Enzo Richer engrange des points importants au Championnat de France F4

Karting, Richer Enzo, F4, F, , , Championnat de France, MAGNY-COURS, National Race, © KSP Reportages

Avec déjà trois top-4 à son actif et toutes les courses terminées dans les dix premiers sur un total de 26 voitures, Enzo Richer fait preuve d’une redoutable régularité, doublée d’une grande efficacité dans le Championnat de France F4 2023. Le jeune espoir de la FFSA Academy n’a jamais été aussi proche du podium, comme il l’a montré en remontant 4e sur le circuit de Magny-Cours lors de la deuxième épreuve de la saison disputée le week-end du 8 mai.

Des drapeaux rouges perturbateurs
Classé 6ème des essais libres le vendredi matin, Enzo Richer se montre confiant quant à ses chances de se qualifier sur l’une des deux premières lignes de la grille de départ de la Course 1. « La séance officielle de qualification a été interrompue à trois reprises par des drapeaux rouges, ce qui a sérieusement perturbé la stratégie que j’avais mise en avant, » a regretté Enzo. « En effet, au moment où j’espérais exploiter le grip optimum des pneumatiques, la direction de course m’a coupé dans mon élan en demandant à toutes les monoplaces de regagner les stands. Quand j’ai eu l’occasion de reprendre la piste en fin de séance, je n’ai pas eu assez de temps pour améliorer mon chrono de référence réalisé entre deux drapeaux rouges. J’ai finalement dû me satisfaire de la 8ème position. »

Duels dans le peloton de chasse
A Magny-Cours, les deux courses du samedi ont donné lieu à des luttes incessantes pour les places d’honneur. D’abord repoussé en dehors du top-10 dans la Course 1, le jeune pilote de 16 ans n’a rien lâché jusqu’au bout pour récupérer les points de la 9ème place. Troisième sur la grille de la Course 2, Enzo se retrouve hélas enfermé peu après le départ. « Dans la ligne droite avant le freinage d’Adélaïde, je me suis fait coincer sur la gauche de la piste, sans possibilité de me rabattre sans risquer l’accrochage. Plusieurs pilotes en ont profité pour s’engouffrer à l’intérieur, si bien que j’ai perdu de précieuses places. Par la suite, nous étions plusieurs à rouler dans des temps similaires et je n’ai pas pu remonter. Surtout que la voiture de sécurité est sortie à deux reprises ! »

Des partenaires derrière Enzo !
P10 de la Course 2, Enzo s’est montré bien plus incisif dans la dernière course du meeting. « J’avais un excellent rythme, proche de celui des leaders et meilleur que celui de mes poursuivants, ce qui m’a permis d’aller de l’avant. C’est aussi la preuve que j’ai réussi à limiter l’usure de mes pneumatiques durant le meeting. » A l’arrivée, Enzo est récompensé par une brillante 4ème position. De bon augure avant le rendez-vous mythique avec le Grand Prix de Pau disputé au cœur de la cité Henri IV. Suivi par de nombreux partenaires, dont certains avaient effectué le déplacement dans la Nièvre, Enzo Richer est bien décidé à poursuivre sur sa lancée lors des prochains meetings. Nul doute que l’on n’a pas fini d’entendre parler d’Enzo, actuellement classé 7ème du Championnat de France avec seulement quelques points de retard sur les pilotes classés devant lui. « Je veux remercier tous mes soutiens et notamment Crazy Lemu, Kyriad Direct, Enzo Hôtels, Locautovalen, Centre d’Affaires Brétigny, Foncière 66 ou encore la Ligue du Sport Automobile du Grand Est. »

PUBLICITÉ