De la GEN1 à la GEN3 : L’incroyable évolution de la Formule E développée par DS Performance

01 VANDOORNE Stoffel (bel), DS Penske Formula E Team, Spark-DS, DS E-Tense FE23, action during the ABB FIA Formula E Valencia Testing 2022 on the Circuit Ricardo Tormo from December 13 to 16, 2022 in Cheste, Spain - Photo Xavi Bonilla / DPPI

– DS Performance a développé tous les groupes motopropulseurs des monoplaces DS engagées dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E depuis 2015
– Entre 2018 et 2022, la monoplace DS de génération 2 a marqué l’histoire de la discipline en remportant deux doubles titres et un nombre impressionnant de podiums
– La division compétition de DS Automobiles s’impose comme le fer de lance technologique de la marque premium française du groupe Stellantis

Dès sa création en 2014, DS Automobiles place l’électrification au cœur de sa stratégie. Considérant que le sport automobile est le meilleur outil pour accélérer le transfert de technologie vers les véhicules de série, la Marque fonde cette année-là sa division compétition (DS Performance) et s’engage dans le jeune et dynamique championnat de Formule E qui ouvre alors sa grille aux constructeurs (saison 2).

Monoplace DS de première génération
En 2015, nous sommes dans l’ère de la première génération de Formule E. Dotée d’une puissance maximum de 200 kW (pour 920kg) et d’une capacité de récupération au freinage de 15%, la monoplace DS Gen1 fait une entrée très remarquée dans la compétition électrique. En effet, dès la saison 2, elle décroche 4 pole positions, 4 podiums et 1 victoire. Une très belle performance qui va croître jusqu’à la fin de la saison 4 grâce à l’agilité de DS Performance qui fonctionne alors comme une startup. Au total, entre 2015 et 2018, la DS Gen1 décrochera 16 podiums ce qui représente un trophée toutes les deux courses !

Monoplace DS de deuxième génération
Pour le début de la deuxième génération de Formule E (saison 5), DS Performance franchit un immense cap technologique. Grâce à une voiture plus puissance (250 kW), plus légère (900 kg) et plus efficace (30% de capacité de récupération d’énergie au freinage), DS Automobiles etbJean-Eric Vergne signent les plus belles performances de la grille et décrochent le premier double titre de l’histoire de la Formule E (2019).

En 2020, la Marque réitèrera cet exploit (deuxième double titre Team et Pilote) avec António Félix da Costa au volant d’une voiture de saison 6 qui sera une très belle évolution de la voiture de saison 5. DS Performance ne décrochera pas de titres en saison 7 et 8 mais conserva une place parmi les leaders du championnat (3e au classement Teams) et clôturera l’ère Gen2 avec un nombre record de points et de podiums.

Monoplace DS de troisième génération
En décembre 2022, après deux années de développement et une mobilisation de ressources sans précédent, DS Performance inaugure sa monoplace de troisième génération sur le circuit de Valence. Formule E la plus rapide de tous les temps (vitesse max 280 km/h sur circuit urbain), elle est aussi plus légère (60 kg de moins que la Gen2), et surtout beaucoup plus efficace avec une capacité de régénération au freinage supérieure à 40 %.

Également plus puissante (350 kW), la DS Gen3 (DS E-TENSE FE23) est dotée de 4 roues régénératrices. Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoutant 250 kW aux 350kW à l’arrière doublant ainsi la capacité de régénération de la Gen2 pour un total de 600 kW. Enfin,bgrâce à l’ajout du groupe motopropulseur avant, cette monoplace est la première monoplace dépourvue de freins hydrauliques à l’arrière.
Depuis le début de la saison 9 du championnat du monde ABB FIA de Formule E, la DS E-TENSE FE23 montre qu’elle peut porter ses pilotes et DS Automobiles vers de nouveaux titres.

Fort d’une victoire à Hyderabad (11 février 2023) et d’une très belle seconde place à Cape Town (25 février 2023), Jean-Eric Vergne (unique double champion de FE) pointe aujourd’hui à la quatrième place du classement Pilotes à seulement 1 point du podium provisoire. Quant au champion du monde en titre, Stoffel Vandoorne, ce dernier a décroché une magnifique pole position à Sao Paulo le 25 mars dernier.

En imaginant et développant les groupes motopropulseurs des monoplaces DS depuis 2015, DS Performance s’est imposé comme un véritable fer de lance technologique. Grâce à toute l’expérience acquise en Formule E, DS Automobiles accélère très concrètement son transfert debtechnologie vers les véhicules de série E-TENSE. Une démarche évidemment très bénéfique pour les clients de la Marque qui sera 100 % électrique dès 2024.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance : « La toute jeune histoire de la Formule E est l’histoire d’une extraordinaire accélération vers l’avenir. En moins de 10 ans, les voitures sont devenues plus légères, plus puissantes, plus rapides et plus autonomes. Pour DS Automobiles et sa division compétition, il est stratégique de participer à cette compétition 100% électrique. Depuis sa création, la mission de DS Performance a toujours été très claire : accompagner l’électrification de la marque DS Automobiles par le sport automobile qui s’impose comme un accélérateur technologique. Les expériences (gagnantes !) faites au cours des nombreuses saisons de Formule E permettent aux voitures électrifiées d’aujourd’hui et aux voitures électriques de demain de bénéficier des meilleures technologies. Notre engagement en Formule E est primordial car, à partir de 2024, toutes les nouvelles voitures DS Automobiles seront 100 % électriques. « 

Thomas Chevaucher, directeur du programme FE Stellantis Motorsport : « Grâce aux brillantes équipes de DS Performance, les DS E-TENSE FE ont marqué l’histoire de la Formule E mais aussi celle de la marque DS Automobiles. Depuis notre engagement dans cette série très compétitive, nous gagnons au moins une course chaque saison et quasiment une course sur deux nous apporte un podium ! Grâce à nos titres, nos victoires et nos podiums, nous participons activement au développement des technologies électriques des voitures de série de la Marque tant au niveau de l’environnement hardware que software. Le sport automobile a toujours été un formidable levier d’innovation pour l’industrie automobile et il le sera encore longtemps ! »

Nathalie Dumas,

PUBLICITÉ