GT4 European Series : Les pilotes CODE sur le podium du Paul Ricard

L’équipe CODE Racing Development est arrivée au Paul Ricard bien décidée à marquer les esprits. Lors de sa première expérience en GT4 European Series à Imola, en effet, elle n’avait pu concrétiser les promesses affichées aux essais du fait de deux malencontreux accrochages. A l’occasion de son épreuve à domicile l’équipe périgourdine a clairement affiché sa compétitivité. Antoine Leclerc et Loïc Villiger sont montés sur la deuxième marche du podium de la course 1 et ils semblaient partis pour rééditer ce résultat en course 2 quand une crevaison en a décidé autrement à deux tours du but.

En sport automobile, il n’y a pas de miracle. Pour réaliser des performances, l’expérience et le talent sont nécessaires, bien sûr, mais il faut aussi et peut-être avant tout beaucoup travailler. Surtout dans une discipline aussi compétitive que le grand tourisme et dans un championnat aussi relevé que la GT4 European Series. Il y avait 50 voitures engagées dans le Var, séparées par des écarts infimes. Les membres du team CODE n’ont pas ménagé leurs efforts pour être à la hauteur de l’enjeu. Entre les manches italienne et française de la série, ils ont effectué des tests à Magny-Cours afin de progresser dans leur compréhension de l’Alpine A110 GT4 qu’ils ont découverte voici moins de trois mois.

Sur ce programme, l’ancien champion de France FFSA GT3 Antoine Leclerc est à la fois pilote et coach de son coéquipier Loïc Villiger. Il résume pour nous le déroulement du début du week-end. « Nous sommes partis sur la base des réglages validés lors de nos tests de Magny-Cours. On a fait évoluer le set-up aux essais libres, avec un bon 8e temps dans la deuxième séance qui montrait que nous étions sur le bon chemin. Les qualifications ne nous ont pas souri, nous avons tous les deux souffert dans le trafic avec autant de voitures à la recherche d’un tour clair. Mais nous pensions qu’il était possible, malgré nos positions peu favorables sur les grilles de départ, de remonter pendant les 60 minutes de course et on l’a prouvé samedi comme dimanche. »

Loïc Villiger prend le relais pour évoquer la course 1. « J’avais très peu d’expérience du Paul Ricard en arrivant. Après nos qualifications difficiles, nous avions à cœur de ne pas décevoir notre équipe, alors on a beaucoup attaqué pour remonter et ça s’est terminé sur le podium. » Une 7ème place* au général, la 2ème au classement Pro-Am, avec la meilleure Alpine à l’arrivée : il y avait effectivement de quoi être satisfait.

Antoine reprend le micro pour revenir sur la course 2 : « nous avons essayé de faire un copier-coller de la course 1. Le Pitstop a été parfaitement exécuté à cinq dixièmes de seconde près. La voiture se dégradait de manière correcte, j’avais même l’impression qu’elle s’améliorait ! Loïc a fait un vrai job, mais c’est dur de crever si près du but. » Un podium Pro-Am mérité s’envole et avec lui de précieux points au championnat.

Le team-manager Pierre Comby nous offre sa conclusion : « nous avons beaucoup travaillé en essais, et cela s’est révélé très productif. Nous avons fait un vrai bond en avant sur la compréhension de la voiture. Ça n’a pas été parlant en qualif mais on a montré qu’on existait, et qu’en travaillant, on était capable de rouler devant. La course 2 est la preuve que la course 1 n’était pas un hasard. Pour conclure, je voudrais saluer la prestation de Loïc. Il a peu d’expérience à ce niveau, mais il ne lâche rien. Je suis impressionné par sa volonté de se surpasser. C’est un soldat qui va au front, qui est impliqué et corrige ses erreurs immédiatement. »

Comme souvent, CODE Racing Development va se scinder en deux ce week-end. Une escouade, sous la conduite de Jérôme Dernis, est à Zandvoort, aux Pays-Bas, où se tiendra le troisième meeting de l’Alpine Elf Europa Cup. Simultanément, un commando mené par Pierre Comby disputera le Rallye des Bornes avec l’Alpine A110 Rally de Jérémy Crétien et Xavier Rouchouze. Quant à la GT4 European Series, elle sera à l’affiche du 1er au 3 juillet en Italie à Misano !

*L’équipe a fait appel d’une pénalité reçue suite à un contact avec un autre concurrent.

Romane Didier,

PUBLICITÉ