Pau Motors Festival en Mai…

Quand François Bayrou a une idée dans la tête, elle ne la quitte pas ! C’est le cas pour les Grand Prix de Pau 2022 (moderne) qu’il souhaitait luxueux et axé vers la neutralité carbone… Une chanson que l’on entend depuis quelques mois et qui demande des études, des réflexions… Mais, à Pau, sur le circuit mythique de la Ville que surplombe le Château construit entre les XIIème et XIXème siècles, les têtes pensantes de la Mairie et de la Communauté d’Agglomération se sont penchées sur le nouveau berceau de celui qui va fêter sa 79ème édition.

Sur ce tracé qui a vu naître les plus grands pilotes du temps passé mais aussi du présent, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Esteban Ocon, Carlos Sainz Jr et bien d’autres, oriente ses investigations vers les nouvelles énergies. « Nous voulons devenir la vitrine de l’innovation et des nouveaux enjeux de mobilité durable » a martelé Monsieur le Maire soucieux de l’image dégagée dans le Monde.

Bien que mettant les bouchées doubles dans le contexte écologique actuel, le Grand Prix de Pau recevra des plateaux thermiques mais à bas-carbone comme le souhaitent l’équipe mise en place par François Bayrou sur le dossier.

Le coût de ces meeting ‘sera divisé par quatre’ annonce le Maire, le Classic très à la mode depuis quelque temps (il suffit de regarder vers le Dakar avec 150 voitures et camions des années 80 à 90 sur l’édition 2022) intéresse à juste titre les vrais passionnés des sports mécaniques.

Deux week-ends de spectacle sur le circuit en Ville long de 2649 mètres comparé régulièrement à celui de Monaco, une relance après deux années d’absence en raison de la pandémie. La partie sportive est à la charge de l’ASAC Basco-Béarnais que préside Joël Do Vale avec tout ce que cela incombe de vigilance, de sécuritaire et d’application aux règlements FIA et FFSA.

Cinq plateaux variés, un mixe de monoplaces et de berlines avec de… l’électrique comme le Pure ETCR vu en octobre dernier sur le circuit de Pau-Arnos et qui a convaincu.

Sur ce tracé au dénivelé notable, l’EuroFormula Open sera la vedette de l’édition bien que la Coupe du Monde WTCR revienne à Pau après trois années de WTCC (2007-2008-2009) sous le label Championnat du Monde FIA. Du grand spectacle en perspective que le promoteur François Ribeiro désigne de qualitatif avec une vingtaine de voitures.

La Formule 4 et ses débutants sur quatre roues transfuges majoritairement du kart occuperont la piste pour trois courses. Les nouvelles monoplaces rouleront avec un carburant bas carbone que nous pourrons juger à Nogaro, lors des Coupes de Pâques, un mois auparavant.

La Coupe Adour Océan by TwinCup, leur intégration remercie la fidélité de la discipline au meeting mythique depuis quelques années. Un juste retour. Pour répondre à l’attente de cette initiative mise en place, la cinquantaine de voitures roulera au BioCarburant… ceci expliquant cela !

Et puis, l’ERA sorti du chapeau de François Ribeiro qui annonce : « l’Electric Racing Academy, des monoplaces réservées aux juniors. Une exhibition est prévue à Pau, le championnat ne débutant qu’à la fin du mois de Mai à Istanbul… » Ce sera une des découvertes du Grand Prix.

Reste le Classic à présenter, l’occasion d’en reparler et de faire un point aussi sur la quinzaine d’animations que proposera l’organisateur : la Mairie de Pau et la Communauté d’Agglomération.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