Ce mardi après-midi, les équipes des 62 voitures engagées ont participé au deuxième pit-stop challenge de l’histoire des 24 Heures du Mans. Les mécaniciens de la Peugeot 9X8 #93 se sont montrés les meilleurs à ce jeu de vitesse et de dextérité.
« Un pneu monté pèse environ 23 kg » nous confie Christophe, l’un des préposés aux changements de roues chez Panis Racing (Oreca 07 – Gibson #65). Le poids du pistolet pneumatique est comparable à celui d’une grosse perceuse (3-4 kg). « Les meilleurs temps tournent autour des 10 secondes, et nous avons déjà fait moins à l’entraînement. La difficulté, c’est qu’il n’y a qu’un essai, donc il ne faut pas se louper » poursuit-il. Tout est affaire de coordination. « Il y a une chorégraphie que nous avons mise en place pour aller au plus vite. » L’exercice ne tolère aucune approximation et requiert une parfaite coordination. « Le sens des écrous, pour le serrage et le desserrage, change selon le côté de la voiture où on est, il ne faut pas s’emmêler les pinceaux. Après, il faut courir ! » conclut le mécanicien. Mais l’équipe du Panis Racing ne parvient pas à rééditer sa performance de l’entraînement, le chrono affichant un impitoyable 12 »115.
Contraste chez Peugeot où la #94 a connu un raté de taille à l’arrière gauche, quand la #93 damait le pion à la Toyota #7 qui semblait bien installée en tête. Le staff de la Ferrari #50 termine en 3e position, à seulement 3 millièmes de celui de la Toyota et 209 millièmes de celui de la Peugeot.
Les vainqueurs par catégorie :
Hypercar : Peugeot 9X8 de Peugeot TotalEnergies en 10’’067
LMP2 : Oreca 07-Gibson #41 de Team WRT en 10’’311
LMGTE Am : Aston Martin Vantage AMR #98 de Northwest AMR en 10’’480
Innovative Car : Chevrolet Camaro ZL1 Nascar #24 de Hendrick Motorsports en 10’’364