FFSA GT à Lédenon : Akkodis ASP Team s’offre cinq podiums en deux courses!

Le département du Gard accueillait ce week-end l’avant-dernier rendez-vous du Championnat de France FFSA GT – GT4 France sur le circuit de Lédenon. Un meeting décisif à quelques semaines de la grande finale sur le circuit Paul Ricard et qui n’a pas manqué d’offrir de nombreux rebondissements plus ou moins heureux. Avec un peu moins de 40 GT4 engagées, Akkodis ASP Team a connu de belles réussites sur cette manche très animée, (tant sur la piste que dans le paddock) : un double podium Pro-AM (P2 Fabien Barthez/Jim Pla et P3 Eric Debard/Simon Gachet) sur la Course 1 puis un second podium Pro-AM pour Fabien Barthez/Jim Pla et un double podium Silver (P2 Paul Evrard/ Thomas Drouet et P3 Hugo Chevalier / Enzo Joulié) sur la Course 2. Si la Silver Cup a déjà désigné son champion 2022, la catégorie reste ouverte pour les deux autres marches du podium. En revanche, la catégorie Pro-AM n’a pas rendu son verdict et demeure mathématiquement accessible. Il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience avant que les dernières couronnes ne soient décernées.
Rendez-vous les 15 et 16 octobre dans le Var…

Baptisé le ‘toboggan cévenol’ en raison de son relief typé montagnes russes, le circuit de Lédenon n’a pas failli à sa réputation de tracé ludique mais piégeux. En y ajoutant une température pour le moins élevée, l’équation était parfaite.

Les essais libres permettent aux 37 concurrents engagés de prendre leurs marques sur cette piste très technique et relativement atypique. Sur la #88, Paul Evrard et Thomas Drouet sont les plus rapides de l’équipe (P7 overall et P5 Silver Cup) juste devant leurs équipiers, Enzo Joulié et Hugo Chevalier (#87). En catégorie Pro-AM, Eric Debard et Simon Gachet (#81) sont P7 de la catégorie alors que Fabien Barthez et Jim Pla (#16) sont P11. La seconde séance permet d’améliorer chez les Pro-AM (P5 et P6) mais pas chez les Silver où la #87 subit d’ailleurs une casse moteur contraignant l’équipe à changer de châssis dès le lendemain.

Les Qualifications se déroulent tout de suite sur un rythme très élevé. Avec des écarts infimes et une piste souvent ‘encombrée’, Akkodis ASP Team se place un peu en retrait mais offre un tir groupé sur la première séance. Jim Pla (#16) termine dans le Top 5 Pro-AM (P10 overall) et Thomas Drouet dans le Top 6 Silver Cup (P12 overall). Simon Gachet est P7 Pro-AM (P14 overall) et Enzo Joulié P8 Silver Cup (P17 overall).
Sur la seconde séance, Chevalier est P7 Silver Cup (P9 overall) juste devant Paul Evrard, Fabien Barthez est P9 Pro-Am (P20 overall) et Eric Debard P10 dans la catégorie (P24 overall).

Course 1 – Double podium Pro-AM !
Des spectateurs en nombre, des animations en pagaille et une météo au beau fixe (25°C)…tous les ingrédients sont réunis pour un meeting parfait. Sur ce tracé qui tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre, le départ est un peu brouillon mais tout le monde passe sans encombre le triple gauche. Malheureusement, avant la fin de ce premier tour, la #87 pilotée par Enzo Joulié s’accroche avec la #10 puis est victime d’une crevaison avant d’échouer dans le bac à gravier. Abandon et grosse déception. Le safety-car fait son entrée en piste pour un peu moins de 10 minutes. Jim Pla et Simon Gachet se montrent particulièrement efficaces en tout début de course en pointant respectivement P4 et P7.

Au restart, Jim Pla alors en tête des Pro-AM se fait chahuter et la bagarre s’installe aux avant-postes. Après un peu plus de 15 minutes de course, Simon Gachet est P3, Jim Pla P6 et Thomas Drouet P11. Ce premier relai est aussi intense que disputé.

Après le changement le pilote et d’excellents arrêts au stand dans le clan Akkodis ASP Team, Fabien Barthez (#16) est P2, juste devant Eric Debard (#81) alors que Paul Evrard est P9 (#88).

Cette seconde partie de course est ponctuée d’incidents, de touchettes et de figures non imposées. A 20’ du damier, Fabien Barthez tient son rang, toujours P2, Eric Debard n’est pas loin, P5 et Paul Evrard P8.

Deux minutes plus tard, un nouveau safety-car intervient et quand il quitte la piste, il reste 12’ au chrono.

Le rythme s’accélère, Paul Evrard (#88) revient P3 Silver Cup (P4 overall) mais laisse filer le podium de la catégorie dans le dernier tour.

Fabien Barthez (#16), résistant face aux assauts, coupe la ligne dans le sillage de Paul Evrard P6 overall et P2 Pro-AM suivi de Eric Debard (#81) P3 Pro-AM et P7 overall. Tir groupé Akkodis ASP Team.

Course 2 : Nouveau podium Pro-AM et double podium Silver Cup !
Dimanche après-midi, la chaleur est montée d’un cran en dépassant les 30°C. Chaleur sur la piste et sous les casques. Ce premier relai est mouvementé, le rythme s’emballe et la bagarre s’organise. Parti de la 5ème ligne, Hugo Chevalier (#87) est P6, Paul Evrard (#88) P9 et Fabien Barthez (#16) P22, juste devant Eric Debard (#81). Après 15’ de course, du liquide de refroidissement répandu sur la piste occasionne quelques sorties et la brève présence du safety-car.

Au fil des tours, les voitures Akkodis ASP Team progressent et reprennent des positions. Hugo Chevalier (#87) pointe dans le Top 5, Paul Evrard (#88) est P9, Fabien Barthez (#16) P18 et Eric Debard (#81) P20. Mais juste avant le changement de pilote, Eric Debard est victime d’une crevaison et perd beaucoup de temps. Les pilotes Silver succèdent aux Pro-AM dans les stands et à 23’ de l’arrivée, le classement tourne à l’avantage du clan Akkodis ASP Team. Enzo Joulié (#87) est P4 au général suivi de Thomas Drouet (#88) P5, Jim Pla (#16) P12 et Simon Gachet (#81) P29 en bagarre pour remonter.

Thomas Drouet (#88) passe quelques tours plus tard son équipier Enzo Joulié (#87) et s’empare de la deuxième place Silver (P3 overall). Comme à son habitude, Jim Pla (#16) opère une spectaculaire remontée, entrant d’abord dans le Top 10 avant de s’installer à la 8ème place overall (la deuxième Pro-AM). Plaçant une attaque décisive à moins de 10’ du damier, le Biterrois est 6ème du général et deuxième Pro-AM.

Le dernier tour voit un nouveau tir groupé Akkodis ASP Team avec Thomas Drouet (#88) P3 overall et P2 Silver Cup, devant Enzo Joulié (#87) P4 overall et P3 Silver Cup et enfin Jim Pla (#16) P5 overall et P2 Pro-AM. Simon Gachet (#81) est P23 overall et P11 Pro-AM.

Si le championnat Silver Cup est joué pour le titre, la couronne de dauphin est encore indécise. Dans la catégorie Pro-M, il faudra attendre le dernier meeting. Rendez-vous sur le circuit Paul Ricard pour la finale du championnat de France FFSA GT4 2022 les 15 et 16 octobre…

Lydie Arpizou – Race Com,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*