Une troisième étape tranquille sur l’Africa Eco Race

Étape 3 – Tagounite – Assa : 526 km
Liaison : 0 km – Spéciale : 466 km – Liaison : 60 km

Après le drame d’hier, l’ambiance était lourde ce matin lors de la distribution des road-book une heure avant le départ de la 3ème étape de l’Africa Eco Race composée d’une spéciale de 466 km, suivie d’une liaison de 60 km vers le bivouac. Malgré tout, la course a repris ses droits avec toujours des écarts de temps énormes à l’arrivée et donc au général, tant sur deux que sur quatre roues.

Et de deux pour Gerini à moto
Décidemment, Maurizio Gerini a décidé de faire parler de lui sur cette 14ème édition de l’Africa Eco Race. En effet, l’Italien, déjà vainqueur de la première étape, s’est à nouveau imposé aujourd’hui en plaçant son Husqvarna 00:04:01 devant la KTM du Slovaque Stefan Svitko. Derrière, Xavier Flick, bien qu’ayant pointé au départ, termine 3ème à 00:21:47. Une belle performance lorsqu’on sait qu’il a roulé seul du début à la fin de la spéciale. Le Français devance l’Espagnol Pol Tarrès sur la Yamaha 700, arrivé à 00:51:36, en même temps que Pal Anders Ullevalseter. Le Norvégien s’est perdu aujourd’hui et ne pointe qu’en 5ème position à plus d’une heure. Le Slovaque Martin Benko, habitué de l’épreuve pointe le bout du carénage de sa KTM en terminant 6ème, obtenant une place un peu plus conforme à son niveau. Le Britannique Robbie Wallace confirme son excellent début de Rallye en se classant 7ème devant le Hollandais Stephan Savelkouls, pour la première fois dans le top 10. La 9ème place revient à Alessandro Botturi qui a perdu beaucoup de temps suite à un problème technique sur sa Yamaha 700. Grosse performance enfin pour le Quad #198 du Tchèque Zdenek Tuma qui se classe 10ème de la spéciale du jour. Cela faisait un moment qu’un Quad n’avait réalisé une telle performance sur l’Africa Eco Race.

Au classement général provisoire, Maurizio Gerini reprend la tête, pour 00:02:42 devant Stefan Svetko alors que François Flick est à présent 3ème à 00:23:03. Derrière, Pal Anders Ullevalseter occupe la 4ème position avec déjà près d’une heure de retard.

Première victoire pour Philippe Gosselin et Christophe Crespo en auto
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour David Gerard et Pascal Delacour puisque les leaders du général ont connu des problèmes de direction les ayant contraints à quitter la piste pour rejoindre le bivouac par la route. C’est donc l’autre Buggy Optimus des Français Philippe Gosselin et Christophe Crespo qui s’est imposé aujourd’hui avec 01:09:58 d’avance sur le Can-Am de Rudy Vollebregt et Gert Traa. Une formidable bataille est en train de s’engager entre les différents SSV Can-Am puisque les hollandais ont devancé les Sénégalais Jean Dagher Hayeck et Patrick Antoniolli de 00 :02 :09. Derrière, les Français Bruno Robin et Philippe Champigne se classent 4ème à seulement 30 secondes et devancent eux même les Hollandais Laurens Meijer et Robbert Visser pour 53 secondes. Pour ainsi dire rien après 466 km de dunes et de pistes empierrées où il est toujours possible de perdre beaucoup de temps. Une fois encore, Tomas Tomecek termine premier des camions au volant de son Tatra en prenant la 6ème place du jour.

Demain, vendredi 21 octobre, l’Africa Eco Race poursuivra sa route vers le sud avec une spéciale de 455 km sans aucune liaison. Au programme, la traversée d’une chaine montagneuse avant de retrouver les pistes du désert du grand sud marocain.

Au général provisoire, Philippe Gosselin et Christophe Crespo ont pris la tête de l’Africa Eco Race devant le Can-Am des Français Loïc Frebourg et Franck Boulay. Mais la route est encore longue jusqu’à Dakar et c’est donc loin d’être terminé !

PUBLICITÉ