Clio Cup Course 1 : Torelli reprend sur sa lancée à Spa-Francorchamps

Pour sa deuxième apparition de la saison seulement en Clio Cup Series, Gabriele Torelli (Rangoni Corse) s’est montré intraitable en obtenant sa troisième pole position et sa troisième victoire en autant de départs. Sur le Circuit de Spa-Francorchamps, l’Italien s’est imposé au terme d’un duel haletant l’opposant à David Pouget (GPA Racing) pour consolider son avance en tête des Clio Cup Europe et Clio Cup Mid-Europe. Troisième, Alessandro Brigatti (Progetto E20 Motorsport) l’a emporté en Challengers Cup tandis que Luca Franca (MC Motortecnica) parachevait le triplé italien en remportant la Racers Cup.

Cinquante-neuf pilotes étaient présents en Belgique pour lancer le quatrième rendez-vous du calendrier des Clio Cup Series. Si Gabriele Torelli et Alessandro Brigatti se plaçaient au sommet de la feuille des temps en essais vendredi, le premier cité prenait l’ascendant en qualifications pour poursuivre son sans-faute dans l’exercice cette année. Le leader de la Clio Cup Europe s’alignait en pole position devant son compatriote Alessandro Brigatti et David Pouget tandis qu’Alexandre Finkelstein (GPA Racing) et Tomas Pekar (Carpek Racing) complétaient le top cinq.

Par mesure de précaution face au nombre d’engagés par rapport aux positions tracées sur la grille, le départ était donné sous le régime de la voiture de sécurité. Une fois relâché, le peloton voyait Gabriele Torelli conserver les commandes malgré la pression de ses poursuivants. La bataille aux avant-postes s’animait quand David Pouget trouvait l’ouverture sur Alessandro Brigatti au pied du Raidillon au quatrième passage. Alexandre Finkelstein tentait d’imiter son équipier dans la foulée, mais Tomas Pekar en profitait avant une neutralisation pour évacuer les voitures de Mariano Alonso (GPA Racing), Mickaël Carrée (T2CM) et Alex Lancelotti (Faro Racing), contraints à l’abandon dans des incidents séparés.

Les débats reprenaient deux boucles plus tard grâce à l’excellent travail des commissaires. À la relance, David Pouget se blottissait dans l’aspiration de Gabriele Torelli avant d’amorcer une première tentative sur son rival. Le Français renouvelait son offensive dans le tour suivant, sans succès, alors que Tomas Pekar, Alessandro Brigatti et Alexandre Finkelstein se rapprochaient. Le troisième essai était cependant le bon pour David Pouget, qui s’emparait des commandes dans l’ultime passage aux Combes.

Bien parti pour l’emporter, David Pouget bloquait toutefois une roue au freinage à la Chicane, ouvrant la voie à Gabriele Torelli. L’Italien s’engouffrait dans la brèche dans le dernier virage pour devancer le Français dans un podium complété par le Challenger Alessandro Brigatti, après son duel musclé avec Tomas Pekar. Auteur de plusieurs dépassements depuis la neuvième place sur la grille, Anthony Jurado (Milan Compétition) surprenait également le Tchèque dans la boucle finale pour se classer quatrième. Sixième, Alexandre Finkelstein précédait Adrian Schimpf (AST Competition), Alexandre Albouy (GPA Racing) et Nicolas Milan (Milan Compétition). Initialement dixième, Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) écopait d’une pénalité après l’arrivée pour avoir poussé un concurrent en dehors de la piste. Pierre Bredeaux (Comte Racing Team) héritait de la position devant Luca Franca, vainqueur parmi les Racers.

Fort de son sixième podium, David Pouget accentue son avance en tête des Clio Cup Series devant Nicolas Milan et Alexandre Finkelstein tandis que Gabriele Torelli profite de sa victoire pour se hisser au sixième rang.

CLIO CUP EUROPE
Comme en Clio Cup Series, Gabriele Torelli profitait de l’erreur commise par David Pouget pour s’offrir son troisième succès en trois départs. Auteur d’une belle remontée, Anthony Jurado complétait le podium avec Tomas Pekar. Quatrième, Adrian Schimpf devenait le troisième vainqueur différent de la saison en Challengers Cup en l’emportant face à Pierre Bredeaux (Comte Racing Team), Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team) et Mattia Lancellotti (Faro Racing), toujours aux commandes de la classe. En parallèle, Luca Franca creusait son avance en Racers Cup avec sa deuxième victoire de l’année acquis devant Rene Steenmetz (Chefo Sport) et Stephan Polderman (Chefo Sport).

CLIO CUP FRANCE
Malgré sa déception au scratch, David Pouget réalisait une excellente opération en s’imposant devant Alexandre Finkelstein et Alexandre Albouy dans un podium monopolisé par GPA Racing en Clio Cup France. Le Français ravissait ainsi les rênes du classement à Nicolas Milan, quatrième ce samedi. Sa structure l’emportait aussi en Challengers Cup avec le cinquième succès consécutif d’Alexandre Finkelstein, obtenu face à Florian Venturi (GM Sport) et Aurélien Renet (JSB Compétition). Au sein de la Racers Cup, Jérémy Bordagaray (Milan Compétition) creusait également l’écart avec sa quatrième victoire de la saison après avoir résisté à Lionel Viguier (T2CM) et Raphaël Cuadrado (GM Sport).

CLIO CUP ITALIA
Leader du départ à l’arrivée, Alessandro Brigatti s’offrait son premier succès de l’année en Clio Cup Italia en s’imposant devant Luca Franca et Mattia Lancellotti, nouveau leader du classement général. Alessandro Brigatti l’emportait aussi en Challengers Cup pour sceller sa victoire face à Mattia Lancelotti et Giacomo Trebbi (MC Motorsport) tandis que Luca Franca signait son deuxième triomphe en Racers Cup en dominant nettement ses rivaux emmenés par Sandro Cutini (Faro Racing) et Due (Oregon Team).

CLIO CUP MID-EUROPE
Invaincu cette année, Gabriele Torelli poursuivait également sa série avec une troisième victoire consécutive en Clio Cup Mid-Europe. L’Italien s’imposait devant Anthony Jurado et Tomas Pekar, présent pour la première fois de la saison sur le podium. Quatrième, Nikola Miljkovic ouvrait son compteur en Challengers Cup en prenant l’ascendant sur le leader de la catégorie, Julien Baziret (Baziret Sport), et Henrik Seibel (Carpek Service). Enfin, Rene Steenmetz remportait son premier succès en Racers Cup devant son équipier Stephan Polderman et Sébastien Gehin (T2CM), toujours au sommet du classement.

Les concurrents se retrouveront pour la deuxième séance de qualifications à 9h55, puis la deuxième course du week-end à 16h30, retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube des Renault Clio Series.

Guillaume Renard,

PUBLICITÉ