Rallycross : Les outsiders marchent sur l’eau à Châteauroux !

Comme à l’accoutumée, le Circuit des Tourneix aura réservé son lot de surprises tout au long du week-end … sous une météo capricieuse ! Si les principaux favoris ont bu la tasse à Châteauroux, d’autres ont profité des conditions très délicates pour sortir la tête de l’eau : Florent Béduneau (Supercar), Mathieu Frétin (Championnat Junior FFSA), Amélie Moliexe (Coupe de France Féminine FFSA), Anthony Pelfrene (Division 3) et Yann Le Lay (Division 4). Seul Anthony Paillardon (Super 1600) est parvenu à briller sous les nuages de l’Indre.

SUPERCAR : Un hold up signé Florent Béduneau !
Avec un plateau de 26 Supercar et les grands noms du Rallycross français, le Rallycross de Châteauroux avait des allures de Championnat du Monde ! Et cela démarrait fort dès les manches qualificatives avec quatre vainqueurs différents en autant de possibilités : Fabien Pailler (Peugeot 208), Arthur Le Boudouil (DS 3 WRX), Julien Fébreau (Peugeot 208) et Jonathan Pailler (Peugeot 208) ! Et si tout semblait à peu près rentrer dans l’ordre en demi-finale avec les victoires de Damien Meunier (VW Polo) et de Julien Fébreau (excepté la non qualification de Romuald Delaunay, le leader du Championnat de France), la finale allait proposer une pluie de rebondissements !
Parti pour prendre sa revanche de Lessay, Julien Fébreau, alors leader, partait par deux fois à la faute dans un premier temps ! Ensuite, alors que le duel entre Samuel Peu (Peugeot 208) et Fabien Pailler valait son pesant d’or, Damien Meunier se faisait coiffer sur le fil par… Florent Béduneau (Peugeot 208) … seulement quatorzième à l’issue des manches ! Le Vice-Champion de France 2017 signe là l’un des plus gros ‘hold up’ de l’histoire du Rallycross dans l’hexagone ! Il devance à l’arrivée Damien Meunier et Samuel Peu, revenu de très loin après un week-end difficile. Le dernier cité en profite pour prendre les commandes du Championnat.

SUPER 1600 : Anthony Paillardon double la mise !
Comme en Supercar, le Super 1600 se montrait très ouvert ce week-end avec quatre vainqueurs différents en quatre manches qualificatives ! Mais lorsque les instants décisifs approchent, Anthony Paillardon et Jimmy Terpereau font parler leur expérience et ce fut le cas encore sur ce troisième round de la saison. Si les deux remportaient leur demi-finale respective, c’est bien le pilote de l’Audi A1 qui sortait devant lors de la finale pour ne plus quitter les commandes de la course jusqu’au drapeau à damiers ! Un deuxième succès consécutif pour le Breton après Faleyras. Le Sarthois conserve lui la tête du Championnat grâce à cette deuxième place, acquise devant Romain Barré (Peugeot 208), auteur de son premier podium.

COUPE DE FRANCE FÉMININE : La réaction d’Amélie Moliexe !
Auteure d’une faute rédhibitoire à Faleyras la privant de phases finales, Amélie Moliexe avait connu un sacré coup d’arrêt en Gironde. En remportant sa deuxième victoire de la saison, elle revient clairement dans le match pour le titre face à Channel Launay, deuxième à Châteauroux. La pilote de la Manche enchaine un troisième podium et s’affiche désormais comme la favorite. Déjà en verve sur le tracé des Tourneix en 2021, Marine Danveau récidive avec un nouveau podium. Deuxième de la Coupe de France avant ce troisième rendez-vous, Emma Chalvin prend la quatrième place et conserve sa place dans le top 3 de la coupe.

DIVISION 3 : Anthony Pelfrene le plus régulier de tous !
Après la double victoire de Nicolas Beauclé à Lessay puis à Faleyras, les suiveurs se demandaient qui allait pouvoir stopper l’hégémonie du pilote de la Mercedes ! Anthony Pelfrene (Renault Clio) a trouvé ce week-end les clefs pour faire tomber le leader de la Division 3 en réalisant un week-end régulier quand son adversaire manquait de constance (neuvième du meeting). Nicolas Bezard (Peugeot 208) signait quant à lui son meilleur résultat avec une très belle deuxième place devant un Benoit Morel (Ford Fiesta) revenu de loin après un tête-à-queue en demi-finale.

DIVISION 4 : La surprise Le Lay !
Sa victoire en manche qualificative n’était pas volée ! Yann Le Lay (Peugeot 206) a réalisé certainement son plus beau week-end en Rallycross jusqu’à aller décrocher sa première victoire en Division 4 au terme d’une belle lutte avec Jean-François Blaise (Renault Clio). Le vainqueur de Faleyras, deuxième ce dimanche, réalise la belle opération avec ce nouveau podium cumulé à la contre-performance de son rival, Anthony Mauduit (parti à la faute en finale). C’est un Nicolas Bothorel (DS 3) ému à l’arrivée qui complète le podium final dans cette catégorie.

CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : Mathieu Fretin ‘fait le job’ !
Alors qu’il courrait après son premier podium depuis l’an dernier, Mathieu Fretin n’a pas fait dans la demi-mesure ce week-end ! Le pilote
Vigion Promo Sport a d’abord remporté deux manches qualificatives, puis sa demi-finale avant de réaliser une finale quasi parfaite soldée
par une première victoire ! Les deux perdants des derniers 7 tours se nomment Enzo Boscher, qui s’était envolé devant tout le monde avant de partir à la faute, et Tom Le Jossec, le leader du Championnat, qui a connu un week-end beaucoup trop irrégulier dans l’Indre. Et les deux gagnants se nomment : Luc Derrien et Valentin Lumet, qui signent leur deuxième podium cette saison. A noter la quatrième place d’Alizée Pottier devant Tanguy Fèvre.

PUBLICITÉ