ROSCAR GT Challenge : L’automne en pays bourguignon…

Roscar Dijon-Prenois; Jour 2

L’avant dernière manche de la saison 2021 du ROSCAR GT Challenge, se disputait sur le circuit de Dijon-Prenois en Bourgogne.

Après une fabuleuse journée de roulage Club 911 IDF le vendredi, une météo automnale digne des plus beaux moments de la saison, c’est avec une piste détrempée et un brouillard ‘à couper au couteau’ que les vingt-cinq pilotes du Roscar ont dû composer le lendemain, jour de courses.

Tout a commencé par l’annulation des séances de roulage du samedi matin, le brouillard persistant ne se levait décidément pas. La séance d’essais qualificatifs a dû également être reportée, la pluie associée au brouillard ne permettant pas de rouler dans des conditions de sécurité idéales.

La qualification en milieu de journée a finalement permis à la Ferrari # 5 de Berthet/Michellier de prendre la pole position, aux côtés de la Porsche #10 du Belge Jos Jansen. Suivaient enfin les Porsche #33 de Ancel/Gibon et la #7 de Favre/Penlou. Olivier Favre avait pour l’occasion laissé le volant aux mains de son fils Romain, que nous avions déjà vu en piste sur le Roscar à Ledenon sur la Silhouette de Gérard Derrien. Olivier Favre : « Il y a un moment pour tout et Romain n’a jamais fait de course sous la pluie. Alors je lui ai volontairement laissé ma place, car il a besoin d’apprendre, et le faire dans les conditions du Roscar, c’est juste parfait. Il est bien accompagné par Yann, et pour cette journée je reste dans le box pour lui donner mes autres conseils. »

COURSE 1
Dès le départ, le Belge Jos Jansen au volant de sa Porsche #10 prend la tête de la course, mais la Ferrari #5 de Michellier/Berthet ne lui laissera pas beaucoup de répit tout au long de la course, reprend la tête dès le 7ème tour. Mais Jos Jansen persiste et avec Yann Penlou, les trois protagonistes offrent des échanges de hautes tenues sur les hauts du classement.

Après plusieurs batailles, c’est finalement et au dernier moment, le Belge et sa #10 qui prend l’avantage et remporte la première épreuve de la journée, devant la Ferrari #5 et la Porsche #7 pilotée sur toute cette course par Yann Penlou seul. Derrière et après les arrêts, le duo Karl Vandewoestyne et Michel Mitieus, au volant de la Porche #35 du Team 911 Impact se livrent un belle remontée et terminent 5e juste derrière la BMW M2 CS Racing d’André Grammatico et Thomas Drouet.

André Grammatico : « Je suis ravi de rouler à nouveau sur ce circuit mythique, car la dernière fois c’était en 1983… C’est un circuit que j’adore. Nous avons décidé de venir rouler ici en Roscar pour faire des essais Pirelli d’une part et aussi pour se faire plaisir. Cela faisait trois ans que je n’avais pas repris la piste en tant que pilote, et partager le volant aujourd’hui avec mon champion de pilote en GT4 FFSA Thomas Drouet, c’était une superbe occasion. Il prend bien soin de moi et

tout se passe à merveille. Thomas a fait un travail considérable, nous n’avons pas commis de faute et terminons 4ème sur la première course, et 6ème sur la seconde au classement général. C’est parfait pour un retour en piste et dans ces conditions-là, même si j’aime beaucoup la pluie. »


Vainqueurs par catégorie

R0 dnf
R1 Jansen Porsche 991 Cup #10 JJ Racing
R2 Roche/Poncelet Porsche 911 Cup #22 2B Auto
R3 Charbonneaux / Incorvaia Porsche 997 Cup #18 Race Event
R4 Grammatico / Drouet BMW M2 CS Racing #17

COURSE 2
La seconde course voyait 5 voitures non partantes… La BMW M6 GT3 du duo Père et Fils Robbez et la Porsche #40 de Cyril Labe et Fréderic Bayssière, toutes deux accidentées en début de la 1ère course, et les trois Porsche #33, 39 et 54 qui décidaient de ne pas prendre de risque.

Les trois protagonistes de la première repartaient couteau entre les dents, sur un circuit quelque peu ‘séchant’. Piste très humide, mais sans pluie.

Jos Jansen et Patrick Michellier sur la première ligne, suivis par Yann Penlou #7 et André Grammatico BMW M2 #35. Joli départ de Yann Penlou qui prend la tête au 2e tour, pas de chance pour Jos Jansen qui sera victime d’une sortie de piste au 6e tour, la #10 restera dans les graviers de la célèbre ‘Courbe de Pouas’.

