Du rallye aux circuits : Manu Guigou se lance en GT4 European Series avec l’Alpine A110 GT4 Evo

Après avoir brillé avec l’Alpine A110 Rally ces trois dernières saisons et avec l’Alpine A110 Cup lors de ses apparitions sur circuit, Manu Guigou s’apprête à rentrer dans le cercle très fermé des pilotes ayant pris le volant des trois versions compétition de l’A110. Cette année, le Français se lancera un défi inédit dans sa carrière en participant aux GT4 European Series avec une Alpine A110 GT4 de l’équipe Code Racing Development !

Déjà fort d’un riche palmarès en rallye, Manu Guigou a accompagné Alpine dans son retour sur les circuits dès 2018 via l’Alpine Elf Europa Cup, puis sur les spéciales de rallye avec l’Alpine A110 Rally deux ans plus tard. Champion de France deux roues motrices en 2020, le Français s’est ensuite illustré sur la scène internationale durant deux ans en Coupe du Monde FIA R-GT.

De l’A110 R-GT à l’A110 GT4 Evo
Disposant de plus d’une corde à son arc, Manu Guigou s’appuiera sur sa polyvalence pour relever un challenge que n’aurait pas renié Jean Rédélé, fondateur d’Alpine et fier compétiteur sur plusieurs fronts… Comme la marque au A fléché tout au long de sa riche histoire en compétition !

Cette année, Manu Guigou sera ainsi présent en GT4 European Series. Véritable championnat d’Europe dédié à la règlementation GT4, celui-ci a connu un développement exponentiel sous l’impulsion d’une douzaine de constructeurs prestigieux. Aujourd’hui, Alpine, Aston Martin, Audi, BMW, Chevrolet, Ford, Ginetta, KTM, McLaren, Mercedes-AMG, Porsche et Toyota proposent des voitures spectaculaires pouvant s’affronter à armes égales dans la catégorie grâce à une balance des performances savamment établie.

S’il s’apprête pour la première fois à découvrir le monde des circuits sur l’intégralité d’une saison, Manu Guigou aura toutefois l’occasion d’évoluer dans un environnement familier. Conçue et mise au point par Signatech comme l’A110 Rally, la mouture GT4 de l’Alpine A110 reprend le châssis aluminium et les suspensions à double triangulation du modèle de série. Développée en parallèle de l’A110 Cup avec laquelle Manu Guigou a déjà piloté, elle a également reçu un traitement spécifique, notamment sur l’aérodynamique, le moteur et son turbo ainsi que la boîte de vitesses.

« Un immense défi m’attend en changeant presque de discipline », confie le Français. « Si je peux me risquer à une comparaison, c’est comme si je quittais le VTT pour me lancer sur un vélodrome. Les deux catégories sont associées au cyclisme, mais elles possèdent leurs spécificités les rendant uniques et bien distinctes. Alpine nous offre toutefois la chance de passer aisément du rallye au circuit, et vice versa, car la polyvalence est ancrée dans l’ADN de la marque. Il y a une gamme complète de véhicules de compétition et il ne faut pas oublier qu’Alpine a écrit de belles pages de son histoire avec des voitures fermées sur les circuits ! »

Nouvelle aventure avec Code Racing Development
Après une première saison internationale réussie en rallye, Manu Guigou prolongera également sa collaboration avec la structure Code Racing Development. Gérée par Pierre Comby et Jérôme Dernis, l’équipe a notamment brillé en signant de belles prestations avec l’Alpine A110 GT4 Evo en GT4 European Series l’an passé. Grâce à leurs liens formés en 2022, le Français a déjà pu découvrir sa future monture afin de lancer ses préparatifs.

« J’ai eu l’occasion d’effectuer deux séances d’essais avec Code Racing Development, l’une à Barcelone et l’autre à Nogaro », poursuit Manu Guigou. « Même s’il ne s’agit que de premières impressions, je tiens à féliciter Signatech et l’équipe technique emmenée par Lionel Chevalier pour leur travail réalisé sur l’Alpine A110 GT4 Evo. Je prends vraiment du plaisir au volant de cette voiture, autant qu’avec sa sœur du rallye. J’ai retrouvé le même châssis équilibré, précis et extrêmement plaisant à piloter. Et à la vue des résultats, Alpine a su tirer son épingle du jeu en se montrant performante dans les championnats dédiés aux GT4. Je suis conscient qu’il va me falloir apprendre beaucoup de choses et me familiariser avec les subtilités du circuit mais je vais travailler dur pour y arriver. Il s’agit d’un engagement sur deux ans ».

Pour cette nouvelle saison, Manu Guigou et Code Racing Development bénéficieront de renforts de poids, notamment avec l’appui du Team RGT : « Je remercie l’ensemble des partenaires pour leur soutien, à commencer par Bertrand Fassio, un rallyman talentueux et une personne déterminante dans le montage de ce programme soutenu par le Team RGT. J’adresse également mes remerciements envers ceux qui m’accompagnent depuis plusieurs années ainsi que ceux qui nous rejoignent dans cette aventure inédite, à l’instar du Groupe Le Métropolitain et du Centre Alpine de Béziers – Groupe Peyrot. Nous sommes tous conscients que les défis seront légion, mais j’espère pouvoir défendre brillamment les couleurs d’Alpine sur de magnifiques circuits ! »

Rendez-vous à Monza !
Composé de six rendez-vous à travers l’Europe, le calendrier verra Manu Guigou lancer sa campagne sur l’emblématique circuit de Monza. Il se rendra ensuite au Circuit Paul Ricard, puis à Spa-Francorchamps aux côtés de la crème du GT3 à l’occasion des 24 Heures de Spa. La deuxième moitié de l’année l’emmènera à Misano et Hockenheim avant la finale à Barcelone.

Chaque week-end se composera de deux séances d’essais libres d’une heure précédant deux qualifications de vingt minutes. Obligatoirement formés par un binôme, les équipages s’attaqueront enfin à deux courses d’une heure. Souvent spectaculaires, celles-ci laissent une grande part à la stratégie grâce à une fenêtre de changement de pilote de dix minutes.

« Un nouveau challenge fantastique nous attend avec Alpine », conclut Manu Guigou. « Je suis particulièrement enthousiasmé par ce programme et le défi extrêmement motivant qu’il offre en tant que pilote. Je me dois de rester humble, car j’ai énormément de nouveautés à appréhender, à l’instar des départs lancés, des ravitaillements, de la stratégie, des batailles en piste ou de certaines procédures comme les full course yellows. Nous allons cependant tout donner pour obtenir les meilleurs résultats. Il est encore trop tôt pour savoir où je me situe au sein du peloton ou par rapport aux autres concurrents de ma catégorie, à savoir Silver. Je compte bien m’appuyer sur l’expérience de mon futur équipier et de Code Racing Development pour accélérer ma progression. Dans tous les cas, il me tarde de commencer cette campagne européenne pour vivre de nouveaux moments d’échange et de partage avec les amoureux de la marque Alpine… Et je n’exclus pas de participer à quelques rallyes au cours de la saison ! »

Calendrier 2023
22-23 avril : Monza (Italie)
3-4 juin : Le Castellet (France)
30 juin-1er juillet : Spa-Francorchamps (Belgique)
14-16 juillet : Misano (Italie)
2-3 septembre : Hockenheim (Allemagne)
30 septembre-1er octobre : Barcelone (Espagne)

Communiqué Zone Rouge,

PUBLICITÉ