Morocco Desert Challenge Étape 4 : Dans la douleur !

Avant d’entamer le résumé de cette étape 4, hommage à Laurent Lichtleuchter décédé sur la spéciale après une collision avec un autre véhicule venu s’encastrer sur le côté du navigateur installé dans un Polaris piloté par Patrice Garrouste. Repose en paix Laurent et, prompt rétablissement à toi Patrice Garrouste. MFE

– Étape 4 : Foum Zguid – Foum Zguid
Avec 281 kilomètres de spéciale au menu, la plupart des concurrents sont arrivés tôt au bivouac. Une étape en boucle avec un départ et une arrivée du côté de Foum Zguid a permis aux assistances de rester sur place et de se reposer quelques heures pour les plus chanceux. La chaleur toujours accablante s’est faite ressentir dès le début de matinée et a encore bien fait chauffer les moteurs et les organismes.

UN PREMIER PASSAGE DANS LES DUNES
Parties à 7h30, les premières motos n’ont pas perdu de temps sur cette spéciale pour être de retour avant midi. Les assistances et membres de l’organisation ont pu profiter de cette étape de boucle pour admirer le départ des concurrents à quelques centaines de mètres du bivouac. Un spectacle affichant déjà le thème de la journée, celui de la poussière et de la chaleur. Au programme également, un premier tronçon de dunes à franchir sur 40 kilomètres qui ne fut pas une partie de plaisir pour tout le monde !

Pour les plus novices, il a même fallu surmonter leur appréhension, notamment à cause d’expériences passées où la peur et la nausée étaient omniprésentes. C’était le cas de Heatcliff Zingraf (#278) du team Casteu Trophy qui a finalement fini l’étape ravi de sa performance : « je pensais que j’allais vouloir abandonner mais finalement je m’en suis super bien sorti, c’était génial ! » Leur team manager David Casteu, ancien pilote moto et champion du monde des rallyes-raids en 2010, les a félicités, fier de les voir prêts pour la suite après les avoir entraînés lors d’un stage au Maroc. Son expérience avec 13 participations au Dakar s’est révélée très efficace auprès de son équipe.

LA BATAILLE CONTINUE
Les prétendants au titre commencent à se faire connaître alors que le rallye en est à mi-parcours. Chez les motos, on joue au jeu du chat et de la souris avec les pilotes Sherco qui se partagent les victoires d’un jour à l’autre. Aujourd’hui c’est le Portugais Rui Gonçalves (#117) qui s’en sort le mieux et s’impose quelques minutes devant son coéquipier espagnol Lorenzo Santolini (#108). Comme la veille, c’est Pol Tarres qui complète le podium.

Du côté des SSV, les van den Brink (#201) père et fils ont réalisé la journée parfaite pour l’emporter. Martin au volant, Mitchel à la navigation, une combinaison qui réussit à l’équipage alors que leur principal concurrent Gert Huzink (#209) a perdu du temps entre tankage et problème mécanique mais reste leader au général. Hugues Lacam (#203) s’est lui remis de sa déconvenue la veille en terminant 2ème malgré la casse d’un tirant juste avant l’arrivée.

Chez les autos, rien ne change, même podium 100 % français que les 2 jours précédents avec Mathieu Serradori et Loïc Minaudier (#302) devant Simon Vitse et Frédéric Lefebvre (#301), Jérome Pélichet et Pascal Larroque (#303) sont 3èmes.

Deuxième victoire pour Vick Versteijnen (#508) chez les camions devant Janus van Kasteren (#503) et Anja Van Loon (#518) qui fait encore une belle 3ème place. Demain direction M’hamid pour une 5ème étape de 335 kilomètres.

MOTOS : 1 – Rui Gonçalves (#117 – POR) – Sherco ; 2 – Lorenzo Santolino (#108 – ESP) – Sherco ; 3 – Pol Tarres (#113 – ESP) – Yamaha Ténéré World Raid…
SSV : 1 – Martin van den Brink-Mitchel van den Brink (#201 – HOL) – QFF Racing ; 2 – Hugues Lacam-Max Delfino (#203 – FRA) – Hugues Lacam ; 3 – Jean-Olivier Albaret-François Cazalet (#226 – FRA) – Pinch Racing…
AUTOS : 1 – Mathieu Serradori-Loïc Minaudier (#302 – FRA) – SRT ; 2 – Simon Vitse-Frédéric Lefebvre (#301 – FRA) – MD Rallye Sport ; 3 – Jérome Pelichet-Pascal Larroque (#303 – FRA) – Raid Lynx…
CAMIONS : 1 – Vick Versteijnen-Teun Val Dal-Andre Van Der Sande (#508) – Versteijnen Trucks ; 2 – Janus Van Kasteren-Marcel Snijders-Darek Rodewald (#503) – De Rooy Iveco ; 3 – Anja Van Loon-Suzanne Peek-Ben van de Laar (#518) – De Rooy Iveco…

Martin van den Brink #201 – QFF Racing : « Nous n’avons pas rencontré de problème. Mon fils Mitchel est meilleur que moi en navigation et il a très bien géré sans commettre d’erreurs même dans les dunes. Nous sommes contents de remporter cette étape, c’était la journée parfaite et le SSV va très bien. »

Gert Huzink #209 – QFF Racing : « C’était une belle étape. Le sable était très mou dans les dunes, il fallait faire très attention. Un plantage ce qui nous a fait perdre quelques minutes. Puis nous avons aidé le #246 qui était sur le flanc pour le remettre sur les roues, il était très content de notre aide ! Nous avons également vécu un souci mécanique qui nous a fait perdre 8 minutes… C’est le jeu de la compétition mais, nous avons encore nos chances ! »

Simon Vitse #301 – MD Rallye Sport : « Nous sommes accueillis avec des frites maison pour fêter ça ! Dans la spéciale on a éclaté un pneu après 30 kilomètres sans comprendre pourquoi… On perd 3 minutes puis on jardine dans un oued pour en perdre deux de plus ! La navigation était complexe, c’est bien, Loïc Minaudier (#302) a assuré à l’ouverture, merci à lui ! On a bien aimé les 40 kilomètres dans les dunes. C’était une étape plus courte que les jours précédents, ça fait du bien. Nous avons roulé propre sans chercher à rattraper Mathieu (Serradori). Nous sommes à la moitié du Morocco, c’est notre 3ème rallye avec mon co-pilote Frédéric Lefebvre. Nous sommes satisfaits d’être à notre place, on veut bien finir en gardant ce rythme. »

Mathieu Serradori #302 – SRT : « Quatrième victoire sur 4 étapes disputées ! Nous sommes partis sur un gros rythme et nous continuons à valider des réglages sur la voiture. Loïc a fait une très bonne navigation sur toute la spéciale car, on ne discernait pas trop les traces des motos. Le franchissement des premières dunes du ralllye étaient cassantes et peu faciles. Nous sommes restés sur un bon rythme jusqu’à la neutralisation puis nous avons attaqué très fort. C’était roulant mais cassant avec des dangers 4 demandant attention surtout pour ménager le Buggy. »

Vick Versteijnen (#508) – De Rooy Iveco : « C’était une belle journée. Le camion va toujours bien. Il a fait très chaud et la température est montée jusqu’à la limite du moteur. À part ça, tout s’est bien passé, les dunes étaient très hautes avec un sable mou en raison de la chaleur. Il fallait faire attention et ne pas se faire piéger. De belles pistes roulantes aussi avec des jumps, nous sommes ravis de notre résultat. »

Anne Odru,

PUBLICITÉ