L’Euroformula Open revient à Pau comme support du 79ème Grand-Prix et sans Billy Monger…

L’Euroformula Open est à l’affiche du Grand Prix de Pau pour la deuxième fois, après y avoir débuté lors de la dernière édition (2019) disputée avant la pandémie. Créé et organisé par le promoteur espagnol GT Sport en 2009, l’Euroformula Open s’est positionné au fil des saisons comme une des compétitions les plus intéressantes dans la pyramide des formules monoplace menant à la F.1.

L’Euroformula utilise, depuis 2020, le chassis Dallara 320 intégrant les derniers développements technologiques et de sécurité tout en maintenant un poids total (580 kg, pilote inclus) faible. La motorisation est assurée, au choix, par des propulseurs Speiss ou HWA. Avec un niveau de performance et de conduite imbattables dans sa catégorie, la Dallara 320 est considérée par les pilotes, la meilleure voiture du segment Formule 3, et celle qui incarne au mieux ce que la F.3 a toujours représenté dans l’histoire du sport auto.

Autre grand atout de l’Euroformula Open : son calendrier, qui inclut neuf rendez-vous, avec un format de 3 courses par weekend (sauf à Pau, où il y en aura deux), sur les plus prestigieux circuits de F.1 européens (Estoril, Paul Ricard, Spa-Francorchamps, Hungaroring, Imola, Red Bull Ring, Barcelone). S’ajoute à la liste, l’épreuve de légende sur tracé urbain, celui de Pau.

Des coûts maîtrisés et une couverture TV en direct complètent l’offre de l’Euroformula Open, qui séduit de plus en plus de jeunes pilotes venant des formules de promotion et des quatre coins du monde. Ces dernières années, il a été habituel de voir les cinq continents représentés dans la grille de départ de l’Euroformula Open, qui se révèle un excellent tremplin vers les échelons supérieurs.

Parmi les pilotes actuels de Formule 1, Carlos Sainz Jr et Yuki Tsunoda, sont des anciens de l’Euroformula Open, tandis que d’autres brillent en Indycar, tels Alex Palou, le champion en titre, Colin Herta et Ed Jones, et qu’une bonne dizaine de pilotes issus de l’Euroformula Open sont sur la grille de la Formule 2.

En 2022, le plateau de l’Euroformula Open comprent encore des futurs ténors, engagés par des grandes équipes telles que Motopark, Van Amersfoort, Carlin, CryptoTower, Drivex, RP Motorsport, BVM, Double R, Effective, etc. Parmi les garçons les plus en vue cette saison, qui aura débuté le week-end précédent Pau, on devrait retrouver le Roumain Filip Ugarn, l’Allemand Oliver Goethe, le Britannique Josh Mason ou le Danois Sebastian Øgaard, qui se sont déjà illustrés en F3 ou à l’échelon inférieur (F4) l’année passée. La présence de l’Australien Alex Peroni, déjà vainqueur sur le tracé palois à trois reprises (en Formule Renault Eurocup et NEC) n’est pas exclue.

De quoi assurer du grand spectacle à Pau, où les débuts de l’Euroformula en 2019 avaient été très remarqués, avec l’historique victoire sous la pluie de Billy Monger, à ce jour le seul pilote avec une invalidité physique à avoir remporté une course internationale de monoplace.

PUBLICITÉ