Rallye tout-terrain : Quand le Maroc s’invite au Labourd !

On parle des anglais et du Gallois (Chris Bird, Justin Birchall et Terry Bannyard) qui se déplacent sur le Championnat de France des rallyes tout-terrain, on ne peut passer sous silence, la participation d’un équipage marocain au Labourd. Souad Mouktadiri et Frédéric Villers d’Arbouet ont découvert la magnifique région arrivant directement de leur Maroc ! « Nous ne connaissions rien de ce coin du Sud-Ouest de la France et nous sommes ravis d’avoir pu le découvrir. Participer au Labourd trottait dans ma tête depuis quelque temps, pour voir, pour jauger la discipline et se faire plaisir » a reconnu la pilote féminine.

Habitué au rallye-raid, aux grands espaces de leur pays, l’équipage flanqué d’un Nissan Patrol GR long n’ont pas eu la vie facile sur les spéciales basques concoctées par l’ASA Côte Basque que préside Fabien Ducasse. Les conditions atmosphériques font parties du jeu certes, et Souad a malgré tout apprécié l’épreuve malgré l’encombrement de son engin sur les pistes serrées et étroites aux virages étranglés.

En recevant un bouquet de fleurs sur le podium, toute émue, Souad avoua : « Je remercie l’organisation qui a réalisé un travail fantastique et pour leur chaleureux accueil. Notre découverte est immense et j’ai beaucoup appris durant les deux jours. C’est dur de rouler avec les conditions qui nous ont accompagnés, et ce genre de spéciales est à l’opposé de ce que nous faisons habituellement dans nos grandes étendues de sable et de cailloux ! »

Pour Saoud et son mari, Frédéric, ce passage inopiné au Pays-Basque laissera des traces à ce sympathique équipage que l’on retrouvera prochainement en rallye-raid.

Marie-France Estenave
Photos MFE et Laurent Gayral

PUBLICITÉ