Annulation de la première spéciale mauritanienne sur l’Africa Eco Race

 

Étape 6 – Dakhla – Chami : 634 km

Il était 6h00 ce lundi lorsque le français Xavier Flick s’est élancé dans la longue liaison de 370 km vers la frontière entre la partie du Sahara Occidental du Maroc et la Mauritanie. A proximité de la barrière entre les deux pays, une tente avait été installée par les autorités marocaines pour y dresser un buffet de petit-déjeuner digne de celui du Port de Nador. Une nouvelle démonstration de l’accueil extraordinaire que le Maroc a réservé à l’Africa Eco Race.

Une fois cette collation bienvenue avalée, les concurrents ont repris la route du ‘no man’s land’ entre les deux pays pour passer la frontière mauritanienne. Un passage express puisqu’un simple contrôle des véhicules et du nombre de passagers était opéré, les formalités de visas étant effectuées désormais au premier bivouac mauritanien. Par conséquent, à 10h30, la majorité des motos et autos avaient rejoint le point GPS du départ où avait été disposées des tentes pour les abriter du soleil et de l’eau pour les hydrater. Tout était donc en place pour que la spéciale puisse commencer à 12 heures comme prévu.

Hélas, c’était sans compter sur les conditions météo à Dakhla et notamment sur un épais brouillard qui a cloué au sol les hélicos et avions de l’organisation. En effet, le décollage était prévu dès le lever du jour, direction Nouadhibou en Mauritanie pour les formalités douanières, avant un re-décollage vers Boulanouar où était donné le départ de la spéciale. Dans le pire des cas, le dispositif de sécurité aurait dû être en place vers 12h00. Là, les appareils n’ayant pu décoller qu’à 10h30, perdant ainsi plus de deux heures sur le timing initial, ils ne sont arrivés sur Boulanouar qu’à 14 heures. Or, cela faisait plus de 3 heures que les concurrents étaient en stand-by, avec une température de près de 40°C, certes à l’ombre de tentes mais ils avaient consommé la totalité de l’eau mise à leur disposition.

Dans ces conditions, il aurait été très imprudent de les laisser partir dans une spéciale de 200 km. La décision a donc été prise d’annuler purement et simplement cette première spéciale mauritanienne. Un soulagement à priori pour la majorité des participants, bien conscients des risques de déshydratation encourus en roulant dans le désert à cette heure de la journée.

Ce mardi 25 octobre, la course reprendra ses droits dès 7h15 pour une spéciale de 470 km vers Akjoujt, village étape habituel de l’Africa Eco Race. Au programme, des dunes, des dunes et encore des dunes entrecoupées de pistes sablonneuses. Une des spéciales annoncées comme les plus difficiles de cette 14ème édition.

PUBLICITÉ