NWES à Brands Hatch : Deuxième victoire émouvante de Alberto Naska

Alberto Naska a remporté pour une seconde fois la course NASCAR Whelen Euro Series, mais la deuxième a eu une saveur particulière pour l’Italien. Naska a réalisé un plongeon tardif en prolongation sur Vladimiros Tziortzis pour remporter la victoire sur le circuit Indy de Brands Hatch et défendre son avance au championnat EuroNASCAR 2. En plus d’une victoire riche en émotions, le pilote de la Chevrolet Camaro #88 de CAAL Racing a également pris la tête du classement du Rookie Trophy.

C’était une victoire particulièrement émouvante pour Naska, car il n’a pas pu célébrer la première à Valence, survenue après une pénalité d’après course pour Tziortzis. Naska a maintenant étendu son avance au championnat à 14 points sur Tziortzis, qui est passé à la deuxième place, tandis que Liam Hezemans est passé à la troisième place, deux points derrière le Chypriote. Ulysse Delsaux et Martin Doubek sont à égalité pour la quatrième place.

Naska s’est élancé de la troisième place sur la grille et a effectué les bons gestes dans le virage de Paddock Hill pour gagner des positions et s’emparer de la deuxième place devant Delsaux, champion d’EuroNASCAR 2 2018. Naska avait fort à faire avec le Français qui mettait beaucoup de pression sur lui. Pendant ce temps, Tziortzis avait une avance confortable d’environ deux secondes. A deux reprises safety car ont à nouveau regroupé le peloton, déclenchant une arrivée en prolongation, et Naska a fait le plongeon décisif sur Tziortzis à Druids au 31e tour sur 32 pour remporter la course.

« Je ne sais pas, je ne sais pas vraiment, j’ai juste éteint mon cerveau, allumé mon instinct et je l’ai fait ! » nous confie Naska ému « Je pense que c’est toute l’expérience acquise au fil des années de course, à la fois dans le simulateur et dans la vie réelle, qui m’a fait prendre conscience de la situation, qui m’a fait comprendre qu’il ne fallait pas abandonner au début et continuer à se battre jusqu’au dernier tour. Et ça, c’est … C’est ma victoire ! »

Alors que Naska célébrer sa victoire avec l’équipe CAAL Racing, Tziortzis a exprimé sa déception. Le Chypriote semblait être un pari sûr, mais il a été surpris par l’attaque tardive de Naska lors du dernier restart. Le pilote de l’Academy Motorsport / Alex Caffi Motorsport est néanmoins heureux d’avoir récolté des points importants dans la lutte pour le championnat EuroNASCAR 2. Tziortzis est prêt pour la quatrième manche d’EuroNASCAR 2, dimanche.

Liam Hezemans s’est faufilé sur le podium grâce à une manœuvre de dépassement sur Ulysse Delsaux, qui a perdu plusieurs places au dernier restart et a également eu une brève sortie sur l’herbe. Le Néerlandais a pris la deuxième place du Rookie Trophy et a obtenu un autre résultat prometteur dans sa carrière de jeune pilote automobile.

Melvin de Groot a obtenu son premier top 5 de la saison en terminant quatrième sous le drapeau à damier. Le Néerlandais continue de dominer le Legend Trophy avec sa troisième victoire consécutive dans le classement spécial pour les pilotes de 40 ans et plus. Malgré une prolongation difficile pour Delsaux, le Français a réussi à ramener sa Chevrolet Camaro #3 RDV Compétition en cinquième position, tandis que Tuomas Pontinen est entré dans le top-10 pour son premier départ avec une sixième place. Le Finlandais a également complété le podium du Rookie Trophy.

Advait Deodhar, vainqueur de la course de 2021 à Brands Hatch, suivait en septième position devant Miguel Gomes, qui a non seulement terminé huitième mais a également pris la deuxième place du Legend Trophy. Une pénalité de 5 secondes pour une infraction au restart a rétrogradé Doubek, qui a pris le damier en quatrième position, en neuvième position. Roberto Benedetti a rejoint De Groot et Gomes sur le podium du classement spécial en terminant dixième. Luli Del Castello a remporté sa deuxième victoire de la saison dans le Lady Trophy en 16ème position.

La première safety car a été déclenchée au 17ème tour lorsque la voiture d’Arianna Casoli s’est arrêtée à l’entrée du virage de Paddock Hill. L’Italienne avait déjà pris le départ de la course depuis la voie des stands et souffrait de problèmes techniques. Au 24ème tour, Claudio Cappelli est sorti de la piste à Clearways, déclenchant une autre période de sécurité qui a amené la course en prolongation.

La neuvième édition de l’American SpeedFest se poursuit le dimanche 12 avec deux autres courses sur le circuit Indy de Brands Hatch, long de 1,944 kilomètre. L’EuroNASCAR PRO reprendra l’action à 14h40 CEST (13h40 heure locale), tandis que la course de l’EuroNASCAR 2 passera au vert à 17h00 CEST (16h00 heure locale). Toutes les courses seront diffusées sur EuroNASCAR.com, la chaîne YouTube NWES, Motorsport.tv et plusieurs services de télévision du monde entier.

André Wiegold & Reza Maulana & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*