Le Comtoyou Racing rafle tous les titres dans le TCR Europe !

­- Le Comtoyou Racing remporte le classement des Teams
– Franco Girolami champion chez les Pilotes
– Viktor Davidovski titré en Diamond Trophy et Marco Butti parmi les Rookies
– Les Audi RS 3 LMS de l’équipe belge en nombre aux FIA Motorsports Games

Quatre titres mis en jeu et… quatre couronnes pour le Comtoyou Racing. Au terme d’une saison exceptionnelle pour l’équipe belge et ses Audi RS 3 LMS, la formation dirigée par Jean-Michel Baert et François Verbist n’a absolument rien laissé à la concurrence en TCR Europe.

« La saison 2020 avait déjà été prolifique avec le titre Pilotes de Mehdi Benanni, celui de Nicolas Baert parmi les Juniors et celui des Équipes », rappelle François Verbist, le Team Manager. « Cette fois, nous avons ajouté à ces trois-là la couronne dans le classement Diamond. C’est un carton plein qui récompense tout le travail que nous avons effectué, avec Audi Sport, sur les Audi RS 3 LMS TCR. Après une année de développement en 2021 dans le FIA WTCR, c’est la première fois que la nouvelle voiture était utilisée en TCR Europe et le succès est clairement au rendez-vous. »

En moyenne, ce sont quatre Audi RS 3 LMS qui étaient engagées par la structure basée à Frameries, même si ce chiffre a été revu à la hausse sur certaines épreuves. Présenté parmi les favoris de la compétition, Franco Girolami n’a pas déçu en menant sa saison de main de maître. « Je ne peux pas être plus heureux », confie l’Argentin de 30 ans. « C’est difficile à croire et je dois me répéter à moi-même : nous sommes champions ! Je voudrais vraiment remercier mes proches, Viktor Davidovski et toute la famille Comtoyou Racing. Dès le premier jour, nous avons travaillé très dur en vue de ce moment. L’équipe m’a d’emblée fait confiance et nous n’avons jamais relâché notre effort, en disputant chaque course comme si c’était la dernière. Je pense que c’était la clé et je n’ai qu’un mot à la bouche : merci ! »

Le succès de l’équipe belge s’est aussi confirmé avec Tom Coronel, le Néerlandais se battant jusqu’au bout pour une place sur le podium final du championnat. Par son implication et sa motivation, le Néerlandais a joué un rôle important pour permettre au Comtoyou Racing de remporter le classement réservé aux Équipes.

Deux autres catégories constituent autant de courses dans la course en TCR Europe. Le Diamond Trophy (pour les pilotes de plus de 40 ans) a récompensé Viktor Davidovski. « Me voilà de nouveau vainqueur du Diamond Trophy », sourit le Macédonien, qui a même pu goûter à l’ivresse de la victoire au général cette année. « Je suis à la fois heureux et très honoré. La concurence était très relevée cette année, ce qui est logique quand vous luttez face aux meilleurs pilotes d’Europe. J’ai dû me battre lors de chaque course et ça donne encore plus de saveur à ce titre. Merci au Comtoyou Racing, qui a cru en moi et m’a donné l’opportunité de faire partie de leur famille. Merci à mes équipiers, mes ingénieurs, mes mécanos et tout le staff pour cette magnifique collaboration. J’espère que nous pourrons revenir aussi forts l’an prochain ! Merci aussi à mes sponsors et à ma famille pour leur soutien et leur confiance depuis mes débuts en TCR. On va savourer un peu… mais je me réjouis déjà d’être en 2023. »

Chez les jeunes aussi le Comtoyou Racing a vu l’un de ses pilotes s’imposer, Marco Butti remportant le titre chez les Rookies. « Je suis ravi de cette première saison en TCR Europe », sourit l’Italien de 17 ans. « Je suis content d’être champion Rookie, mais aussi de mes performances au général et surtout de l’expérience que j’ai pu accumuler avec une équipe aussi professionnelle que le Comtoyou Racing. L’Audi RS 3 LMS de la seconde génération est une voiture fantastique et je remercie les gars qui m’ont permis de disposer d’une monture aussi compétitive. Merci aussi à mes sponsors et à ma famille. Maintenant, cap vers 2023 ! »

PUBLICITÉ