Fanatec GT World Challenge Europe : Nicolas Baert très près du podium à Hockenheim

Après la déception des 24 Heures de Spa, Nicolas Baert a retrouvé le chemin des circuits ce week-end sur le Hockenheimring. À l’occasion de la quatrième épreuve de l’Endurance Cup du Fanatec GT World Challenge Europe, l’Audi R8 LMS GT3 que le jeune Belge partage avec Aurélien Panis et César Gazeau a pris la 4ème place en Silver Cup et la 12e au classement général.

C’est le cœur gros que Nicolas Baert avait quitté Spa-Francorchamps fin juillet. Une sortie de piste de l’un de ses équipiers avait fait de son Audi la première voiture contrainte à l’abandon de cette édition 2022. « Nous savons tous que ça fait partie du sport automobile et ça peut arriver à tout le monde », expliquait Nico. « Ce qui était le plus décevant pour moi, c’est de ne pas pouvoir accumuler plus d’expérience sur cette épreuve puisque je n’ai fait que le relais de départ. J’ai bien rechargé mes batteries depuis : j’ai pu prendre un peu de vacances et déconnecter du sport auto. Je suis donc revenu à Hockenheim avec une énorme faim de compétition. »

Haut-lieu du sport automobile international, le Hockenheimring accueillait en effet la quatrième épreuve de l’Endurance Cup du Fanatec GT World Challenge Europe. Un circuit que le Waterlootois de 21 ans découvrait. « Et je dois dire qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation car il exige un pilotage très coulé et très calme », souriait Nico. « Mais avec une 20e place au général – la 5e en Silver Cup – nous avons plutôt bien négocié les essais qualificatifs avec mes équipiers Aurélien Panis et César Gazeau. »

Dans un peloton de 49 voitures, l’Audi R8 LMS GT3 #26 du Saintéloc Racing a été parmi les grandes animatrices de la Silver Cup (qui regroupe seulement des pilotes semi-professionnels et qui comptait pas moins de 18 équipages au départ). « Nous nous sommes battus pour le podium de notre catégorie durant les trois heures de course », raconte le Brabançon. « Mais je me suis fait déborder à 15 minutes du drapeau à damier par les futurs champions. Nous terminons donc à la 4ème place en Silver Cup et à la 12ème au classement général, ce qui est notre meilleure performance de l’année. Ce n’est pas mal, mais j’espérais un peu mieux pour être honnête… Nous manquions tous les trois un tout petit peu de rythme pour aller viser la victoire et nous allons travailler pour bien comprendre ce que nous aurions pu améliorer. Je félicite en tout cas l’équipe Saintéloc pour sa magnifique victoire au classement général avec la voiture engagée en Pro. C’est une belle récompense pour tout le travail effectué. Quant à nous, il nous reste une course en Endurance Cup, début octobre à Barcelone, pour monter sur le podium en Silver Cup. »

Avant cela, Nicolas retrouvera l’équipe Saintéloc et Gilles Magnus à Valencia, en Espagne, pour le dernier rendez-vous de la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe. Objectif ? Au moins un podium dans la catégorie Silver !

PUBLICITÉ