Le Paul Ricard accueille un plateau de rêve pour lancer la saison des Camions

Les camions du Championnat de France FFSA font leur rentrée dans quelques jours sur le circuit Paul Ricard à l’occasion du Grand Prix Camions du Castellet (27 & 28 mai), premier rendez-vous de la saison sur six prévus au calendrier.

Après sept mois d’attente, c’est reparti ! Le Championnat de France Camions reprend ses droits. Thomas Robineau (MAN) fait logiquement partie des favoris pour le titre en 2023. Avec l’absence du champion de France en titre José Eduardo Rodrigues, parti tenter sa chance en Europe, le Manceau est attendu. Avec un nouveau moteur, son expérience et son talent, tous les compteurs sont au verts pour aller décrocher la couronne.

Comme chaque saison, il faudra aussi compter sur la paire de pilotes du team Aravi Racing, Lionel (père) et Yorick Montagne (fils). Les pilotes Renault ont raflé pas mal de victoires en 2022 avec à la clé la troisième et la cinquième place du général. Ils seront de sacrés clients. Aravi est l’un des rares teams de pointe à disposer de deux camions, ce qui pourrait être un atout en piste d’un point de vue stratégique.

Téo Calvet (Freightliner Buggyra) fait son grand retour dans le paddock France après une année en Europe où il est parvenu à décrocher le titre de meilleur espoir. Mais les circuits français manquaient trop au Champion de France 2021 qui tentera en 2023, d’accrocher un deuxième titre à son palmarès.

Il fut l’une des révélations de l’année. Raphaël Sousa a franchi un cap au volant de son Freightliner VTR. Plusieurs podiums et une première victoire en carrière à la dernière course du GP d’Albi lui ont permis d’accrocher la quatrième place du général, ce qui est de loin, le meilleur résultat de sa carrière. La confirmation est attendue. Son objectif sera de briller dans l’une des manches principales. Fini Renault. José, le papa de Raphaël, a fait l’acquisition du Freightliner d’Adam Lacko, ancien cadre du Championnat d’Europe. Il lui faudra s’adapter au capot long mais il pourrait être redoutable dès sa première sortie au Castellet.

L’autre pilote a s’être révélé l’année dernière est Jonathan André. Il a pris la succession d’Anthony Janiec au sein du Lion Truck Racing avec une réussite presque insolente (plusieurs victoires pour ses débuts). Il a amplement prouvé qu’il sera l’un des prétendants à la couronne en 2023. Il faudra aussi garder un œil sur Ivan Rodrigues. Il a flirté avec la première victoire de sa carrière à Charade en 2022 avant que la mécanique n’en décide autrement. Avec une excellente équipe et un camion performant, les attentes sont forcément élevées pour le pilote d’origine portugaise.

L’équipe Albi Motor Racing voit grand pour la saison 2023. L’un de ses pilotes, Lucas Rivals disposera d’une toute nouvelle machine, un Renault T. Le titre de meilleur espoir sera en ligne de mire avec, pourquoi pas, un premier podium au scratch. Son frère et coéquipier, Romain, délaisse l’Iveco pour le Renault Premium et visera le top 10 de façon régulière.
Les années précédentes, ils étaient, quatre voire ou cinq pilotes à être en mesure de s’imposer. En 2023, ils seront au moins sept ou huit à pouvoir gagner et au moins une dizaine de pilotes sont capable de se hisser sur le podium, ce qui promet quand même, du grand spectacle !

Avec 33 engagés, les places pour figurer dans le top 10 valent de l’or. Stéphane Languillat, Jennifer Janiec (championne de France), Anthony Robineau, Patrick Chatelain, Romain Rivals Aurélien Hergott et tous les autres concurrents feront tout pour jouer les trouble-fêtes et semer la zizanie aux avant-postes. A noter l’arrivée de nouveaux pilotes dans la discipline avec Matthieu Bernard et Kenny Coin qui tenteront de se faire une place au milieu du peloton.

Au-delà du sport, les Grands Prix Camions sont de véritables salons professionnels transport à ciel ouvert. Cette année, le Castellet accueillera 6 constructeurs qui présenteront leurs derniers camions, dont leurs modèles éco-responsables : électrique et gaz.

Rappelons que les courses de camions sont engagées dans une démarche éco-responsable. A l’initiative de son promoteur, le magazine FranceRoutes, l’ensemble des teams du Championnat de France Camions se sont engagées depuis 2022 dans une charte de ‘Championnat Eco-Responsable’. Cet engagement de 9 points sera renouvelé par tous les teams au Castellet.

Cette édition 2023 du Grand Prix Camions du Castellet sera résolument tournée vers la thématique de l’emploi dans le Transport et la Logistique. Deux partenariats forts avec RAS Intérim et Pôle Emploi ont été mis en place pour créer un village de l’emploi composé de recruteurs transporteurs.

Enfin, le coté festif reste une composante majeure des Grands Prix Camions. Au-delà de l’exposition et défilés sur la piste des 250 camions décorés, de nombreuses animations pour toute la famille seront proposées lors de ces deux jours : village enfants, XTREM Park, expositions, fête foraine, concert, feu d’artifice…

PUBLICITÉ