deux étapes typées rallye.
– Ricky Brabec (Monster Energy Honda) s’impose pour la 2ème fois de la semaine en RallyGP, prenant les commandes du général. Tosha Schareina reste 2ème. En tête hier, Adrien Van Beveren rétrograde au 3ème rang d’un podium 100% Honda. Ross Branch (Hero MotoSports), leader du championnat, est 5ème.
– Chez les Rally2, Romain Dumontier (Team Honda) l’emporte à nouveau devant Bradley Cox (BAS World KTM Racing) et conserve le général. Fernando Hernandez (MED Racing) gagne aussi comme hier en Rally3 et augmente son avance. Chez les quads, Manuel Andujar (7240 Team) récidive et étend sa domination sur la course à plus d’une heure.
– En autos, Seth Quintero signe sa première victoire de la semaine devant Nasser Al Attiyah (Nasser Racing by Prodrive) et Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing). Le Saoudien reste leader du général devant le Qatarien et Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing).
– Rokas Baciuska (Can-Am Factory) s’incline pour la première fois de la semaine en Challenger, mais conserve le général devant Nicolas Cavigliasso (Taurus Factory by Wevers). En SSV, Ricardo Ramilo (Ramilo Scuderia) l’emporte et récupère la place de leader perdue hier.
– Demain, la course prendra la route de La Rioja qu’elle atteindra à l’issue de 676 kilomètres, dont 412 de spéciale.

FIM : BRABEC À LA BAGUETTE
Pablo Eli, l’homme derrière le tracé de la course, avait averti que l’étape 3 serait l’une des plus dures en navigation. Adrien Van Beveren, qui ouvrait après son succès de la veille, en a payé le prix. De même que les pilotes Hero Ross Branch et Sebastian Buhler, qui ont perdu de précieuses minutes en cherchant leur direction. 6ème à entrer en piste, Ricky Brabec a évité les erreurs. Plus serrée que jamais à mi-parcours – 3 pilotes à égalité parfaite (!) au km 174 –, la spéciale a finalement tourné à l’avantage de l’Américain. Il s’impose pour la 2ème fois après l’étape 1, pour un triplé Honda avec les plus gros écarts de la semaine : 3’27 sur Skyler Howes, 3’38 sur Tosha Schareina. Van Beveren cède 5’52, et les commandes du classement général au vainqueur du jour. Brabec devance désormais Schareina (+1’34), VBA (+3’38) et Howes (+5’28). Branch, 5ème, accuse 9’28 de retard. Mais le Botswanais a doublé son coéquipier Buhler, ce qui lui octroierait un point de plus au championnat, qu’il mène. Un point précieux dans la course aux titres, ceux des pilotes et des constructeurs, dont il semble de plus en plus que le dénouement sera connu lors de la finale au Maroc…

Les deux patrons du peloton Rally2, Romain Dumontier et Bradley Cox, ne se sont pas lâchés de la journée, jusqu’à ce que le Français ne fasse la différence dans le sprint final. ‘Dudu’ s’impose pour 1’47 et domine désormais son rival de 3’12 au classement général.

Chez les Rally3, l’expérimenté Fernando Hernandez se défait petit à petit de John Medina (Xraids Experience). Vainqueur du jour pour 6’28, l’Argentin mène désormais la course de 14’30 face au Chilien, avec Eduardo Alan toujours 3ème.

Solide leader chez les quads, Manuel Andujar reste invaincu en W2RC et compte plus d’une heure d’avance sur Kamil Wisniewski (Orlen Team). La bagarre pour la médaille de bronze fait rage entre Suany Martinez et son père Leonardo, avec un avantage de 8’18 en faveur de la Bolivienne.

FIA : QUINTERO POUR LA GLOIRE
Seth Quintero remporte la 2ème victoire de sa carrière en Ultimate. L’officiel Toyota Gazoo Racing s’impose avec 1’09 d’avance sur Nasser Al Attiyah et 2’07 sur Yazeed Al Rajhi, longtemps au contact avant de céder en fin d’étape. Lucas Moraes, second officiel Toyota et vainqueur hier, termine à 6’16 après avoir ouvert la spéciale. Cela fait 2 succès de suite pour TGR qui porte son total à 5 cette saison. Al Rajhi reste leader du général, 2’21 devant Al Attiyah. Le double champion du monde et tenant du titre de la Ruta 40 a repris 58 » au Saoudien. Le match se poursuit. Moraes reste 3ème mais recule à 9’03. Quintero est à plus de 30’, l’Américain continuant de payer les conséquences de sa sortie de piste lors d’un dépassement dans l’étape 1. Il revient cependant à moins de 5′ de la 4ème place de Sebastian Halpern (X-raid Mini JCW Team), toujours 1er argentin à domicile. Suspense à tous les étages, pour les marches du podium comme à son pied.

