Alpine Elf Europa Cup/Lorens Lecertua : « Je veux être parmi les meilleurs Juniors »

Après une saison dans le Championnat de France de Formule 4, Lorens Lecertua a décidé de réorienter sa carrière. À tout juste 16 ans, le Belge sera l’un des plus jeunes pilotes engagés dans l’Alpine Elf Europa Cup, mais certainement pas le moins ambitieux. Avec l’équipe Chazel Technologie Course, le citoyen de Sart-Bernard vise les podiums parmi les Juniors.

En passant du karting à la monoplace au début de la saison 2022, Lorens Lecertua avait déjà les idées claires. « Ce n’est pas la Formule 1 qui me fait le plus rêver, mais bien l’Endurance », avait-il alors déclaré. Douze mois plus tard, le discours n’a pas changé… et il explique le nouveau choix de carrière du jeune pilote belge.

« Plus que jamais, mon objectif est de devenir pilote professionnel, en GT ou en prototype », confirme ce jeune gaillard de 16 ans à peine. « Mon rêve ce sont les grandes courses de 24 Heures comme Le Mans, Spa ou le Nürburgring. En disputant l’Alpine Elf Europa Cup, je me tourne donc clairement dans cette direction. La marque propose une sorte de filière avec l’Alpine Elf Europa Cup, le GT4 et, tout au sommet, la catégorie Hypercar dans laquelle Alpine sera impliquée en 2024. Le chemin est très long, mais apprendre à me battre en peloton avec toutes des GT identiques est assurément une bonne formation. »

Avec ses 300 chevaux, l’Alpine A110 Cup – descendante de la fameuse Berlinette – est l’actrice principale d’une coupe monomarque à succès depuis 2018. « C’est une super voiture, très agréable à conduire », confie celui qui a disputé le Championnat de France de Formule 4 et les FIA Motorsports Games l’an dernier. « C’est évidemment différent d’une F4, mais je la trouve bien équilibrée, stable et donc amusante. Et comme tout le monde dispose de la même voiture, c’est idéal pour apprendre le monde du GT. »

Soutenu par le Centre Alpine Brussels et le Centre Alpine Luxembourg, Lorens rejoindra cette année l’équipe Chazel Technologie Course. « Nous avons appris à connaître Lorens lors des essais hivernaux et nous sommes ravis de l’avoir avec nous », explique Louis Chazel, le Team Manager. « Non seulement il a un énorme potentiel, mais en plus c’est une personnalité très attachante. Il est toujours motivé, très respectueux des membres de l’équipe, jamais avare en petites blagues… Nous avons pu bien préparer la saison avec 5 journées d’essais et un meeting de préparation. Même s’il n’a que 16 ans et qu’il risque de commettre des erreurs de jeunesse, je pense qu’il peut jouer avec les meilleurs Juniors. Avec l’équipe, son coach personnel Reshad de Gérus et le coach de l’équipe Benoit Rousset, nous allons l’encadrer au mieux pour atteindre cet objectif. »

Six épreuves figurent au programme, dont un passage sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps début juin. « Comme pour la F4 l’an dernier, c’est sur le Circuit de Nogaro que débute la saison en ce week-end de Pâques », explique Lorens. « En 2022, j’étais monté sur le podium. J’espère pouvoir en faire de même cette fois. Avec mon équipier et ami Enzo Geraci, nous serons les deux plus jeunes au départ, mais j’ai l’ambition de me battre pour les podiums, voire les victoires, dans le classement des Juniors. »

Avec 14 Juniors (soit les pilotes de moins de 23 ans) attendus pour la saison, l’Alpine Elf Europa Cup sera un vivier de jeunes talents. Un contexte idéal dans lequel un Belge de 16 ans entend bien faire parler de lui !

PUBLICITÉ