Stoffel Vandoorne et Mercedes EQ Formula E Team Champions du Monde de Formula E avec Michelin

– La saison 2021-2022 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E s’est achevée à Séoul (Corée du Sud) sur les titres de Stoffel Vandoorne du côté des Pilotes, et de Mercedes EQ Formula E Team pour les Constructeurs.
– Toutes les voitures du championnat sont équipées de pneumatiques MICHELIN Pilot Sport EV, sources de confiance et d’efficience.
– En huit saisons, Michelin a contribué à l’essor de la Formula E avec trois générations de pneumatiques développés spécifiquement à la série.
C’était ce week-end la première fois que les monoplaces électriques du championnat ABB FIA Formula E se rendaient à Séoul. C’était aussi l’épilogue de la saison 8, et les dernières courses des monoplaces de seconde génération.

La Corée du Sud est le 20ème pays visité par la Formula E depuis ses débuts, en 2014. Pour la saison 2021-2022, le championnat s’est rendu sur des circuits très différents au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Seize courses ont été disputées au cœur de 10 villes iconiques, sur des tracés urbains inédits, à chaque fois domptés par les pilotes grâce à la polyvalence des pneus Michelin.

A Séoul, les participants ont dû affronter deux inconnues : le circuit, et la météo. La piste, longue de 2,618 km pour 22 virages, a été dessinée sur le site olympique de Séoul. Totalement inédit, ce tracé comprend une incursion dans un stade, où la piste d’athlétisme a été recouverte d’une protection puis d’un épais bitume. En début de semaine, de violentes intempéries avaient causé des inondations à certains endroits proches du centre-ville, provoquant même la fermeture de certaines autoroutes d’accès à la capitale coréenne.

Ce nouveau circuit, que les pilotes ne connaissaient que par le biais de leur simulateur, a constitué une nouvelle opportunité pour Michelin de mettre en perspective les qualités et la large fenêtre d’utilisation de ses pneus.

« Je tiens tout d’abord à féliciter Stoffel Vandoorne et l’écurie Mercedes EQ Formula E pour leurs titres de Champions du Monde de Formula E, Pilotes et Constructeurs » déclare Matthieu Bonardel, directeur de Michelin Motorsport. « La polyvalence et la constance des pneus MICHELIN Pilot Sport EV ont aidé l’équipe allemande au fil des E-Prix, et sa présence régulière aux avant-postes et sur les podiums a été la clé de son succès. Les pneus MICHELIN Pilot Sport EV offrent également une excellente efficacité énergétique, ce qui a permis aux partenaires d’affiner la gestion de la charge des batteries.
« Les E-Prix de Séoul marquent aussi la fin de l’engagement de Michelin en Formula E. Au fil des huit saisons qui viennent de s’écouler, les trois générations successives de pneumatiques Michelin ont permis aux écuries partenaires de s’exprimer dans les conditions les plus favorables de performance et de sécurité. Durant cette aventure qui a été la Formula E pour Michelin, nous nous sommes forgé un savoir-faire unique en matière de pneumatiques pour voitures électriques. Ces connaissances se traduisent aujourd’hui par un véritable avantage concurrentiel sur les marchés des pneus de série. Michelin n’a donc pas seulement accompagné les évolutions des voitures de course et révolutionné l’approche de la compétition en monoplace au niveau mondial, mais a d’ores et déjà mis ses innovations au service du grand public.
« Enfin, je remercie les femmes et les hommes de Michelin Motorsport, aussi bien de la direction technique, de la fabrication et sur le terrain, grâce à qui nous quittons la Formula E avec le sentiment du devoir accompli. »

« Ce week-end de sport automobile électrique a tenu toutes ses promesses pour cette première expérience en Corée du Sud », indique Mirko Pirracchio, manager de Michelin en Formula E. « Nous avons fêté notre 100ème E-Prix, les deux titres ont été attribués lors de la dernière course, ce qui est parfait sur le plan sportif pour un Championnat du Monde ! En outre, le fait que le circuit était inconnu de tous a apporté du sel au débat. La météo, capricieuse et très différente lors des deux journées, a quant à elle demandé aux pilotes une grande capacité d’adaptation. Heureusement, ils ont pu compter sur nos MICHELIN Pilot Sport EV, les pneus les plus polyvalents du sport automobile de niveau mondial. Ils ont performé sous la pluie, avec la chaleur et l’humidité dans l’air, parfois le tout en même temps ! Comme toujours, nous avons été au côté de nos partenaires pour les aider à exploiter au mieux les trois trains, soit seulement douze pneus, mis à disposition de chaque pilote pour les deux journées de course. C’est très peu en comparaison des autres Championnats du Monde, et c’est un pas important vers le sport automobile durable, un autre domaine où Michelin est leader. »

Véritable concentré de technologies, le MICHELIN Pilot Sport EV est également le premier pneu connecté dans une compétition de niveau mondial. Son capteur, qui envoie en temps réel des informations sur les pressions aux bases de Michelin Motorsport, à la direction de course et à la FIA, est au service de la performance et du respect de la réglementation en vigueur. En dehors d’un contexte de sport automobile, cette technologie est également un élément de confort et de sécurité pour les automobilistes. Le pneu connecté fait en effet partie intégrante des projets ‘Smart Cities’ (villes intelligentes) sur lesquels travaillent aujourd’hui les plus grandes métropoles.

Le premier des deux E-Prix de Séoul a été remporté par Mitch Evans (Jaguar TCR Racing), devant Oliver Rowland (Mahindra Racing), et Lucas Di Grassi (Rokit Venturi Racing).

Edoardo Mortara (Rokit Venturi Racing) s’est imposé dans la seconde course, devant Stoffel Vandoorne (Mercedes EQ Formula E Team) et Jake Dennis (Avalanche Andretti).

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