Porsche Sprint Challenge à Lédenon : Un champion d’Europe FIA GT à l’attaque !

Le premier meeting de la saison 2022 du Porsche Sprint Challenge France a annoncé la couleur avec une très belle bagarre entre Gilles Vannelet, champion d’Europe FIA GT, et Benjamin Paque qui fait ses débuts au volant d’une Porsche 992 GT3 Cup.

52 pilotes étaient engagés à Lédenon dans les deux catégories du Porsche Sprint Challenge France, 32 en Cup Series qui regroupe les Porsche 911 GT3 Cup et les 911 R contre 20 voitures en Sport Cup Séries réservées aux Cayman GT4 Clubsport et aux 996 Cup.

Lors des essais qualificatifs des Cup Series disputés sur une piste mouillée, Gilles Vannelet (Racing Technology) faisait parler son expérience avec un chrono de 1’34”789 qui lui offrait la pole position devant le tout jeune Benjamin Paque (CLRT) qui avait rapidement pris la mesure de sa 992 GT3 Cup en 1’35”770 tandis que Franck Racinet (IMSA Performance) signait le troisième chrono en 1’37”377.

Quelques instants plus tard, en Sport Cup Series, c’est Bertrand Dumarcet (CG Motorsport) qui se montrait le plus rapide en 1’38”973 suivi par Jean-Charles Carminati (Riviera Motorsport) en 1’39”862 et Lucas Glinche (Glinche Racing) en 1’39”862.

Dès le départ de la course de Cup Series, sur une piste glissante et une pluie continue, Gilles Vannelet et Benjamin Paque entamaient une belle bagarre en tête à laquelle venaient se joindre Jean-Philippe Lamic (TFT Racing) et Franck Leherpeur (CLRT). Les conditions difficiles permettaient aux pilotes de faire parler la fougue de la jeunesse pour Benjamin Paque âgé de seulement 17 ans face à l’expérience de Gilles Vannelet qui finissait par s’imposer dans les tout derniers tours.

En Sport Cup Series, les conditions de piste étaient encore plus difficiles au point qu’en milieu de course, suite à la sortie d’une voiture dans le bac à gravier du triple gauche, la course était neutralisée pour quelques tours avant de reprendre pour les 10 dernières minutes sur une piste redevenue praticable. Profitant de sa pole position, Bertrand Dumarcet s’imposait sur Jean-Charles Carminati qui avait dû ferrailler ferme pour résister à Lucas Glinche qui terminait troisième à moins d’une seconde.

L’aggravation des conditions météo conduisait les organisateurs à reporter les deux dernières courses du meeting qui se dérouleront à Magny-Cours les 26 et 27 août.

Rendez-vous à Dijon-Prenois les 20 et 21 mai pour le deuxième meeting de la saison 2022 du Porsche Sprint Challenge France.

PUBLICITÉ