TT des Collines d’Arzacq : Dronde-Duprat leaders au terme de l’étape 1

Quand il rentre son Dronde-Porsche dans le parc fermé, Louis Dronde se dit surpris d’être le leader au terme de l’étape 1. Sans avoir effectué de reconnaissances – uniquement en examinant les vidéos sur le site des Collines -, le pilote de Laguinge a entrevu le parcours. Ce qui valorise son exploit : « C’est incroyable ! Ça va très vite et c’est la première fois que je dispute un rallye d’Arzacq aussi beau ! » analyse le chef de la bande des rescapés. En élève studieux dans les trois spéciales de la boucle 1, Louis a mis en pratique sa mémoire visuelle dans la seconde au point de prendre la tête du rallye au cours de l’ES5 des six du jour.

Avec onze secondes de mieux que le normand Thomas Lefrançois (Rovet Honda), ce chasseur ne méconnait pas ce qui l’attend demain face au souletin : « Louis, nous a fait mal dans les deux derniers secteurs. Demain si, nous voulons faire la différence avec lui, il faudra attaquer au maximum dans la boucle 1. Sans quoi, nous ne le tiendrons pas ! »

Sur la troisième marche de cette journée s’installe le Galois Chris Bird (Rivet Ford) son dernier mot il le dira demain à l’arrivée : « j’en ai encore en réserve sous le pied après avoir passé une encourageante journée. Ce sera mieux demain ! »

Deux favoris ont abandonné : Stéphane Barthe (moteur) et Christophe Wilt (sortie de piste).

En 2 roues motrices, Nicolas Lendresse a tenu deux de ses talentueux adversaires : Pierre Bozom et le local Jérôme Duparcq, dénicheur de la spéciale de Lasquaise. « Nous avons eu chaud dans la dernière spéciale, un triangle s’est plié contre un arbre ! » avoue le meneur.

En 4×4, on joue à quatre mais Hervé et Pierre-Antoine Delondel (Grand Cherokee) toisent leurs camarades avec plus de 2 minutes d’avance.

Valentin Giraud tient à petite distance, père et fille Menanteau calés à 5 secondes en SSV. Plus loin, Guillaume Noirot, Jordy Delbouys et Franck Oliaïzola se tiennent dans un mouchoir de poche pour le podium !

Demain, les 6 spéciales dominicales donneront leur verdict. Le suspense reste total pour ce 40ème anniversaire.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