NWES : Alexander Graff et Vladimiros Tziortzis remportent les Pole Awards à Valence

EuroNASCAR PRO: Le Suédois est de retour !
Après sa pause forcée en 2020 et un programme à temps partiel en 2021, Graff est revenu en EuroNASCAR PRO avec Speedhouse. Le Suédois a terminé premier après être monté en Superpole pour les 10 premiers pilotes après la session de 15 minutes de Q1. Le trentenaire a réalisé un tour en 1:41.803 pour battre Nicolo Rocca de CAAL Racing de 0.105 secondes. Gianmarco Ercoli a terminé troisième avec 0.291 d’écart sur le détenteur de la pole.

En tête du classement du Trophée Junior, le nouveau venu d’EuroNASCAR PRO, Tobias Dauenhauer, est quatrième. Le double vice-champion d’EuroNASCAR 2 a été le plus rapide en Q1 et n’a eu qu’une seule stratégie en Superpole : ‘Flatout !’ L’Allemand était suivi de Frédéric Gabillon sur sa FJ EuroNASCAR #3 RDV Compétition, qui complétait le top-5. Romain Iannetta (Marko Stipp Motorsport) est sixième devant Marc Goossens et Sebastiaan Bleekemolen. Giorgio Maggi a été le deuxième pilote le plus rapide du Junior Trophy en neuvième position, tandis que le tour de pole provisoire de Patrick Lemarie a été annulé en raison d’infractions aux limites de la piste.

« C’est génial, c’est un retour pour moi en EuroNASCAR et c’est aussi l’anniversaire de mon frère aujourd’hui donc il a un petit cadeau ici ! » a déclaré un Graff après la séance. « Ça a très bien commencé, je ne savais pas que j’étais en pole avant d’entrer dans les stands. J’ai entendu Lucas [Lasserre] dire P1 ou quelque chose comme ça et je me suis dit ‘non non non’ mais tout le monde était vraiment heureux dans les stands et c’est incroyable ! Merci à tous les gars de Speedhouse, ils ont fait un travail incroyable avec la voiture. »

« Ça ne pouvait pas mieux commencer, j’ai appris deux ou trois choses hier lors des essais que je devais améliorer mon style de conduite, alors j’ai essayé de l’adapter lors de la qualification et ça s’est bien passé ! » Lucas est l’un des plus vieux amis d’EuroNASCAR pour moi, donc c’est génial d’être avec l’équipe, c’est un sentiment vraiment familier et j’aime beaucoup ça. »

Leonardo Colavita a complété le top-3 du Junior Trophy en onzième position, suivi par le champion en titre d’EuroNASCAR 2, Martin Doubek, qui a pris la tête du classement du Challenger Trophy. Il a devancé Fabrizio Armetta à la 13ème place et Claudio Cappelli a complété le top-3 du Challenger Trophy à la 15ème place. Le triple champion NWES Alon Day ne partira que de la 16ème place après que son meilleur temps en Q1 ait été annulé. L’Israélien n’a pas eu le temps d’améliorer son temps en raison d’une période de drapeau rouge déclenchée par les abandons de Thomas Krasonis et Ian Eric Waden. Vittorio Ghirelli a également eu des problèmes plus tôt dans la séance qui ont arrêté sa course de Q1.

EuroNASCAR 2: Deuxième pole pour Tziortzis
Après avoir mené de la grille jusqu’au drapeau vert sur le circuit de Zolder en 2021, Tziortzis a remis ça ! Au volant de la FJ EuroNASCAR #5 Academy Motorsport/Alex Caffi Motorsport, le Chypriote a fait un tour phénoménal sur l’asphalte du Circuit Ricardo Tormo. Le jeune homme de 25 ans a bouclé son tour en 1’41 »997, poussant ainsi la star de YouTube et la recrue de CAAL Racing, Alberto Naska, à quitter le trône. Ce dernier était en tête du classement dans la première partie de la séance de 20 minutes avant d’être battu par Tziotzis de 0 »460.

« Tout d’abord, c’est mon circuit préféré, donc je m’attendais à ce que nous ayons un bon tour, nous avons tout mis ensemble ce week-end. Nous allons bien jusqu’à présent donc je suis très positif pour cela, nous sommes rapides, nous avons travaillé dur avec l’équipe lors du dernier test de pré-saison à Cremona et Magione donc nous sommes dans une bonne voie et je suis heureux pour tous les membres de l’équipe qui ont travaillé si dur pour être ici aujourd’hui » a déclaré un Vladimir.

« Avec Patrick, nous avons des besoins similaires de la voiture donc nous avons travaillé dur lors des deux derniers tests de pré-saison. Nous avons les mêmes sensations dans la voiture donc c’est le plus important pour un pilote qui partage la voiture d’avoir un bon coéquipier comme Patrick. Bien sûr, nous devons prendre un très bon départ dès le début et continuer avec une bonne stabilité pendant les tours, ce qui est la chose la plus importante pendant les courses. »

Avec Naska qui s’est frayé un chemin vers la première ligne pour sa première course d’EuroNASCAR 2, l’Italien a également pris la tête du classement du Rookie Trophy. Le champion en titre, Doubek, est troisième, à 0 »594 du détenteur de la pole, tandis que Gil Linster et l’ancien champion d’EuroNASCAR 2, Ulysse Delsaux, complètent le top 5. Colavita a terminé sixième devant Liam Hezemans, le frère cadet de Loris Hezemans, qui a fait un bon parcours pour sa première sortie en EuroNASCAR.

Alfredo De Matteo a terminé huitième pour clôturer le top-3 du Rookie Trophy devant Christian Malcharek et Francesco Garisto, de retour en EuroNASCAR. Yevgen Sokolovskiy, de Marko Stipp Motorsport, a été le pilote le plus rapide du Legend Trophy en terminant onzième. L’Ukrainien a devancé Melvin de Groot, 14e, et son coéquipier Miguel Gomes, 15ème. La meilleure pilote féminine des qualifications a été Aliyyah Koloc, 17ème, juste devant Luli Del Castello. Alina Loibnegger a complété le top 3 du Lady Trophy en 26ème position.

La NASCAR Whelen Euro Series 2022 est lancée sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne. Toutes les courses du samedi et du dimanche seront retransmises en direct sur les profils de médias sociaux d’EuroNASCAR – YouTube, Facebook et Twitch – ainsi que sur Motorsport.tv et d’autres chaînes de télévision dans le monde entier. Le prochain flux en direct commencera à 14h05 CEST.

PUBLICITÉ