Courses d’Estoril Classics Soheil Ayari : Un podium en Endurance et du mieux en F1

Pour son 3ème rendez-vous au volant de la Ligier F1 JS-21 de 1981, c’est au sud du Vieux Vontinent, sur le Circuit d’Estoril, tout proche de Lisbonne et haut lieu de F1 jusqu’en 1996, que Soheil Ayari a disputé l’avant dernière manche du Championnat International de F1 Classic.

Si le pilote savoyard ne profite pas suffisamment des essais libres du vendredi, en proie à des problèmes de pression d’essence, tout rentre dans l’ordre et il signe le 8ème chrono des qualifications de l’épreuve du samedi.

Il met à profit son expérience et remontant jusqu’en 2ème position après seulement sept tours de course, avant de rétrograder puis d’abandonner suite à un souci de tringlerie de boite de vitesses. « Je me sentais parfaitement bien au volant, l’auto commence à être performante et nous allons l’améliorer pour la course de dimanche ! » commentait le pilote de la Ligier.

« Le mieux et l’ennemi du bien »… Soheil prend l’expression à ses dépends, car les réglages du dimanche se révèlent moins performants que la veille. La Ligier est très survireuse, un défaut que Soheil parfois malgré tout à maitriser pour revenir de la dernière place sur la grille de départ à la 6ème place. Mais en travers dans chaque courbe longues, ses pneus s’usent plus vite et il dégringole au classement, préférant s’arrêter pour modifier les réglages de la barre anti-roulis de sa F1.

« Nous terminons loin et nous nous sommes égarés dans un réglages trop poussé. Néanmoins les derniers tours après avoir changé le set-up semblent beaucoup, plus prometteurs. Nous avons solutionné noos soucis de fiabilité, il nous faut maintenant régler l’auto ! » Rendez-vous du 28 au 30 octobre, toujours au Portugal mais cette fois an Algarve, sur le Circuit de Portimao, pour un nouveau chapitre Classic!

Aligné également en Classic Endurance Racing aux côtés de M. John of B, au volant d’une magnifique Ford GT 40 de 1968, Soheil signe la pole position mais est rétrogradé d’une place sur la grille pour dépassement des limites de la piste (‘track limit’). Son équipier défend parfaitement sa 2ème place, avant de passer le volant à Soheil à mi-course. Le pilote « multi-volant » remonte dans les échappements du leader (De Tomaso Pantera) et le dépasse avant qu’un safety-car vienne ralentir la meute. La course se termine à rythme lent mais l’équipage est à nouveau rétrogradé pour « track limit » et redescend à nouveau en 2ème position finale !

PUBLICITÉ