Rallye-raid : Ross Branch, nouveau pilote Hero !

Sur la lancée de sa victoire d’étape historique au Dakar 2022, le team Hero MotoSports Rally, la division des sports mécaniques du plus grand fabricant de motos et de scooters de la planète (Hero MotoCorp), a étoffé encore un peu plus son écurie de pilotes, en s’adjoignant les services de Ross Branch, pilote international de pointe.

Athlète de haut niveau et pilote de ligne qualifié au Botswana, Ross Branch compte à son palmarès trois titres de champion d’Afrique du Sud tout-terrain et sept victoires dans la Botswana 1000 Desert Race, ce qui lui a valu le surnom de ‘Ferrari du Kalahari’.
Régulier au plus haut niveau de la scène mondiale des sports mécaniques, le team Hero MotoSports Rally a vu sa cote monter auprès des pilotes de pointe.

Ross Branch, quant à lui, s’est servi du moto-cross comme d’un tremplin sur la scène internationale, après avoir disputé sa première course à l’âge de 5 ans ! De la catégorie MX1 de moto-cross dans laquelle il court encore aujourd’hui, Ross a bifurqué vers le tout-terrain il y a dix ans et participe depuis aux épreuves d’endurance de longue distance.

Visage familier du bivouac du Dakar, Ross a participé au rallye à quatre reprises consécutives. Son palmarès dans l’épreuve reine du rallye est d’ailleurs impressionnant, puisqu’il a remporté la catégorie des débutants pour sa première apparition en 2019, puis une étape en 2020. Il s’est également imposé dans la manche inaugurale du Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain 2021, au Kazakhstan, une compétition dont il a finalement pris la 10ème place.

Quand il ne court pas, Ross se retrouve souvent aux commandes de master classes de formation aux sports mécaniques au sein de la Khawa Training Academy, qu’il a créée en 2013 en association avec l’Office du tourisme du Botswana, afin de développer la discipline dans le pays. En tant que pilote confirmé à l’échelon international, Ross a entrepris d’aider les jeunes espoirs de son pays à concrétiser leurs rêves en matière de moto tout-terrain.
Ross Branch effectuera sa première sortie avec le team Hero MotoSports en mars prochain, à l’occasion de l’Abu Dhabi Desert Challenge, 2e manche du nouveau Championnat du monde FIM des rallyes-raids (W2RC). Joaquim Rodrigues et Franco Caimi l’accompagneront et ils seront donc 3 pilotes du team sur la ligne de départ.

Lancé il y a six ans, le team Hero MotoSports Rally affiche une forme splendide : il a entamé la saison 2022 par une victoire d’étape historique au Dakar, une première pour un team indien, après avoir conquis deux podiums lors du Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain 2021. Renforcé par un nouveau pilote de pointe, le team a des ambitions encore plus grandes pour 2022.

« Nous sommes ravis de renforcer notre équipe avec un élément de pointe, juste après notre victoire d’étape historique au Dakar », a déclaré Wolfgang ‘Waffi’ Fischer, team manager de Hero MotoSports Rally. « En à peine six ans, nous avons atteint un niveau de performance convaincant et l’heure est venue pour nous d’accueillir dans l’équipe un talent de premier plan comme Ross Branch. Ross et Franco étaient coéquipiers il y a quelques années, et je suis heureux qu’ils soient à nouveau réunis. Je me souviens également avec fierté et reconnaissance du jour où Ross s’est arrêté pour aider Sebastian Buhler après son accident à Abu Dhabi, l’an dernier. Je suis persuadé que sa formidable expérience et son esprit de camaraderie vis-à-vis des autres pilotes constitueront une aide inestimable pour notre équipe cette saison et au-delà. Le team prépare actuellement l’Abu Dhabi Desert Challenge qui aura lieu au mois de mars, et nous sommes ravis que Ross soit présent aux côtés de Joaquim Rodrigues et Franco Caimi, qui s’est bien remis de sa blessure de l’an dernier. Sebastian et Santosh se remettent toujours, quant à eux, de leurs blessures respectives, et nous leur souhaitons un prompt rétablissement. »

Ross Branch a indiqué pour sa part qu’il était « heureux et extrêmement flatté de rejoindre un team qui fait la une des journaux pour toutes les bonnes raisons. J’ai suivi la progression de Hero MotoSports au cours des deux dernières années et j’ai souvent été étonné de la rapidité avec laquelle cette jeune équipe avait réussi à se hisser au sommet. Je rejoins le team dans une période faste et j’espère que je pourrai faire le maximum pour obtenir de bons résultats. J’ai hâte de rouler au côté de certains des meilleurs pilotes et les plus prometteurs de la discipline qui sont aussi de bons amis. Je remercie Hero MotoCorp de m’avoir fait confiance. C’est un grand honneur de représenter le plus grand fabricant de motos et de scooters de la planète dans certaines des courses les plus difficiles de la planète ! »

PUBLICITÉ