Au classement général, la Porsche #22 R2 de Damien Roche et Julien Poncelet fait des étincelles, ils sont 2e au général au 11e tour et les quatre premières voitures sont dans la même seconde (#7, #22, #5, #35).

Belles performances pour toutes les voitures en piste. Michel Mitieus, au volant de la #35 qu’il partage avec le jeune Karl Vandewoestyne, est un fidèle du Roscar, il a en effet participé à la toute première course en 2003.

A l’issue des arrêts au stand obligatoire, Vandewoestyne prend le lead de la course, devant la Ferrari #5, la Porsche #28 R2 de Georges Canas et la #22. « Après avoir bien pris mes marques lors de la première course, je me suis régalé sur la deuxième, jusqu’à ce qu’il me faille passer la main » racontait Michel Mitieus. Karl de son côté a su résister jusqu’au bout, malgré la grosse pression exercée par l’équipe CMR et la Ferrari #5. « J’étais vraiment bien dans la voiture quand le safety car est sorti… ça m’a coupé dans mon élan. Dommage, mais c’est comme ça… Et puis, nous avons écopé d’un stop & go pour non-respect du temps d’arrêt au stand obligatoire sur la seconde course. Au final on s’en sort quand-même très bien et on s’est fait plaisir » ajoutait Karl.

Romain Favre qui prenait le volant pour la première fois sous la pluie, a su démontrer son potentiel. Il est 6ème après les arrêts aux stands, maîtrise totalement la conduite sur piste mouillée et avec Yann Penlou, ils terminent 5ème au classement général cumulé.

Alexis Berthet et Patrick Michellier Ferrari #5 terminent sur la plus haute marche du podium cumulé : « Je suis ravi et j’adore le circuit de Dijon », s’exprimait Patrick à l’issue du week-end. « C’est un circuit qui convient bien à notre voiture et nous avons une fois de plus eu beaucoup de plaisir à partager cette course. » « La contrainte de la météo était intéressante, et nous avons réussi à sortir notre épingle du jeu, racontait Alexis. Rendez-vous à Magny-Cours. »

Magny-Cours – Vainqueurs par catégorie
R0 dnf
R1 Vandewoestyne / Mitieus Porsche 911 Cup #55
R2 Roche/Poncelet Porsche 911 Cup #22 2B Auto
R3 Charbonneaux / Incorvaia Porsche 997 Cup #18 Race Event
R4 Grammatico / Drouet BMW M2 CS Racing #17

DANS LE PADDOCK…
Jérome Thil : (Porsche 991 Cup R2 # 53 – 911 Impact) : Découvrait le Roscar à Dijon. Coaché par le Team Belge 911 Impact, il abordait le week-end avec beaucoup d’humilité et une bonne dose de bonne humeur. « C’est vraiment une super découverte. J’ai décidé de venir avec 911 Impact, car c’est une équipe qui a une grande expérience, et comme je ne connais pas la série, je voulais être bien accompagné et dans une bonne voiture. Il m’avait dit qu’on pouvait beaucoup rouler, c’est vrai, que ce n’est pas prise de tête, mais sérieux, c’est vrai aussi. La journée de courses était physiquement et mentalement difficile, mais je suis heureux. Heureux d’avoir terminé sans abimer la voiture, sans faire de faute. J’ai bien l’intention de revenir sur le Roscar pour la saison prochaine. Ça me convient parfaitement. »

Philippe Naniche
« Ce week-end n’a définitivement pas été simple à gérer. La superbe météo automnale de vendredi a laissé la place à la pluie et au brouillard samedi. Il nous a fallu jongler avec les roulages Club, les essais et les courses du Roscar et de la Ferdinand Cup. Toutes les courses ont pu avoir lieu, mais nous avons été contraints de supprimer des séances de roulage.
« Les courses ont été finalement très dynamiques et les concurrents ont bataillé dur surtout dans la seconde épreuve du jour. Nous allons vers le dernier meeting du Roscar GT Challenge 2021, rendez-vous donc samedi 14 novembre pour la finale. Nous serons de retour sur le circuit de Magny-Cours, où nous avons débuté la saison. Espérons que la météo sera avec nous. »

Prochain Rendez-vous : 12 & 13 novembre 2021 – Circuit de Nevers Magny-Cours

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*