ROSCAR GT Challenge, Le Roscar fait le plein au Castellet

Quelle édition 2022 ! Pas moins de 130 voitures se sont retrouvées sur la piste 5, 8 Km du circuit Paul Ricard le vendredi 2 juillet, pour les sessions de roulages du RacetrackDays et du GT Track Club et une trentaine de voitures annoncées pour la quatrième manche 2022 du Roscar GT Challenge.

Grosses chaleurs avec des températures estivales jusqu’à 39C°, mais les pilotes et leurs teams étaient vaillants, motivés et enthousiasmes à l’idée d’en découdre sur la piste varoise.

Les qualifications sont obligatoirement effectuées par les deux pilotes (quand ils sont deux) en deux séances et fixent les grilles de départ des deux courses d’une heure. Samedi matin alors que les températures étaient encore tout juste clémentes, Louis Perrot venu en renfort sur la Porsche #54 de Florian Rias et Jonathan Cochet sur la Ferrari #50 de Tinseau Racing s’octroyaient respectivement les poles R1, des courses 1 et 2.
Pas de grosse surprise dans la catégorie R0, puisque Mario Cordoni, déjà vainqueur sur le Paul Ricard l’année dernière, signait le meilleur chrono des deux sessions au volant de la seule et unique Porsche 992 Cup du plateau.

En R2, nous avons été les témoins de plus de bagarres. Marc Peraldi coéquipier ce week-end de Julien Jacquel sur la Porsche 991 Cup 3, 8l #19 signe le chrono le plus rapide en qualif A, pendant que Georges Canas du team belge 911 Impact s’octroyait la pole R2 de la qualif B.
Le Suisse Tomas Pfister allait partir en pole R3 des deux courses, alors qu’en R4 Patrice Benoit au volant de la Ligier JS2R exploitée par le nouveau team XP Racing (Xavier Pompidou) partait devant et que Romain Walheer 911 Impact, allait prendre le départ en pole R4 de la course 2.
Miguel Moiola participait à sa deuxième course en Roscar, mais ne parviendra pas à passer les qualifications suite à des problèmes de réservoir d’essence, sa Radical #37 sera forfait pour les courses.

Course 1 : Mais quelle chaleur pour le départ à 14h00…
Hormis quelques dépassements de limites de piste et coups de chaud dans les habitacles, pas de grosses surprises lors de la première course. Parti en tête Louis Perrot, pilote de Carrera Cup venu en renfort dans le team des voitures jaunes de Cyril Labe et Florian Rias (Racetivity), prendra rapidement le large devant Olivier Favre (Porsche R1 #1) et la 992 Cup de Mario Cordoni. Rémy Kirchdoerffer au volant de la Ferrari Tindeau #50 perd une place avant l’arrêt obligatoire pour changement de pilote.

Malheureuse désillusion pour le pilote italien Roberto Rayneri qui casse sa boîte de vitesses avant l’arrêt au stand obligatoire et se voit contraint à l’abandon. Pendant ce temps là, la Vortex #38 est performante entre les mains de Lionel Amrouche puisqu’elle prend quelques places avant les arrêts.

Olivier Favre laisse le volant de sa Porsche 911 Cup #1 (R1) à son coéquipier Yann Penlou qui se fait un plaisir de prendre la tête de la course. Mais c’est sans compter sur la performance de la Ferrari #50 de Jonathan Cochet qui reprend les commandes à 10mn de la fin pour ne plus les laisser. A quelques minutes du drapeau, mauvaise surprise pour Karl Vandewoestyne… qui se voit contraint d’abandonner sa voiture sur le bord de la piste suite à un problème de boîte de vitesses… cassée.

