Conclusion pour le Tunisia Desert Challenge au terme de six des huit étapes

Les participants ont dû patienter deux jours durant en raison d’une tempête de sable ! De ce fait, les étapes 6 et 7 ont dû être annulées au grand désespoir de son organisateur, Gert Duson. Mais, on ne joue pas avec la sécurité des concurrents et faute de visibilité autant opter pour la sagesse… La 8ème et dernière étape de ce Tunisia Desert Challenge put se dérouler normalement permettant ainsi de mettre un point final à cette deuxième édition.

Moto : La victoire du dernier secteur sélectif est revenue à Neels Theric. Une minute plus rapide que Mathieu Doveze, les deux adversaires se sont battus jusqu’au dernier kilomètre. Nick Janssens termine à la troisième place du classement du jour et précède Bertrand Gavard et Alessandro Botturi.

Finalement, l’italien Botturi l’emporte avec onze minutes d’avance sur Doveze. Grâce à sa victoire, Theric s’est hissé sur la dernière marche du podium et Janssens, sixième s’avère le premier Belge au classement.

Voitures et Buggys : En Buggy, Simon Vitse remporte la spéciale, sa troisième de la semaine tronquée lui permettant de ramener la catégorie. Son avance sur Jérôme Pélichet se chiffre à une dizaine de minutes. Si, Erwin Imschoot, termine troisième de l’ultime spéciale, la dernière marche du podium final appartient Cédric Rivet.

Ronald van Loon terminé juste derrière Van Eikeren au général final après avoir tout joué durant l’ultime journée : « Aujourd’hui, ce n’était absolument pas une visite d’église, c’était un test assez sérieux », déclare Van Loon. « Beaucoup de gens se sont trompés au début de la spéciale, en raison de la poussière, beaucoup de concurrents ont pris une direction erroné. Un château était indiqué en repère mais, on le voyait à peine. Heureusement, nous l’avons aperçu nous permettant de rattraper du temps perdu sur le début du secteur. J’aurais aimé que le rallye dure quelques jours de plus, nous permettant de faire la différence. »

Camions : Un certain nombre participants néerlandais figuraient parmi les favoris, ce fut une affaire entre Belge. Steven Rotsaert remporte la dernière étape devant Igor Bouwens et Adwin Hoondert. Mais, c’est Bouwens qui l’emporte au final avec une vingtaine de minutes d’avance sur Rotsaert. Hoondert prend la troisième place du classement général.

SSV : L’Espagnol Alvarez a pris une large avance au classement et l’a défendue avec succès dans la seconde moitié du rallye. Erik van Loon termine à la deuxième place devant Renaud Level, qui complète le podium. Hugues Lacam est quatrième après une bonne semaine devant Sylvain Mautret.

ILS ONT DIT
#101 Alessandro Botturi : « Cette victoire me procure un sentiment incroyable ! Nous ne sommes pas venus ici pour la victoire mais pour des essais grandeur nature. C’est l’un des rallyes les plus difficiles auxquels j’ai participé. C’est incroyable non seulement d’atteindre la ligne d’arrivée mais aussi de gagner avec la Yamaha Tenere 700 World Raid. La moto est de série, elle est lourde par rapport à la 450 que nous avions l’habitude de piloter. Quelques petits problèmes nous ont handicapés, nous sommes parvenus à les résoudre. Ceux qui nous ont dit au départ que nous n’y arriverons pas et l’emporter est une sensation absolument magnifique. Je veux remercier Yamaha, mon équipe, l’équipe de l’organisation du Tunisia Desert Challenge. C’est une expérience incroyable et j’espère que c’est la première aventure d’une longue série. »

Manuel Lucchese, Team Manager Yamaha Rally Raid Racing : « Nous sommes vraiment heureux d’être venus ici car l’organisation de ce rallye s’est avérée de haut niveau. C’était une excellente course avec une navigation délicate, et des étapes difficiles, donc pour nous c’était encore plus difficile puisque nous avons une grosse moto par rapport aux 450cc. Nous sommes venus ici dans le but de faire des essais pour savoir où nous en étions dans le développement de la moto. Nous voulions bien faire et nous amuser, la victoire n’était pas notre objectif. Cependant, Alessandro a remporté le rallye dès notre première tentative et nous en sommes très heureux. Nous avons passé l’année dernière à la développer. Elle est très proche de la moto standard, les principales différences sont les réservoirs plus grands parce que nous avions besoin d’une plus grande autonomie en carburant, la suspension, et le cadre de navigation nécessaire pour installer des instruments comme le roadbook et le reste. Le moteur est complètement standard ainsi que le cadre. L’équipe a très bien travaillé, et je tiens à la remercier. Nous nous sommes tous amusés et pris au jeu, ce qui est important. Je crois que c’est parce que nous nous sommes amusés et que nous étions comme une famille que le résultat nous récompense. Alessandro Botturi a fait un excellent travail, il a prouvé qu’il avait beaucoup d’expérience. Nous avons appliqué la stratégie consistant à être constant chaque jour, et nous avons gagné grâce à cette constance, sans même gagner une étape. Quant à Pol Tarrés, il n’a malheureusement pas eu la même chance, mais nous sommes vraiment impressionnés par sa performance. C’est le tout premier rallye de Pol. Il a peu d’expérience en termes de road-book, il a néanmoins été très rapide, a acquis de l’expérience, ce qui lui sera très utile dans ses prochaines participations. Nous remercions Yamaha Europe, sans eux nous ne serions pas là ».

