Déjà cinq titres LMP3 pour Ligier Automotive en 2022 !

Le constructeur français n’a pas attendu la fin des saisons européennes de Michelin Le Mans Cup et European Le Mans Series (ELMS) pour sécuriser les deux titres LMP3 des championnats.

Dès l’avant-dernière manche à Spa-Francorchamps en Belgique en septembre, Ligier Automotive est devenue pour la deuxième année consécutive championne Michelin Le Mans Cup avec sa LMP3 dernière génération. Et c’est l’équipe française Racing Spirit of Leman avec sa Ligier JS P320 #10 qui succède à Nielsen Racing, le champion 2021.

En ELMS, si le constructeur est assuré de remporter le titre, deux équipes Ligier se disputent les honneurs. L’équipe polonaise Inter Europol Compétition et sa Ligier JS P320 #13 disposent de 19 points d’avance sur leurs rivales, l’équipe suisse COOL Racing et sa Ligier JS P320 #17. Tout se jouera donc lors de la finale à Portimão au Portugal le 16 octobre. C’est la deuxième fois depuis le lancement des LMP3 nouvelle génération en Europe que la Ligier JS P320 s’impose en ELMS. La première année c’était avec l’équipe anglo-américaine United Autosports. En 2021, le titre avait échappé à COOL Racing et sa Ligier JS P320 #19 d’un seul point.

De l’autre côté de l’Atlantique, début octobre, lors de la finale des championnats IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IMSA WSCC) et IMSA Prototype Challenge (IPC) sur le circuit de Road Atlanta, les équipes Ligier ont offert deux nouveaux titres LMP3 au constructeur français.

En IMSA WSCC, c’est CORE Autosport qui accroche le titre avec sa Ligier JS P320 #54 avec 2002 points. Elle l’emporte face à une autre équipe Ligier, Riley Motorsports, championne en 2021. En IPC, Wulver Racing et sa Ligier JS P320 #60 triomphent. L’équipe n’a concédé que peu de terrain à la concurrence en s’octroyant quatre victoires et une deuxième place sur les cinq courses du championnat. Elle hérite de la couronne de MLT Motorsports, titrée en 2021.

Ces quatre titres viennent s’ajouter au titre LMP3 Asian Le Mans Series remporté en début d’année par CD Sport et sa Ligier JS P320 #27.

Ligier Automotive est actuellement en tête de la Prototype Cup Germany avec l’équipe Toksport WRT, et de l’Ultimate Cup Series avec Graff Racing. Les finales de ces championnats se dérouleront respectivement à Hockenheimring du 21 au 23 octobre et au Paul Ricard du 11 au 13 novembre.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*