Classement scratch – ROSCAR 113 Paul Ricard – Course 1
1 – #50 Kirchdoerfer Rémy / Cochet Jonathan – R1 – F488 Challenge
2 – #46 Cordoni Mario – R0 – Porsche 992 Cup
3 – #22 Roche Damien / Poncelet Julien – R1 – Porsche 991 Cup
4_ #1 Favre Olivier / Penlou Yann – R1 – Porsche 991 Cup
5 – #10 Jansen Jos – R1 – Porsche 991 Cup
6 – #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 Cup

Vainqueurs par catégorie Course 1
R0 #46 Cordoni Mario – Porsche 992 Cup
R1 #50 Kirchoerffer Rémy / Cochet Jonathan – F488 Challenge
R2 #28 Canas George – Porsche 991 Cup
R3 #44 Pfister Tomas – Porsche 997 Cup
R4 #48 Benoit Patrice / Pedraza Karl – Ligier JS2R

L’entre deux courses plutôt long (15h00 – 19h00) a finalement donné leurs chances aux deux Porsche victimes de problèmes de boîtes de vitesses. Chez 911 Impact (#35) les mécanos feront un travail de fous pour réparer la boîte de la #35. Chez les Italiens de GDL Racing, on parviendra à changer celle de la #47 de Roberto, pour qu’il puisse prendre le départ de la course 2.

Course 2
Magnifique grille de départ sur la piste pour la seconde course de la journée sur le circuit varois. Grâce au système de qualification en deux salves, les concurrents, même ralentis ou ayant endommagé leur voiture lors de la course 1, ne sont pas pénalisés pour la deuxième.

Mené par Jonathan Cochet, pole man au volant de la Ferrari #50, le peloton prend le large rapidement, dans des conditions météo plus favorables car un peu moins chaudes… surtout pour les pilotes. La #46 de Cordoni, partie 2ème perdra 3 places dans la bataille du premier tour, pendant que Karl Vandewoestyne parti quatrième prendra la 3ème position. Belle maîtrise de la Porsche #22 de Julien Poncelet, qui garde sa 2ème position jusqu’aux changement de pilote. Très belle performance de la pilote locale Nathalie Guedon…. Partie de la 10ème ligne… elle parvient à se hisser 8ème dès le deuxième tour, et à maintenir sa cadence infernale jusqu’aux arrêt aux stands… qu’elle fera juste un peu trop tôt à cause d’un souci d’incompréhension interne. Elle perdra ainsi tout l’avantage de son travail lors de son relais. Dommage, mais bravo tout de même pour une superbe performance. Philippe Chatelet son coéquipier devra écoper d’une pénalité, qui finalement relèguera la #6 à la 12ème place du classement de la course 2.

En R2 la course 2 est menée de bout en bout par le Porsche #28 de Georges Canas (911 Impact), pendant que dans le groupe 3 Tomas Pfister mène sa barque jusqu’au bout sans concurrence. La catégorie R0 est remportée par Mario Cordoni GDL Racing, qui devance le duo père et fille Amrouche au volant de la Vortex. Et pour cette deuxième course, Romain Walheer reprend la victoire des R4 à Patrice Benoit et Karl Pedraza (Ligier JS2R), au volant de sa Porsche Cayman GT4.

Au cumul du week-end, l’Italien Mario Cordoni prend évidemment l’avantage des R0 avec deux victoires, pendant qu’Oliver Favre et Yann Penlou remportent la catégorie R1. Geoges Canas garde l’avantage en R2 et Tomas Pfister du team suisse Itris mène la R3 sans problème. En R4, les nouveaux venus Patrice Benoit et Karl Pedraza et leur Ligier JS2R l’emporte ce week-end là.

Classement scratch – ROSCAR Paul Ricard – Course 2
1 – #46 Cordoni Mario – R0 – Porsche 992 Cup
2 – #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 Cup
3 – #10 Jos Jansen R1 – Porsche 911 Cup
4 – #1 Favre Olivier / Penlou Yann – R1 – Porsche 991 Cup
5 – #35 Mitieus Michel / Vandewoestyne Karl R1 – Porsche 991 Cup
6 – #22 Roche Damien / Poncelet Julien – R1 – Porsche 991 Cup

Vainqueurs par catégorie Course 2
R0 #46 Cordoni Mario – Porsche 992 Cup
R1 #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 Cup
R2 #28 Canas George – Porsche 991 Cup
R3 DNF
R4 #56 Walheer Romain / Nobs Nicolas – Porsche Cayman GT4

Classement cumulé – ROSCAR #113 Paul Ricard
1 – #46 Cordoni Mario – R0 – Porsche 992 Cup
2 – #1 Favre Olivier / Penlou Yann – R1 – Porsche 991 Cup
3 – #22 Roche Damien / Poncelet Julien – R1 – Porsche 991 Cup
4 – #10 Jansen Jos – R1 – Porsche 991 Cup
5 – #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 Cup
6 – #54 Rias Florian / Louis Perrot R1 – Porsche 991 Cup

Vu et entendu dans le paddock
Un constructeur français en piste en Roscar !
Engagé sur des courses d’endurance de 12 et de 24 heures, le constructeur français Vortex était présent sur la piste varoise dans le cadre du Roscar GT Challenge.

