Un festival à succès pour la finale du Championnat de France FFSA des Circuits

Le Championnat de France FFSA des Circuits s’est terminé par un festival de sport automobile ce week-end sur le Circuit Paul Ricard. Tant pour les championnats labellisés FFSA que pour les autres séries se produisant dans le cadre de la compétition hexagonale, la cuvée 2022 restera un très grand cru.

Un festival, c’est l’occasion de profiter d’ambiances différentes et de partager un moment d’exception avec d’autres festivaliers. C’est vrai pour la musique ou pour le cinéma, mais ça l’est aussi pour le sport automobile.

Avec le SRO Racing Festival, le promoteur SRO Motorsports a proposé ce qui se fait de mieux sur les circuits français : des GT, des voitures de tourisme, des monoplaces, des silhouettes… Les spectateurs, venus en nombre malgré les difficultés de se déplacer en cette période, ont apprécié le spectacle à sa juste valeur.

Championnat de France FFSA GT : le suspense jusqu’au bout
Il aura donc fallu attendre la douzième et dernière course de la saison pour connaître le nom des champions dans deux des trois catégories du Championnat de France FFSA GT. Et les amateurs de finales à rebondissement n’ont pas été déçus !

Arrivés sur le Circuit Paul Ricard avec 36 points de retard sur Rudy Servol et Nicolas Prost, Alban Varutti et Julien Piguet savaient qu’ils n’avaient pas leur sort entre les mains. Mais toutes les planètes s’alignaient pour la Porsche de l’équipe AVR-Avvatar avec une victoire samedi et une troisième place dimanche. Dans le même temps, l’Alpine #36 de l’équipe CMR terminait hors des points samedi soir avant de se ranger sur le bas-côté dès le premier tour de la course 2 le lendemain, conséquence d’un contact pour Rudy Servol. Pour quatre points, Varutti et Piguet sont donc les Champions de France FFSA GT en Pro-Am devant Nicolas Prost-Rudy Servol et Olivier Jouffret-Éric Trémoulet (Mercedes-AMG GT4 #64 – Team Jouffruit by Vic’Team).

En Am Cup, l’écart entre les candidats au titre n’était que d’un point en arrivant au Castellet. En s’imposant samedi puis en terminant deuxièmes le dimanche, Christophe Hamon et Michaël Blanchemain (Audi R8 LMS GT4 #69 – Team Fullmotorsport) ont coiffé la couronne face à Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard (Alpine A110 GT4 #76 – Bodemer Auto). C’est donc le deuxième sacre consécutif de Christophe Hamon, déjà titré en 2021 avec Pascal Huteau.

S’ils n’avaient plus l’opportunité de revendiquer le titre en Silver Cup, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 #17 – L’Espace Bienvenue) ont remporté les deux courses, assurant du même coup la deuxième place du championnat derrière Erwan Bastard et Roee Meyuhas (Audi R8 LMS GT4 #14 – Saintéloc Racing), champions depuis l’épreuve de Lédenon. Paul Evrard et Thomas Drouet (Mercedes-AMG GT4 #88 – Akkodis ASP) terminent au 3e rang du championnat Silver.

Championnat de France FFSA Formule 4 : Alessandro Giusti sacré Champion de France 2022
Arrivé sur le Circuit Paul Ricard avec un avantage de 31 points sur l’Australien Hugh Barter, le Français Alessandro Giusti prenait un avantage psychologique sur son rival en signant les deux pole positions lors de la séance de qualification. Placé à ses côtés sur la grille de la Course 1, le Japonais Arao Souta était le plus prompt au départ, tandis que Barter était victime d’un incident de course. Dès lors assuré du titre, Giusti ne prenait aucun risque dans le sillage du leader, pendant que Pierre-Alexandre Provost contrôlait Enzo Peugeot pour compléter le podium.

La Course 2 donnée selon le système de la grille inversée permettait à Jeronimo Berrio de remporter sa première course de l’année. Le Colombien a repoussé jusqu’au bout les assauts du Suisse Dario Cabanelas, finalement doublé par Elliott Vayron et même pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste. Louis Pelet en profitait pour se classer 3ème.

En Course 3, Alessandro Giusti signait le sans-faute et fêtait son titre par une nouvelle victoire. Souta Arao confirmait son excellent week-end par une 2ème place obtenue devant Hugh Barter, qui a doublé Pierre-Alexandre Provost juste avant l’arrivée. Barter sauve ainsi sa place de vice-Champion face au Japonais Arao. Elliott Vayron termine 4e devant Enzo Peugeot au classement final du Championnat de France F4 opéré par la FFSA Academy.

