Clio Cup France Joran Leneutre à Hockenheim : Un podium sinon rien

Joran Leneutre a fait une très belle première course à Hockenheim. Il s’est battu comme un lion au volant de sa Renault Clio pour finir sur le podium de sa catégorie. Mais alors que la course 2 avait à peine commencé, sa voiture a connu un problème terminal. Pas de quoi décourager le jeune espoir Normand à un peu plus d’un mois du dernier acte de la Clio Cup France au circuit Paul Ricard !

Hockenheim faisait partie des quatre circuits – sur les six du calendrier – sur lesquels Joran n’avait jamais roulé avant d’y prendre part à une compétition. On sait qu’en général cela ne lui pose guère de soucis car il possède cette qualité majeure pour un pilote, la rapidité d’adaptation. En plus de la rapidité… tout court. Le tracé allemand lui a quand même tendu quelques pièges, histoire de rendre l’expérience plus intéressante ! « J’ai trouvé Hockenheim moins difficile que Zandvoort » précise Joran. « Il a d’abord fallu s’adapter aux limites de la piste, qu’il est vraiment tentant de dépasser, notamment au T1, le virage qui suit la ligne droite des stands. On m’a annulé mes meilleurs temps des premiers essais libres, ça m’a servi de leçon. Puis j’ai signé le 4ème temps de la deuxième séance. »

Un score encourageant avant les qualifications. La première séance, programmée le vendredi en fin d’après-midi, voit Joran signer un excellent 4ème temps absolu. Mais la pluie attend les 32 pilotes pour la deuxième séance samedi matin. Affronter de telles conditions à un moment clé du meeting est un challenge plus délicat que la découverte d’un nouveau circuit ! Joran s’en tire avec le 9ème temps. Petit détail qui aura plus tard son importance, pour une fois, la Q1 détermine la grille de départ de la course 2, et vice versa.

Joran attaque donc la première course depuis la 9ème place. « J’ai réussi un bon départ mais en début de course on a eu deux neutralisations presque coup sur coup » décrit Joran. « Pas idéal pour remonter. De plus tout le monde roulait à peu près au même rythme mais j’ai pu effectuer quelques dépassements pour revenir 7ème. Ensuite, les six premiers étaient trop loin. » Ce résultat donne à Joran les points de la 5e place du classement français et la troisième marche du podium en catégorie ‘Challengers’ (pilotes les moins expérimentés).

Au vu de ses chronos de la course 1 et de sa 4ème place sur la grille de départ de la course 2, Joran peut espérer finir son séjour en Allemagne sur une note positive. Hélas, c’est le contraire qui se produit. « J’ai tout de suite senti que la voiture ne donnait pas son rendement habituel. Quand j’ai appuyé sur la pédale de freins, un élément de la transmission a lâché et c’était terminé. »

Le sport automobile est un sport mécanique… On peut juste regretter que Joran n’ait pu disputer la course pour laquelle il s’était qualifié en deuxième ligne ! « Au fur et à mesure, j’avance dans la compréhension de la mise au point de la voiture et je perfectionne mon pilotage. Je vais essayer de finir la saison en beauté au Paul Ricard, un circuit que je connais bien. Au niveau du classement de la Clio Cup France et de la Challengers Cup, le moins bon résultat sera décompté donc tout peut encore arriver. Je tiens à remercier l’ensemble de mes partenaires ainsi que mon équipe JSB Compétition. » Joran va aussi essayer de bien commencer son année de Terminale avant de rejoindre le Paul Ricard du 14 au 16 octobre !

Romane Didier,

PUBLICITÉ