Portimão Heat, Jour 1 : Démarrage sur les chapeaux de roues pour Team Virage et RLR MSport

Le dernier Heat de la saison 2022 a débuté ce vendredi sur le circuit de Portimão, dans le sud du Portugal. L’équipe polonaise Team Virage enchaîne les succès avec sa Ligier JS P4 #16 (Gillian Henrion) en s’offrant les meilleurs temps des deux séances d’essais libres et les deux pole positions. L’équipe britannique RLR MSport, avec ses Ligier JS2 R #75 (Haytham Quarajouli et Martin Rich) et #40 (Horst Felix Felbermayr), s’impose également en tête des deux séances d’essais libres et s’octroie la double pole position de la catégorie. Haytham Qarajouli est le plus rapide de la séance 1 devant son coéquipier Horst Felix Felbermayr qui signe sa première pole position de sa carrière en sport automobile lors de la séance 2.

Essais Libres : Team Virage et RLR MSport en haut de la feuille des temps
Sous un soleil éclatant, les pilotes de la Ligier European Series partent à l’assaut du circuit portugais pour la première séance d’essais libres. Le roulage est interrompu en début de séance par un drapeau rouge après une sortie de piste de la Ligier JS2 R #95 de CTF Performance emmenée par Gilles Poret, qui a participé au championnat l’année passée au Red Bull Ring. Le drapeau vert est brandi avec 26 minutes restantes au chrono.

Dans la catégorie sport-prototype, la Ligier JS P4 #16 de Team Virage avec Gillian Henrion, couronné Champion Ligier JS P4 à Spa-Francorchamps en septembre dernier, décroche le meilleur temps en 1:46.727. Dans la catégorie Ligier JS2 R, la #40 de l’équipe RLR MSport pilotée par Horst Felix Felbermayr se hisse en tête. Le pilote autrichien signe le chrono le plus rapide en 1:53.495.

Place à la deuxième séance d’essais libres en début d’après-midi. Dans la catégorie Ligier JS P4, Gillian Henrion dans le sport-prototype #16 améliore son temps par rapport à la séance 1 et finit de nouveau en tête de la séance 2 avec le tour le plus rapide en 1:45.720. Du côté des Ligier JS2 R, l’équipe britannique RLR MSport continue de truster l’avant du plateau des GT. Haytham Qarajouli, le Champion Ligier JS2 R 2022, et son nouveau coéquipier Martin Rich terminent premiers avec la Ligier JS2 R #75 et leur meilleur tour en 1:53.611.

Qualifications : Un sans-faute pour Team Virage et RLR MSport
Pas une seule fois Gillian Henrion, au volant de la Ligier JS P4 #16 de Team Virage, n’a laissé la pole position lui échapper. De son premier week-end au Castellet à la finale à Portimão, le jeune pilote français a tout raflé. Il glane sa sixième double pole position consécutive de la saison au Portugal, avec son meilleur tour en 1:45.434 (séance 1) et en 1:45.162 (séance 2).

Mention spéciale pour la Ligier JS P4 #44 de Smart Driving emmenée par Stefan Mihnea. Le pilote roumain, qui découvre la série ce week-end à Portimão, signe un très bon score en se qualifiant deuxième pour les deux courses.

Dans la catégorie Ligier JS2 R, RLR MSport s’adjuge elle aussi la double pole position avec ses deux voitures. Haytham Qarajouli dans la Ligier JS2 R #75 s’offre la première place du peloton des GT pour la course 1, pour la septième fois cette saison. Il enregistre le tour le plus rapide en 1:53.162. Son camarade Horst Felix Felbermayr dans la #40 décroche sa première pole de l’année pendant la deuxième séance avec le meilleur tour en 1:52.805.

Gillian Henrion , Team Virage, Ligier JS P4 #16, double pole position : « C’était juste incroyable ! Le circuit est magnifique. C’est ma première compétition sur ce tracé. J’avais eu l’occasion de faire une journée d’essais il y a quelques mois ce qui m’a permis de prendre mes marques. Pendant les qualifications, j’ai repoussé mes limites. Il fallait que je me donne vraiment à fond pour décrocher ces deux pole positions. On a réussi à faire des temps très honorables. On est vraiment content de notre performance et on espère concrétiser cela demain pendant les deux courses. »

Haytham Qarajouli, RLR MSport, Ligier JS2 R #75, pole position, course 1 : « Je me suis senti vraiment très bien dans la voiture pendant ma séance de qualifications. J’ai hâte de partager le volant demain pour la première fois de la saison avec un autre pilote [Martin Rich]. Cela devrait être sympa ! Nous avons déjà gagné le championnat donc nous pouvons maintenant nous amuser un peu. C’est la première fois que je roule sur le circuit de Portimão. C’est un tracé exigeant mais une fois qu’on a pris ses marques on prend beaucoup de plaisir et on sait où on va ! Je suis impatient d’être demain. »

Horst Felix Felbermayr, RLR MSport, Ligier JS2 R #40, pole position, course 2 : « La deuxième séance de qualifications s’est très bien passée. J’ai fini avec presque une seconde d’avance sur le deuxième pilote. Cela fait du bien de remporter ma première pole position de la saison mais nous verrons demain pendant les courses ! C’est seulement ma première saison en compétition automobile. La première course en avril a été très dure pour moi. Mais j’ai réussi à m’améliorer pendant la saison donc nous verrons bien ce que me réservent les courses de demain ! »

Le départ de la première course sera donné samedi 15 octobre à 9h15 (10h15 heure française). La deuxième course démarrera l’après-midi, à 15h15 (16h15 heure française). Les deux dernières courses de l’année seront diffusées en live sur la chaîne Youtube et sur la page Facebook de la Ligier European Series.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*