Championnat de France FFSA Tourisme : 2023 déjà en point de mire
Avec le titre déjà attribué à Teddy Clairet en TC, le Championnat de France FFSA Tourisme a proposé une finale 2022 déjà tournée vers 2023 avec une grille de départ record, 26 voitures figurant sur la liste des engagés. Catégorie reine du championnat, le TC a proposé des luttes intenses avec, au final, trois vainqueurs différents : le vice-champion Vincent Bouteiller (Peugeot 308 RC #12 – JSB Compétition), Sébastien Thome (Peugeot 308 RC #19 – Team Clairet Sport) et le nouveau venu Matthieu Cheruy (Peugeot 308 RC #121 – Team Clairet Sport).

La nouveauté principale de ce dernier rendez-vous de la saison était l’apparition – en guise d’essai pour l’avenir – de la catégorie TCX, qui fait la part belle aux voitures homologuées en TCR. Le plus rapide lors des essais et vainqueur de la course longue samedi soir, Teddy Clairet (Peugeot 308 TCR #20 – Team Clairet Sport) a ensuite dû renoncer suite à des problèmes de boîte de vitesses. Stéphane Ventaja (Cupra Leon Competicion TCR #81 – Team Clairet Sport) en a profité pour remporter deux victoires dimanche.

En TCA-1, la classe des Peugeot RCZ Racing Cup, Dorian Duthil et Julien Nougaret (#40 – Team Cap Racing by Team CDRS) ont remporté deux courses, la troisième revenant à Christian Philippon (#61 – Espace Racing). Dans la classe TCA-2, Enzo Carvalhido et Quentin Buret (Renault Clio Cup IV #36 – Sport Auto Racing) ont été les auteurs de courses solides avant qu’un problème technique ne les contraigne à l’abandon dans la dernière course. Enfin, au terme de luttes parfois intenses, la paire Margot Carvalhido – Frédéric Rondeau (Peugeot 208 RC #28 – Sport Auto Racing) a remporté les trois courses en TCA-Light.

Fanatec GT2 European Series : Longin-Saelens en Pro-Am, Hassid et Vannelet gagnent en Am
En remportant les deux courses sur leur Audi R8 LMS GT2 de PK Carsport, les Belges Nicolas Saelens et Stienes Longin se sont assurés du titre Pro-Am de la Fanatec GT2 European Series. La fin de saison a été placée sous haute tension, tous les scénarios restant envisageables jusqu’à un contact en fin de course 2 qui provoquait l’arrêt de la KTM X-BOW GT2 #15 engagée par le True Racing by Reiter Engineering. Dès lors, les Slovaques Stefan Rosina et Filip Sladecka voyaient leurs chances de titre s’envoler…

Déjà champion en Am Cup, le Français Henry Hassid faisait équipe avec son fils Maxime ce week-end sur une Audi R8 LMS GT2 du LP Racing. L’histoire est belle puisqu’ils remportaient la catégorie Am lors de la première course. Pour ses débuts dans le championnat, c’est un autre Français, Gilles Vannelet, qui imposait sa KTM Reiter Engineering en Am au terme de la seconde course.­­

Clio Cup : Jurado domine, Milan sacré !
Vainqueur des deux courses du week-end, Anthony Jurado a frappé fort au Circuit Paul Ricard pour reprendre les commandes de la Clio Cup Europe avant la grande finale de Barcelone.

Si le Montpelliérain s’imposait dans un plateau composé de 41 voitures, son directeur d’équipe Nicolas Milan n’était pas en reste. Le pilote-préparateur du Lot-et-Garonne s’offrait ainsi son troisième titre consécutif en Clio Cup France, le huitième dans l’Hexagone, mais aussi son quatorzième sacre dans la discipline après les malheurs de son rival David Pouget, contraint à l’abandon dimanche. La structure GPA Racing pouvait se consoler avec le sacre d’Alexandre Albouy en Challengers Cup malgré le premier succès scratch de Joran Leneutre samedi soir à dix-sept ans seulement.

En Gentlemen Drivers Cup, Mathieu Rigoulet et Vic’Team tenaient tête à Pierre Monmaneix et GPA Racing pour déposséder Laurent Dziadus de sa couronne. Le peloton accueillait aussi le contingent de la Clio Cup Spain, où Nico Abella se hissait aux commandes alors que le Français Fabien Julia poursuivait son grand chelem pour s’assurer du titre chez les Gentlemen.

