Rallycross de Dreux : Merci 2022 !

Le Championnat et la Coupe de France de Rallycross ont connu sans aucun doute leur plus belle saison : des chiffres records d’engagés et de passionnés au bord des circuits ou derrière le live streaming, des batailles haletantes lors de chacun des meetings et évidemment des beaux champions et lauréats* ! Alors, tout simplement, merci à toutes celles et à tous ceux qui ont écrit 2022 !

SUPERCAR : Samuel Peu avec la manière !
Le duel qui nous attendait pour le titre devait être beau et il l’a été ! Entre un Damien Meunier offensif et un Samuel Peu régulier, le suspense aura tenu jusqu’aux demi-finales où le Champion sortant a pu coiffer une nouvelle couronne* ! Mais comme un titre n’est jamais aussi bien fêté que par une victoire, le pilote de la 208 WRX a mis un point d’honneur à rempoter la dernière course de la saison au prix d’une passe d’armes passionnante avec Julien Fébreau (Peugeot 208). Le récent vainqueur de Mayenne aura une nouvelle fois dominé le week-end – et aurait très certainement été un rival redoutable pour Peu sur un programme complet – mais il a dû s’incliner avec classe sur plus fort que lui en finale. Le DA Racing signe un double podium grâce à la troisième place de Romuald Delaunay (DS 3).

Damien Meunier, le nouveau Vice-Champion de France, au volant de sa Polo WRX, accroche la quatrième place devant le premier pilote britannique, Patrick O’Donovan (Ford Fiesta). Que le signe est beau pour ces deux hommes : la sixième place de David Meslier (DS 3) qui tirait sa révérence ce dimanche après 30 ans en Rallycross et Fabien Chanoine (Clio IV) auteur d’un excellent week-end pour sa course à domicile.

SUPER 1600 : A Volland la victoire, à Paillardon le titre !
Quel spectacle aussi en Super 1600 ! Si David Bouet (Renault Clio V), le Champion Junior 2021, a dominé les manches qualificatives, la délégation internationale, emmenée par l’Allemand Nils Volland (Audi A1) et le Polonais Damian Litwinowicz (Audi A1), a réagi lors des phases finales pour aller signer un doublé sur le Circuit Philippe Chanoine. De son côté, après un week-end compliqué et malgré un nouveau podium, Jimmy Terpereau (C2 S1600) n’a pas été en mesure de contrer Anthony Paillardon (Audi A1) qui s’est offert son premier titre* de Champion de France en Rallycross après une saison marquée par 4 victoires !

Performants jusqu’ici, Julien Meunier (Skoda Fabia) et Maxime Sordet (Renault Clio V) ont tous les deux été contraints à l’abandon en demi-finale.

COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : Launay s’impose, Corolleur impressionne !
Une dernière manche très disputée dans la Coupe de France Féminine FFSA alors que sa lauréate 2022, Emma Chalvin, était connue depuis Mayenne. Mélanie Lefrançois, qui jouait à domicile, a survolé les débats jusqu’à quelques encablures de l’arrivée, trahie par sa mécanique. Chanel Launay, qui avait remporté la deuxième course de la saison, s’impose lors de cette dernière manche devant la révélation du week-end : Axelle Corolleur, bluffante pour sa découverte de la discipline. Marie Morel signe une belle troisième place après le déclassement d’Amélie Moliexe suite à un accrochage, qui n’aura finalement jamais réussi à performer de nouveau depuis Kerlabo. Emma Chalvin, qui disputera le Championnat Junior FFSA en 2023 et qui a décroché en plus ce week-end le titre de Championne de France Féminine, a été la victime de cet accrochage alors qu’elle visait un nouveau podium.

DIVISION 3 : Nicolas Beauclé n’a pas tremblé !
Il ne lui manquait que peu de points pour accrocher son premier titre* en Rallycross : mission réussie pour Nicolas Beauclé qui a accroché finalement la deuxième place de ce Rallycross de Dreux. Le pilote de la Mercedes Classe A a seulement été devancé par son plus grand rival : Anthony Pelfrene (Renault Clio IV), son dauphin au classement général de la Coupe de France de Division 3. A noter la belle performance de Sébastien Le Ferrand (Peugeot 207) qui termine sur la dernière marche du podium.

DIVISION 4 : Jean-François Blaise finit en beauté !
Lui aussi avait décroché le graal* lors de la course de Mayenne en Septembre et pouvait donc aborder ce dernier meeting sans aucune pression : Jean-François Blaise a ‘terminé’ le travail en beauté avec une quatrième victoire. Au volant de sa fidèle Clio, il s’impose devant l’ancien Champion de France Junior, Tom Daunat (Peugeot 206), et Jessica Tarrière (Renault Clio) qui signe son premier podium de la saison.
Contraints à l’abandon en finale, Tony Bardeau (Honda Civic) et Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206) prennent néanmoins respectivement la deuxième et la troisième place du classement général de la Coupe de France de Division 4.

CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : Le cadeau de Tom Le Jossec !
Déjà titré* lors de la dernière course, Tom Le Jossec a conclu sa saison de la plus belle des manières : par une sixième victoire ! Cerise
sur le gâteau, le Breton s’est offert ce succès le jour de ses 22 ans. Rendez-vous en Super 1600 en 2023 pour le nouveau Champion de
France Junior FFSA de Rallycross.
Présent sur l’initiative de Rallycross France et de ses partenaires, Tom Pieri a bluffé son monde pour sa découverte du Rallycross. Le
lauréat junior du Clio Trophy France décroche une superbe deuxième place et ouvre la porte à tous les pilotes de Rallye et de Circuit en
mettant en avant l’homogénéité de la Renault Clio V. Mathieu Frétin, dauphin de Le Jossec au championnat, accroche le podium pour
cette dernière course devant Loris Meslier et Camille Barbe, première pilote féminine.

CLASSEMENT CHAMPIONNAT
SUPERCAR : 1. S. Peu 243 points ; 2. D. Meunier 215 pts ; 3. R. Delaunay 195 pts…
SUPER 1600 : 1. A. Paillardon 251 points ; 2. J. Terpereau 245 pts ; 3. D. Brouet 176 pts…
CHAMPIONNAT JUNIOR : 1. T. Le Jossec 277 points ; 2. M. Fretin 236 pts ; 3. L. Derrien 211 pts…
COUPE FÉMININE : 1. E. Chalvin 229 points ; 2. M. Lefrançois 212 pts ; 3. C. Launay 205 pts…
DIVISION 3 : 1. N. Beauclé 269 points ; 2. A. Perfrene 252 pts ; 3. C. Coué 174 pts…
DIVISION 4 : 1. J.-F. Blaise 263 points ; 2. T. Bardeau 202 pts ; 3. J.-M. Guérin 185 pts…

PUBLICITÉ