Le Grand Prix de Pau avec le FIA WTCR le 8 Mai !

Il faut attendre, toujours espérer une annonce du Maire de Pau François Bayrou quant aux Grand Prix de Pau… Le temps passe, tous les calendriers sont sortis y compris celui du FIA WTCR, de la Coupe du Monde 2022 approuvé par la Commission des voitures de tourisme de la FIA mais aussi par un vote électronique du Conseil mondial du sport automobile de la FIA. Le calendrier passe de huit à dix épreuves, avec un retour de Pau-Ville en point fort après un clin d’œil à Pau-Arnos en octobre dernier.

Il faut attendre certainement que l’emploi du temps de Monsieur le Maire s’allège en cette période politiquement pesante… Il faut peut-être attendre que le Père Noël passe dans la nuit du 24 au 25 décembre pour l’officialiser comme un cadeau venu du ciel après deux ans d’absence ou encore comme au Vatican : la sortie de la fumée blanche ! Le temps presse, une organisation se prépare durant des mois et même une année ! Alors ?

Eurosport Events, promoteur de la discipline l’a annoncé sans mettre entre parenthèse ‘à confirmer’ ou ‘TBA’ ce qui se lit sur les calendriers de l’EuroFormula (F3 espagnole) ou du Championnat de France de Formule 4.

François Ribeiro, responsable de Discovery Sports Events, a déclaré clairement : « L’intention a toujours été d’augmenter le nombre d’événements après le calendrier réduit des deux dernières saisons (de 8 à 10 meeting), conséquence directe de la pandémie sanitaire mondiale. Nous sommes donc très heureux d’avoir pu atteindre cet objectif en travaillant en partenariat avec la FIA. Nous remercions également nos partenaires et reconnaissons leur engagement en faveur de ce que nous espérons être le retour progressif à un scénario de calendrier plus normal avec des courses en Europe et en Asie. Le fait de pouvoir inclure le Grand Prix de Pau dans le cadre du WTCR pour la première fois est très excitant et offre l’opportunité de courir sur un autre circuit de rues emblématique, une année où nous ferons également notre retour à Vila Real (Portugal)… » un certificat rassurant et même séduisant après la venue du WTCC (Championnat du Monde de Tourisme) de 2007 à 2009 !

Le Grand Prix automobile de Pau (moderne), se déroulera donc du 6 au 8 Mai 2022 avec en point d’orgue les WTCR dont ce sera la 2ème manche après la République Tchèque. Labellisé Grand Prix de France, il accueillera également le plateau de la PURE-ETCR (Tourisme électrique)… Quatre disciplines assurée malgré la confidentialité qui traîne dans les rues de la Ville mais tout est signé entre les parties prenantes y compris avec de nouveaux et fidèles partenaires.

Reste le grand point d’interrogation : la Coupe Adour Océan by TwinCup sera-t-elle du meeting ? Là, les dents grincent certains rejetant purement et simplement la probabilité ! Pourtant Marc Pachot, créateur de la série propose que les petites TwinCup carburent sur le circuit ‘intra-muros’ au bioéthanol ! Alors pourquoi ce rejet alors que le plateau est riche de plus de trente pilotes palois et béarnais, et ne pas les intégrer sur ‘leur’ circuit serait une humiliation ! Espérons que les têtes pensantes du côté de la Mairie se pencheront sur le sujet.

Le Grand Prix Historique ne devrait plus coller au week-end du moderne, il serait prévu quinze jours plus tard (20 au 22 mai) comme le mentionne le calendrier du Historic Tour emmené par Laurent Valléry-Masson. A suivre de très près…

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*