#103 Matthieu Doveze : « Je suis déçu car au cours de la course, j’étais proche de remporter ce rallye. Malheureusement, j’ai terminé deuxième au classement général des motos. J’ai fait quelques petites erreurs et ma stratégie n’a pas fonctionné. Le Tunisia Desert Challenge est un très bon rallye, idéal pour apprendre à bien naviguer, car il comporte de nombreuses spéciales de navigation difficiles. »

#122 Theric Neels : « Je suis très heureux non seulement d’être à l’arrivée, mais aussi d’avoir remporté la dernière étape et de terminer à la troisième place au classement général. C’est donc super positif et encourageant pour l’avenir. »

#210 Fernando Alvarez & Xavier Panseri : « Aujourd’hui, la navigation a encore été difficile, mais j’ai un copilote extraordinaire en Xavier Panseri et mon équipe m’a donné une voiture formidable, et j’ai aussi fait mon travail. Au total, nous sommes entrés dans l’histoire. Je suis vraiment heureux car ce n’était pas facile du tout, les dunes étaient très difficiles à franchir. Je tiens à remercier l’organisation du Tunisia Desert Challenge car ce n’était pas facile et ils nous ont fait beaucoup travailler. »

#204 Erik Van Loon & Sébastien Delaunay : « Aujourd’hui, nous avons bien terminé sur l’expérience. Nous avions perdu une heure et demie plus tôt dans la semaine à cause d’un bras de suspension cassé. Ensuite, il faut viser le plus haut possible et c’était la deuxième place au classement général. »

#319 Simon Vitse & Frédéric Lefebvre : « Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir fait ce rallye et d’avoir gagné quatre des six étapes. Pour nous, ce rallye était un peu décisif dans le sens où nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, surtout pour Fred qui n’avait jamais fait de navigation et au final le fait d’avoir ouvert les trois quarts du rallye, ouvert la piste, et encore mieux aujourd’hui car nous n’avions que deux motos devant nous à la fin, pour lui c’était la meilleure école. Après, pour ma part, je me suis vraiment amusé au niveau du pilotage de la voiture. On n’a pas du tout roulé au-dessus de nos moyens, au contraire, on a gardé de la réserve. Mais on voit que ça paye et que c’est prometteur pour l’avenir donc on est très, très content. »

Frédéric Lefebvre : « Nous étions là pour apprendre et c’est ce que nous avons fait durant huit jours. Maintenant, il faut renouveler cette expérience pour mettre en avant les connaissances acquises. Nous avons fait du bon travail mais le rallye-raid est chaque jour compliqué et nous avons encore beaucoup à apprendre. »

#304 Jérôme Pelichet & Pascal Larroque : « Nous avons fait une très belle dernière étape. Il y avait un peu de tout, du roulant, du cassant, du rapide, un peu de piste très technique, nous avons beaucoup aimé. Un très beau rallye, bien organisé, une ambiance vraiment top. Cette année, les conditions météorologiques n’étaient pas exceptionnelles. Mais au final tout est effacé par la qualité du rallye, le fun, l’organisation, les pistes sont très bonnes. Personnellement, tout est positif. Je reviendrai avec grand plaisir. »

#503 Igor Bouwens, Syndiely Wade, Ulrich Boerboom : « C’était un peu décevant au début, mais nous avons été capable de bien conduire sur la fin. J’ai un bon navigateur et de bons mécaniciens dont je suis très heureux. Ils ont fait en sorte que nous puissions gagner. Nous avons eu beaucoup de déceptions sur les rallyes précédents qui nous ont fait abandonner. C’est un sport mécanique et les prix ne sont distribués qu’à l’arrivée et cette fois, je suis l’heureux élu. »

#506 Steven Rotsaert, Benny Raes, Lise Rotsaert : « Le rallye s’est bien passé pour nous. Nous avons roulé constamment en deuxième position. Dommage qu’il y ait eu du vent de sable et que nous n’ayons disputé que six étapes sur les huit. »

Tim van Steendam,

PUBLICITÉ