Clio Cup France : Des hauts et des (Pays) bas pour Joran Leneutre à Zandvoort

Hôte du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 en 2021, le célèbre circuit de Zandvoort a accueilli la troisième épreuve de la Clio Cup France. Joran Leneutre n’a pas ménagé ses efforts pour combler le retard pris lors des qualifications, sans pour autant atteindre ses objectifs initiaux. Classé sixième de la Course 1 et deuxième en Challengers Cup, il a connu un fâcheux contretemps en abandonnant dans la Course 2. Le pilote du team JSB Compétition reste dans la course pour le podium final au général, en plus d’avoir profité de cette escapade néerlandaise pour prendre la tête de la Challengers Cup.

Pour sa toute première saison en Clio Cup, Joran Leneutre continue de se révéler et d’afficher des performances de haut vol, à l’image de son meilleur tour obtenu en Course 1 dans un peloton composé de 38 voitures ! Mais revenons au début de l’histoire, avec ce déplacement sur un nouveau lieu mythique du sport automobile : Zandvoort ! « J’ai dû attendre de passer l’épreuve écrite de mon baccalauréat de Français le jeudi après-midi pour prendre la route, » raconte le jeune pilote de 17 ans. « Aux essais du vendredi, la découverte du tracé ne fut pas facile, avec ses virages en aveugle et son banking qui réclame une trajectoire particulière. J’ai aussi rencontré quelques difficultés à trouver le bon compromis en termes de réglages. Dans ces conditions, j’étais plutôt rassuré d’avoir terminé en 5ème position mes deux séances libres. »

Le samedi, les essais qualificatifs se jouent à coup de dixièmes et se terminent à la 7ème position pour Joran. « Il m’a sans doute manqué une bonne aspiration pour intégrer le top-5. » En Course 1, Joran livre de somptueux duels dans le groupe de tête. Pointé 8ème au premier tour, il parvient à gagner quelques places et réussit à mettre le quatrième sous pression, avec le trio de tête à seulement quelques dizaines de mètres devant lui. A force de chercher l’ouverture face à un adversaire moins rapide, Joran se fait surprendre en fin de parcours et franchit la ligne d’arrivée en 6ème position, avec toutefois le meilleur tour en course.

A son arrivée sur le circuit le dimanche matin, Joran Leneutre découvre une piste rendue humide par les pluies de la nuit. « Nous avons commis l’erreur de partir en pneus sculptés lors de la 2ème séance de qualification, alors que le bitume s’est mis à sécher très rapidement. Je suis vite rentré aux stands pour monter les slicks, puis il a fallu les faire monter en température. Un drapeau rouge en fin de séance m’a empêché d’effectuer un ultime tour qui m’aurait sans doute permis de faire mieux que huitième ! »

La Course 2 de ce meeting, regroupant dans un même peloton les concurrents de la Clio Cup Europe, de la Clio Cup France et de la Clio Cup Eastern Europe, se révèle encore très intense. « J’ai gagné une place assez vite après le départ et j’ai longtemps évolué en 7ème position. J’avais un bon rythme et je revenais sur les pilotes évoluant devant moi. Conclure ce week-end par un top-5 était possible. Hélas, une surchauffe moteur causée par un radiateur endommagé par une pierre m’a d’abord fait perdre de la puissance, avant de me contraindre à m’arrêter définitivement. »

« Même si la découverte de Zandvoort restera un bon souvenir, je tire un bilan mitigé de cette épreuve à cause de mon abandon en Course 2. Je perds la 3ème place de la Coupe, mais le point positif est d’avoir récupéré la position de leader en Challengers Cup. Le prochain meeting aura encore lieu sur un circuit que je ne connais pas, ce sera un nouveau challenge à relever. » Rendez-vous du 15 au 17 juillet en Italie sur le Mugello, le circuit d’essais de la Scuderia Ferrari !

Romane Didier,

PUBLICITÉ