Dans quatre semaines, les concurrents se rendront sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour le dénouement des Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Spain. Sur la scène européenne, le titre est déjà promis à un pilote français puisqu’Anthony Jurado, Nicolas Milan, David Pouget et Marc Guillot sont les quatre derniers prétendants en lice !

Alpine Elf Europa Cup : le jour de gloire de Frayssinet
Après les cinq premières épreuves du calendrier, seuls Lucas Frayssinet, Simon Tirman et Paul Cauhaupé pouvaient encore prétendre au sacre et à la dotation de 40 000 € en vue d’un passage en GT4. Avec de tels enjeux, ce dernier rendez-vous s’annonçait palpitant et allait tenir toutes ses promesses !

Si les trois prétendants se montraient immédiatement aux avant-postes, Paul Cauhaupé dominait les débats vendredi et samedi. Son succès ne suffisait toutefois pas pour lui permettre de rester en lice alors que Simon Tirman perdait gros en raison d’une crevaison. Dans l’obligation de s’imposer pour espérer priver Lucas Frayssinet du titre, Simon Tirman s’offrait dimanche sa septième pole position de l’année et l’emportait après une pénalité attribuée à Edwin Traynard pour départ volé. Malgré cela, Lucas Frayssinet terminait cinquième et scellait son doublé Général-Juniors pour succéder à Pierre Sancinéna, Gaël Castelli et Jean-Baptiste Mela au palmarès de l’Alpine Elf Europa Cup.

En parallèle, Anthony Fournier validait son sacre dans la catégorie Gentlemen dès la première course disputée samedi. Si Mathieu Blaise dominait les débats à domicile, le pilote Race Cars Consulting faisait le nécessaire pour être couronné face à ses poursuivants emmenés par Laurent Richard et Frédéric Roy.

L’Alpine Elf Europa Cup entre désormais dans sa pause hivernale et dévoilera le calendrier de sa sixième saison dans les prochaines semaines.

Porsche Carrera Cup : Klein sacré pour la deuxième fois consécutive !
Arrivés avec cinq victoires chacun au Castellet pour l’ultime meeting de la saison de Porsche Carrera Cup France, Marvin Klein et Dorian Boccolacci ont réservé un final haletant. Avec deux succès supplémentaires glanés dans le Var, Marvin Klein s’est offert un deuxième titre consécutif à 23 ans.

Une finale haletante où Jérôme Boullery (Racing Technology) et Sébastien Dussolliet (ABM) figurent également parmi les lauréats de l’année, respectivement en Pro-Am et Am. Arrivés au Castellet avec chacun huit succès en dix manches, ils confirmaient leur statut de leader en raflant les pole positions respectives de leurs catégories pour chacune des deux confrontations au programme. Dussolliet réalisait un sans-faute, avec deux nouvelles victoires, et un titre entériné dès le samedi soir. Également sacré à l’issue du premier jour de course, Boullery finissait aussi en beauté le dimanche en grimpant pour la neuvième fois cette année sur la plus haute marche du podium Pro-Am.

La Porsche Carrera Cup France aura donc été une fois de palpitante, disputée jusqu’à son terme, offrant à ses pilotes un terrain d’expression enthousiasmant et des sensations du même acabit.

Mitjet International : Romain Favre sacré champion du Tropée Mitjet 2L France
La saison 2022 du Trophée Mitjet 2L France a connu son épilogue le week-end dernier, sur le Circuit Paul Ricard, où étaient réunies 45 voitures. Avec un tel niveau de compétition, il a bien fallu attendre la 24e et dernière confrontation de l’année pour connaitre les différents champions.

La tension était à son comble et les pilotes ne se sont pas fait de cadeau pour tenter de finir la saison en beauté. Sébastien Seveau (Génération Stunt) a renoué avec le succès dès l’entame du week-end varois. Jérémy Sarhy, venu faire une pige sous les couleurs du Sébastien Loeb Racing, s’est imposé lors des courses 2 et 4, tandis que le récent champion du Trophée Mitjet Benelux, Kevin Caprasse (DNS Racing), s’est illustré dimanche matin, en course 3.

Du haut de ses 17 ans, Romain Favre s’est offert la couronne au classement général, ainsi que le titre du Mitjet Challenge Junior. Il succède ainsi à Louis Rousset, sous les couleurs du team VPS Racing qui conserve le titre pour la deuxième saison consécutive. Jérémy Lourenço (Génération Stunt) est quant à lui sacré champion de la catégorie Gentleman.

 

PUBLICITÉ