Panis Racing : 8ème participation aux 24 Heures du Mans pour l’écurie tricolore

Olivier Panis, en qualité de Team Principal et Tech1 Racing dirigée par Sarah et Simon Abadie, les Teams Managers, ont créé leur écurie en 2016 et se sont lancés à la conquête des European Le Mans Series, de l’Asian Le Mans Series (en 2018) et des mythiques 24 heures du Mans.

En parallèle l’écurie a également rajouté une nouvelle corde à son arc le eRacing en s’engageant en Le Mans Virtual Series et aux 24h du Mans virtuelles.

DEUX PODIUMS AUX 24 HEURES DU MANS
En 2020, l’équipe marque les esprits en montant sur la 3ème marche du podium à l’issue de l’épreuve mancelle avec le trio Matthieu Vaxiviere, Nicolas Jamin et Julien Canal.L’écurie renouvelle son exploit l’année suivante avec l’équipage Will Stevens/James Allen/Julien Canal.

Pour le centenaire des 24 Heures du Mans, c’est avec les Néerlandais Job Van Uitert et Tijmen Van Der Helm associés au Vénézuélien Manuel Maldonado que Panis Racing s’élancera sur le circuit Sarthois avec la victoire en LMP2 en ligne de mire.

VICE-CHAMPION EN ELMS en 2022
En 2021 Panis Racing avec l’Oreca 07-Gibson #65 aux mains de Will Stevens/James Allen/Julien Canal monte sur la 3ème marche du podium au classement général.

En 2022 c’est auréolé du titre de Vice-Champion que l’écurie française et ses pilotes Nico Jamin, Job Van Uitert et Julien Canal concluent la saison. Depuis son engagement en LMP2, l’écurie cumule ainsi en ELMS : 1 victoire, 9 podiums (dont 1 en avril 2023) et 2 pole positions.

Olivier Panis – Team Principal : « Nous avons beaucoup d’espoir de briller de nouveau lors de ces 24 heures du Mans forts de nos deux podiums et de notre performance actuelle en ELMS avec le titre de Vice-Champion la saison dernière. Notre équipe d’ingénierie et technique dirigée par Florent Gouin, notre Directeur Technique, a acquis une connaissance accrue de la voiture, de la gestion des pneumatiques et effectue d’excellents pit stops.
« Nous sommes fiers avec Sarah et Simon Abadie et notre associé Stéphane Dilouya, d’avoir réussi de nouveau à réunir trois pilotes de haut vol pour disputer cette nouvelle édition des 24 heures du Mans. Nous sommes très heureux que Job Van Uitert ait rempilé à nos côtés, c’est un pilote solide, très rapide, qui s’implique beaucoup dans son travail avec le staff : il est une base et une référence pour l’équipage. Il a désormais un compatriote comme coéquipier en la présence de Tijmen Van Der Helm, une valeur ajoutée en termes d’intégration avec Job qui, a seulement 19 ans, fait déjà très bonne impression au sein de la nouvelle génération de pilotes d’endurance.
« Manuel Maldonado, quant à lui, est un Silver qui a prouvé de belles choses en piste et nous constatons qu’il continue de progresser avec Panis Racing dont l’aspiration a toujours été d’accompagner et de rendre plus forts les jeunes.
« Nous sommes tous déterminés et encore plus confortés dans l’idée que nous avons les armes pour nous battre face à la concurrence, certes féroce, et viser la 1ère marche du podium en LMP2 pour cette édition mancelle si spéciale ! »

Muriel Belgy
Photo Clément Marin

PUBLICITÉ