Rokas Baciuska s’incline pour la première fois de la semaine chez les Challenger. Nicolas Cavigliasso signe lui son premier succès parmi les engagés en W2RC, devant Marcelo Gastaldi (TH-Trucks) et Dania Akeel (BBR). Le Lituanien conserve la tête du général mais voit Cavigliasso revenir à 5’55. Le Brésilien est à 9’25, la Saoudienne à 17’31.

En SSV, Ricardo Ramilo s’impose à l’issue d’une journée folle dans la catégorie. L’Espagnol s’est battu à coups de secondes avec Enrico Gastaldi (TH-Trucks), vainqueur hier, avant que l’Italien ne parte à la faute en fin de spéciale, ouvrant aussi la porte à Sebastian Guayasamin (BE Racing). À l’arrivée, Ramilo l’emporte avec plus de 7′ de marge sur ses poursuivants, comblant son retard au général et passant de la 4ème à la 1ère place. Il compte ce soir 2’58 d’avance sur Gastaldi et 4’16 sur Guayasamin qui perd une place au général et plus de 3′. La pilote féminine Rebecca Busi est 4e à 10’34.

STAT FIM : TOUT SUR LE 3
L’étape 3 s’est terminée avec un 3e leader différent en RallyGP. Après Tosha Schareina et Adrien Van Beveren, c’est désormais Ricky Brabec qui contrôle le classement général. Les 3 hommes, qui sont aussi les 3 vainqueurs d’étapes de la semaine, occupent les 3 premières places de la Ruta 40. Le top-3 du jour était d’ailleurs 100 % Honda, Brabec devançant ses coéquipiers Skyler Howes et Schareina… de 3 minutes, évidemment. Vous ne serez pas non plus surpris si, dans les autres catégories de motos, il s’agit de la 3ème victoire de la semaine pour Romain Dumontier (Rally2) et Fernando Hernandez (Rally3).

STAT FIA : ET DE 2 POUR QUINTERO… ET TGR
Rookie dans la caravane Ultimate cette saison, Seth Quintero goûte au succès pour la 2e fois de sa carrière dans la catégorie. Sa première victoire remontait déjà à une étape 3, mais celle de l’Abu Dhabi Desert Challenge en février. Avec cette performance, l’Américain gagne également 2 places au classement général du rallye, remontant de la 7ème à la 5ème position. C’est aussi le 2ème triomphe d’affilée pour Toyota Gazoo Racing, au lendemain de celui de Lucas Moraes.

LE SAVIEZ-VOUS ? The Star-Spangled Banner
Il est rare de voir deux pilotes originaires du même pays gagner le même jour les scratchs FIM et FIA. C’est même une première pour les États-Unis, grâce aux Californiens Ricky Brabec et Seth Quintero. Quatre doublés du genre avaient déjà été enregistrés dans l’histoire du W2RC. Le premier remontait à l’étape 11 du Dakar 2022, avec la victoire des Argentins Kevin Benavides (FIM) et Lucio Alvarez (FIA). Les Français Adrien Van Beveren (FIM) et Sébastien Loeb (FIA) avaient pris le relais au Rallye du Maroc, signant un doublé aux étapes 2 puis 5. La quatrième et dernière fois datait… du Desafio Ruta 40, tiens donc ! Les héros locaux Luciano Benavides (FIM) et Juan Cruz Yacopini (FIA) gagnaient l’étape 2, pour le plus grand bonheur du public. Pas de hasard si les trois pays concernés par cette rubrique – la France, les États-Unis et l’Argentine – sont aussi ceux qui concentrent le plus de victoires en W2RC.

L’ÉTAPE DE CE JEUDI vue par Pablo Eli, directeur de la course : « La spéciale va débuter en entrant directement dans les seules dunes de cette édition. Il s’agira de suivre une piste au milieu des dunes, ce ne sera pas en hors-piste, mais avec des changements de terrain. Du chott, de la dune en montée, en descente, des cailloux, un beau passage de rio avec du sable, et à nouveau des dunes. La sortie se fera par un grand chott, avec beaucoup de navigation car il y a pas mal de pistes partout à bien suivre au CAP. Un transfert de 110 km de goudron coupe ensuite le chrono, qui reprend sur une piste type WRC, très technique. L’étape est variée, mais contrairement à la veille, les changements arrivent par blocs et sont bien marqués. »

PUBLICITÉ