Sébastien Loeb, leader du Championnat du Monde FIA Pilotes en rallye-raid

Les nouveaux leaders du World Rally-Raid Championship, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin, ont terminé huitième de la manche du Abu Dhabi Desert Challenge marquant assez de points pour dépasser Nasser Al Attiyah (vainqueur du Dakar) et prendre la tête.

LOEB PREND LEAD DANS LE CHAMPIONNAT DU MONDE RALLY-RAID
C’est avec un point d’avance que Sébastien Loeb précède Nasser Al Attiyah en World Rally-Raid Championship (W2RC) après avoir signé la huitième place au général du Abu Dhabi Desert Challenge (ADDC). Avec 112 points après deux manches, le nonuple champion du monde des rallyes (WRC) n’est pas à l’abri d’un retour de Nasser Al-Attiyah, car c’est entre ces deux-là qu’il faut compter ! Les autres adversaires accusent un retard conséquent pour venir se mêler au tête à tête du duo leader.

Au Abu Dhabi Desert Challenge, la 5ème et dernière étape n’a pas bien commencé pour Loeb, une double crevaison sur son Prodrive Hunter lui a coûté la deuxième place. Il a ensuite dû piloter en deçà sur plus de 200 km restants sans pneu de secours.

Sébastien Loeb : « Nous avons eu deux crevaisons après avoir atterri très lourdement sur un côté, la perte de trois minutes pour changer de pneus est à regretter, excepté cet incident tout allait bien. Le regret, le premier jour trahi par la transmission, nous avons réussi à la réparer et à aller au bout. Quatre des cinq étapes nous ont permis de marquer des points au championnat, pas autant que nous espérions, mais avec le souci de Nasser au cours de la première étape, il suffisait de jouer placés tous les jours.
« C’est la première fois que je participais au Desert Challenge, c’est un rallye vraiment spécial et magnifique. Nous sommes dans des dunes comme nulle part ailleurs ! C’est très excitant de conduire dans ces conditions, mais c’est délicat aussi car, on peut se planter très facilement, mais il était important d’acquérir de l’expérience. »

La détermination de Loeb et de son co-pilote Fabian Lurquin leur permet de terminer et de prendre la tête du championnat.

Gus Beteli, Directeur de l’équipe BRX : « Après les problèmes de la première étape, nous sommes très heureux d’avoir quitté le Desert Challenge en tête du championnat. C’est le témoignage que Sébastien et Fabian n’ont jamais baissé les bras malgré leur souci sur la première étape, sinon nous serions derrière Nasser au championnat. Le terrain des trois prochaines manches devrait convenir à Sébastien, donc je pense que nous sommes toujours sur le bon cap pour atteindre notre objectif, remporter le titre mondial des pilotes. »

Tout au long de l’ADDC, le Prodrive Hunter a fonctionné au biocarburant durable de génération II fabriqué à partir de déchets agricoles. Appelé Prodrive EcoPower, il réduit les émissions de CO2 de 80% par rapport à l’essence et a économisé environ deux tonnes de gaz à effet de serre au cours du rallye. L’équipe continuera d’utiliser ce carburant durant tout le Championnat pour démontrer qu’ils peuvent aider à lutter contre le changement climatique et qu’ils peuvent être utilisés sous toutes les formes de transport routier. »

FIA World Rally-Raid Championship après Abu Dhabi Desert Challenge – Pilotes : 1. Sébastien Loeb (FRA), 112 points ; 2. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT), 111 pts ; 3. Yazeed Al-Rajhi (SAU), 70 pts ; 4. Jakub Przygonski (POL), 58 pts ; 5. Francisco Lopez (CHL), 40 pts…

PUBLICITÉ