Au volant, un duo pour le moins sympathique composé d’un père et de sa fille, Lionel et Solenn Amrouche que les concurrents du Roscar avaient déjà rencontrés en 2021 sur une Porsche au circuit du Val de Vienne. Mais quel changement de monture avec la Vortex, un prototype français, avec lequel ils naviguent depuis le début de la saison !

« Cela fait quelques mois que j’ai découverts cette voiture » raconte Solenn toujours souriante et heureuse de partager cette aventure avec son père, « notre objectif est de travailler les endurances sur cette voiture et avec ce team familial et vraiment formidable. Ils l’ont conçue eux-même et elle fonctionne super bien. J’adore l’ambiance et ce que nous partageons ici et sur les autres circuits. Et pourquoi pas viser les 24 Heures Series. »
« Je suis ravi de partager cette aventure avec ma fille » ajoutait Lionel. « Et je suis aussi vraiment heureux de retrouver les équipes du Roscar, un championnat qui nous convient parfaitement. Et puis avec cette équipe technique qui a beaucoup de projets et plein d’ambition, nous vivons des moments exceptionnels. »

Lionel et Solenn terminent respectivement 3ème et 1er de la catégorie R0 lors des deux courses varoises, ils signent le 2ème temps du classement cumulé du week-end.

Jean-Christophe Sabadel & Nicolas Gaberel- Porsche 991 Cup R1 #16
Après avoir fait une première apparition cette année à Dijon en début de saison, Jean-Christophe Sabadel revient sur le plateau du Roscar au Castellet. Il partageait comme d’habitude la Porsche #16 ‘Cerise’ avec Nicolas Gaberel : « Habitant à Marseille, je suis un peu le local de l’étape. Ça me fait vraiment plaisir de revoir les copains et de reprendre la piste d’autant plus que j’aime beaucoup ce circuit. Et puis on se reverra aussi à Ledenon. Durant la première course j’ai pris le départ et gagné deux places, c’était un peu tendu, mais tous les pilotes sont toujours respectueux les uns des autres et c’est un atout considérable du Roscar. J’ai perdu un peu suite à un tête-à-queue dans les premiers tours, mais je suis bien revenu. On part 15ème et on arrive 15ème avec beaucoup de changements durant la course, donc c’est un vrai régal. » La deuxième manche verra le duo vivre à peu de choses près les mêmes sensations, et terminera ravi de son week-end ‘à la maison’.

BBQ sur la Piste – un rendez-vous très spécial
Et puis, l’épreuve du Roscar GT Challenge au Castellet fait partie de celles où l’on fait la fête. Comme à son habitude, Philippe Naniche avait mis les petits plats dans les grands, en organisant le samedi soir le désormais célèbre « Barbecue sur la piste » sur les bandes colorées du circuit Paul Ricard.

Philippe Naniche : « C’est toujours un vrai plaisir pour moi que de pouvoir rassembler tous les concurrents du Roscar et les pilotes des Racetrack Days sur un même évènement… un évènement plaisir, durant lequel la compétition n’est pas à l’ordre du jour. Bien sûr on échange sur la première journée, on parle de voitures… mais on écoute aussi de la bonne musique et on partage un repas dans une configuration tout à fait exceptionnelle. En effet, il n’est pas courant de pouvoir diner sur la piste du circuit Paul Ricard.
« Je suis ravi d’avoir vu des gens profiter de ce moment privilégié durant le week-end, certains se sont même essayés au Casino, au Blackjack et autre jeux d’argent… sans argent. L’objectif étant de s’amuser et non pas de perdre ou gagner… »

Marie-Pierre Dupasquier Damagnez,

PUBLICITÉ